Tous les observateurs s'accordent sur ce point : Dayot Upamecano (27 ans) fait clairement partie des meilleurs défenseurs centraux du monde. Depuis maintenant près de cinq ans, le Bayern Munich a la chance de pouvoir compter sur ses brillants services. Jusqu'à quand ? Jusqu'à cet été, si l'on se fie à son contrat.
Les champions d'Allemagne en titre font évidemment leur possible pour prolonger le bail du natif d'Évreux, valorisé à 70 millions d'euros sur le marché des transferts malgré sa situation contractuelle.
Un problème de clause libératoire ?
Il n'est évidemment pas question d'un départ cet hiver, car les Roten se veulent confiants. Une (très) belle offre est sur la table de ses agents : 20 millions de prime à la signature, un nouveau contrat de cinq ou six ans, et son salaire actuel - 10 millions d'euros à l'année - doublé. Chose que le Real Madrid et le PSG, intéressés, ne veulent pas lui accorder. Et pourtant, le vice-champion du monde n'a toujours pas apposé sa signature au bas du contrat. La faute, en partie, à la clause libératoire que le joueur et son clan réclament.
Il a été question d'un montant de 65 millions d'euros, valable à partir de 2027, mais les agents d'Upamecano réclament davantage de garanties à ce sujet. Il ne serait également pas étonnant que le Bayern, club qui n'a pas l'habitude d'accorder de telles faveurs à ses joueurs, veuille l'augmenter. Car, face à un tel prix, nombreux seront les prétendants qui se jetteront sur l'occasion dans un an et demi. Reste donc à savoir si cette clause libératoire a réellement été proposée au joueur de 27 ans...
Tah et son pressing sur Upamecano
Difficile à dire, puisque le Bayern ne compte pas changer son offre. «Nous avons dit que nous attendions la réponse d'Upamecano, c'est la seule qui compte. Et c'est ce que nous attendons, rien de nouveau», a récemment déclaré le directeur sportif bavarois Max Eberl. Selon Bild, une deadline aurait même été fixée à l'international français, dont la réponse est attendue, au plus tard, pour mi-février. Si cette dernière est négative, le Rekordmeister préparera la suite et sa succession.
Une nouvelle qui déplairait au vestiaire, où nombre de coéquipiers tentent de le convaincre. «Dayot, c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup. Sur le terrain, mais aussi en dehors du terrain. Et bien sûr, je souhaite qu'il reste et prolonge son contrat avec nous, a déclaré son compère de la défense centrale, Jonathan Tah, ce mardi. Je lui répète 100 fois par jour, donc il sait parfaitement que c'est ce que je souhaite (rires). Je pense qu'il se sent bien ici, et il sait ce qu'il a ici.» Et qu'il ne retrouvera peut-être pas ailleurs…
D'après vous, Upamecano va-t-il prolonger son contrat avec le Bayern Munich ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…