le 30/01/2026 à 10h45

PSG : Chevalier a été surpris par le choix de Luis Enrique

La première saison de Chevalier au PSG est mouvementée.
Titulaire lors des six matchs précédents, Lucas Chevalier a vu Matvey Safonov lui prendre sa place dans la cage du PSG mercredi contre Newcastle (1-1). Une non-titularisation à laquelle le gardien français ne s'attendait pas, d'autant que son coéquipier russe revenait toujours juste de blessure.

Les supporters du Paris Saint-Germain ne sont pas autant déboussolés que leurs rivaux marseillais, pas franchement friands des multiples compositions de Roberto De Zerbi, mais eux aussi doivent régulièrement composer avec des surprises dans le onze concocté par Luis Enrique. Ce fut encore le cas mercredi soir.

Chevalier ne s'y attendait pas

Au Parc des Princes, l'entraîneur parisien a surpris son monde en titularisant Matvey Safonov à la place de Lucas Chevalier dans la cage du Paris SG face à Newcastle (1-1) en Ligue des Champions. Le Russe se remettait tout juste d'une fracture à la main et personne ne s'attendait à sa titularisation si tôt. Pas même son coéquipier et concurrent français.

Dans son édition du jour, L'Equipe raconte que Chevalier a été surpris par la décision de son coach. Un choix appris au dernier moment puisqu'il a été annoncé aux principaux intéressés lors de la dernière causerie avant le match. Et l'ancien Lillois ne s'attendait pas du tout à démarrer cette rencontre sur le banc. Il est ainsi apparu touché par sa sortie du onze titulaire. Mais pas démoralisé pour autant.

Une réaction attendue

L'international tricolore sait que ce genre d'épisode fait partie de son apprentissage du très haut niveau. D'ailleurs, il n'a obtenu aucune garantie d'être le numéro 1 lors de sa signature au PSG l'été dernier. Son entraîneur lui a toutefois longtemps maintenu sa confiance malgré plusieurs sorties décevantes au cours de ses premiers mois parisiens. De quoi donner l'impression, aux observateurs comme aux deux gardiens, qu'une hiérarchie était établie. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

A présent, il sera intéressant de voir la réaction de Chevalier sur le terrain lorsque l'occasion se présentera. Pour l'heure, rien ne dit qu'il retrouvera sa place dans le but dimanche (21h) contre Strasbourg. Interrogé après le match sur la hiérarchie de ses gardiens, Luis Enrique est resté évasif : «Je ne sais pas s'il y aura une rotation pour les gardiens. Je suis un entraîneur ouvert qui demande à ses joueurs d'être prêt à tout instant. Je ne sais pas ce que je vais faire pour la suite.» Un moyen de maintenir ses deux portiers sous pression.

Pour vous, Luis Enrique doit-il désigner un numéro 1 ? Si oui, lequel ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 30/01/2026 à 10h45
Ça a fait le BUZZ actuellement