En bonne voie pour se qualifier directement pour les 8es de finale de la Ligue des Champions avant le coup d'envoi de la dernière journée de la phase de ligue mercredi, le Paris Saint-Germain s'est raté.
Tenu en échec par Newcastle (1-1) malgré sa domination, le champion d'Europe en titre a été évincé du Top 8. 11e au classement final, le PSG devra donc passer par les barrages. Comme l'année dernière.
Le PSG toujours favori selon Luis Enrique
Après la rencontre, aucun Parisien n'a caché sa déception. Le tenant du titre complexifie sa quête de doublé, et alourdit son calendrier. Mais les Franciliens ont aussi relativisé cette contre-performance, à l'image du gardien Matvey Safonov. «C'est vrai que c'était notre objectif : gagner aujourd'hui et finir dans le Top 8. Mais c'est le football, tu ne peux pas toujours atteindre ton objectif», a évacué le portier russe au micro de Canal +.
Place aux barrages. Vainqueur de la C1 l'année dernière en ayant dû éliminer Brest (3-0, 7-0) à ce stade de la compétition en février, le PSG sait comment aborder l'affaire. Et sera déterminé à répéter cette performance le moment venu. «Je ne vois personne qui soit plus favori que nous dans la compétition. (...) On peut être meilleurs, obtenir de meilleurs résultats. Mais on est là, on est prêts», a confié le coach parisien Luis Enrique, très confiant, en conférence de presse.
Marquinhos - «que des finales»
En ce qui concerne la Ligue des Champions, le capitaine Marquinhos a quant à lui évoqué des rendez-vous à considérer comme des finales, dès à présent. «On va jouer avec les cartes que l'on a, c'est-à-dire se battre à chaque match comme une finale, comme on a fait l'année dernière. On ne va jouer que des finales, que des matchs importants. (...) Il faut avancer pas à pas, et ne pas regarder trop loin devant», a estimé le défenseur central sur PSG TV.
Et le Brésilien d'ajouter : «On sait que le chemin est très, très long, et qu'il est très difficile. À chaque match, il va falloir se battre comme si c'était notre dernier match de la saison.» La suite ? Elle arrive très vite. Les 17 ou 18 février à l'extérieur, puis les 25 ou 26 février au Parc des Princes, l'AS Monaco ou Qarabag sera le premier adversaire du PSG sur la phase à élimination directe. Sur la route de Budapest.
Le Paris Saint-Germain hors Top 8, un sérieux problème ou pas ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...