Sans le but incroyable du gardien de Benfica Anatoliy Trubin contre le Real Madrid (4-2) au bout d'un multiplex intense, l'Olympique de Marseille aurait été un véritable miraculé. Malgré une lourde défaite sur la pelouse du Club Bruges (0-3) mercredi, le club phocéen a été virtuellement qualifié pour les barrages de la Ligue des Champions pendant de longues minutes.
Mais dans les derniers instants, l'Ukrainien a donc permis à son équipe de dépasser l'OM, 25e au classement et officiellement éliminé dès la phase de ligue de la C1. Pour la première fois sous cette nouvelle formule, une équipe française n'a pas réussi à se qualifier pour les barrages.
Le coup de gueule de Benatia
Eliminé à la différence de buts, Marseille ne méritait pas de se qualifier après une performance honteuse en Belgique. Alors que l'OM avait son destin en main, le club a totalement sombré. Plombés par une entame catastrophique et des individualités défaillantes, à l'image du gardien Geronimo Rulli ou encore des défenseurs Amir Murillo et Leonardo Balerdi, les Phocéens ont affiché un visage indigne de la Ligue des Champions. En zone mixte, le directeur du football Medhi Benatia a d'ailleurs ciblé les joueurs olympiens.
«C'est trop facile de dire que c'est la faute du coach. On change un entraîneur plus vite que vingt joueurs, mais il faut être honnête. Quand il y a un joueur dans la surface et qu'on est quatre à le regarder, ce n'est pas la faute du coach. Moi, je prends ma part de responsabilité, mais certains doivent aussi se regarder dans le miroir. J'espère qu'ils vont faire un vrai examen de conscience. Tu vas te pointer comment contre Rennes en Coupe de France ? On en prend cinq si on se présente comme ça ! On a une Coupe de France à aller chercher, on doit au moins ça aux supporters ! J'espère que la défaite aura des conséquences : il y a des joueurs à 200-300 matchs avec l'OM, ce sont eux qu'on attend dans ces moments», a lancé le Marocain, avant de poursuivre.
«Des conséquences ? Oui, j'espère qu'il y en aura. Il faut que les joueurs se posent les bonnes questions. Certains ont tout donné, d'autres non. Et ceux-là doivent comprendre ce que représente ce club. On a encore des objectifs, notamment la Coupe, et nos supporters méritent qu'on la gagne. Mais si on reproduit ce qu'on a vu à Bruges, on va continuer à se faire punir. Je le redis : je suis désolé pour les supporters. Ce club mérite mieux que ça. Le football, c'est un métier sérieux, pas un amusement. J'espère que cette défaite laissera une trace, qu'elle servira à réveiller certains. Parce qu'à l'OM, tu dois mouiller le maillot à chaque match», a fustigé le dirigeant marseillais.
La honte de De Zerbi
En attendant d'éventuelles conséquences au sein de l'effectif olympien, il semble tout de même difficile d'expliquer cet échec XXL. Pour terminer dans le Top 24, l'OM s'était donné les moyens de ses ambitions. Cette désillusion est d'autant plus incompréhensible que des formations plus modestes, comme Bodø/Glimt ou Qarabag, se sont qualifiées. Avant de faire la moindre analyse, l'entraîneur phocéen Roberto De Zerbi a lui «demandé pardon» après ce fiasco.
«C'est une élimination horrible, difficile à accepter, mais il faut le faire. On ne peut pas commencer un match historique comme ça. Ce n'est pas possible. Il faut en être conscient et trouver le pourquoi. Je suis le responsable, mais nous devons tous faire un examen de conscience», a réclamé l'Italien en conférence de presse.
«C'est ma responsabilité, mais je ne suis pas le seul à pouvoir mettre les choses en place. En treize ans, je n'ai jamais vécu ça. C'est très lourd, très mauvais, nous n'avons pas d'excuses. Quand on perd comme ça, il y a toujours un sentiment de honte. Il ne faut pas se cacher et il faut prendre ses responsabilités. Si on joue comme ça, c'est normal de perdre la connexion avec les fans. Si quelqu'un vient à Marseille sans savoir ce que cela signifie, sans connaître l'histoire du club, il ne peut pas jouer pour l'OM. C'est pour cela que j'ai honte», a terminé De Zerbi. Un sentiment qui colle à la peau de l'OM dans son histoire récente sur la scène européenne...
Que pensez-vous de l'élimination de l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...