Lors de ce mercato d'hiver, les clubs vont tenter de peaufiner leur effectif pour la deuxième partie de la saison. Du lundi au samedi à 18h, Maxifoot vous propose quotidiennement le best of des plus gros dossiers mercato et le résumé des principales informations de ces dernières 24 heures, avec les transferts officiels et les rumeurs méritant une attention particulière.
En un clic, vous avez l'essentiel de ce que vous devez savoir sur le mercato ! Pour voir toutes les informations classées par date ou par club, rendez-vous sur les tableaux mercato de Maxifoot.
Le TOP 5 des dossiers du jour qu'il ne fallait pas rater
1. Deux départs se profilent à l'OM
Poussé vers la sortie sur ce mercato d'hiver, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille Ulisses Garcia a été récemment annoncé dans les petits papiers de Sassuolo. Et selon le journaliste de Sky Italia Gianluca Di Marzio ce vendredi, l'international suisse va bel et bien rejoindre l'actuel 11e de Serie A ! En effet, les deux formations ont trouvé un accord total pour un prêt, avec une option d'achat fixée entre 2,5 et 3 millions d'euros, du défenseur phocéen. Logiquement, l'OM n'a pas été trop gourmand pour trouver un point de chute à l'indésirable Garcia, sous contrat jusqu'en juin 2028.
Sassuolo pourrait également s'offrir un autre joueur marseillais. Comme révélé par Foot Mercato, les deux clubs négocient un départ de Darryl Bakola en Italie. Sky Italia confirme les discussions et parle même d'un accord pour une opération à 10 millions d'euros. Le jeune milieu de terrain, également annoncé dans le viseur de Strasbourg ces derniers jours, n'a pas réussi à s'entendre avec l'OM sur une prolongation de contrat au-delà de juin 2027. Comme Robinio Vaz, qui a été transféré à la Roma cet hiver, il n'est pas retenu par ses dirigeants sur ce mercato hivernal.
2. De Zerbi devrait rester à Marseille
Sauf rebondissement, Roberto De Zerbi ne quittera pas l'Olympique de Marseille cet hiver. Après la défaite en Ligue des Champions face au Club Bruges (0-3), synonyme d'élimination européenne, l'entraîneur marseillais n'a pas dirigé la séance d'entraînement de jeudi, laissant présager un possible départ. Certaines sources assuraient même hier que l'Italien avait demandé à quitter le club phocéen, ce qui a été démenti au cours de la soirée par le principal intéressé auprès de L'Equipe. Ce vendredi, le média italien Sport Mediaset affirme que la situation s'est améliorée au cours des dernières heures et que De Zerbi restera à la tête de l'équipe au moins jusqu'à la fin de la saison. Une réunion nocturne entre la direction olympienne et le Transalpin a permis d'apaiser les tensions provoquées par cette humiliation en C1.
3. Jhon Duran à Lille ?
A la recherche d'un renfort offensif pour pallier la longue absence d'Hamza Igamane, Lille pourrait réaliser un coup intéressant avec le recrutement de Jhon Duran. Selon Sky Italia, l'attaquant colombien, prêté par Al-Nassr à Fenerbahçe depuis le début de la saison, se rapproche d'une arrivée au LOSC dans le cadre d'un nouveau prêt. L'ancien joueur d'Aston Villa a disputé 21 matchs depuis son arrivée en Turquie l'été dernier, pour 5 buts et 3 passes décisives. S'il venait à retrouver son niveau affiché avant son départ en Arabie Saoudite pour 77 millions d'euros en janvier 2025, il s'agirait d'un potentiel renfort de choix pour le LOSC.
4. Le PSG veut prolonger Luis Enrique jusqu'en 2030
Il ne s'agit pas d'un secret, le Paris Saint-Germain s'active pour prolonger le contrat de l'entraîneur Luis Enrique, actuellement lié au club de la capitale jusqu'en juin 2027. D'après le quotidien catalan Sport, le champion d'Europe en titre a proposé au technicien espagnol d'étendre son bail pour trois années supplémentaires, soit jusqu'en juin 2030. Pour l'instant, les deux parties sont toujours en discussions, mais un accord semble en bonne voie. Dans l'idéal, l'ancien coach du FC Barcelone aimerait d'ailleurs être fixé sur son avenir avant la fin de cette saison 2025-2026 pour pouvoir ensuite planifier l'exercice 2026-2027. Entre Luis Enrique et le PSG, l'histoire est visiblement bien partie pour continuer.
5. Mateta vers le Milan AC ?
L'avant-centre de Crystal Palace Jean-Philippe Mateta va-t-il animer la fin de ce mercato d'hiver ? D'après les informations du journaliste de Sky Italia Gianluca Di Marzio ce vendredi, l'AC Milan a trouvé un accord avec le club anglais pour le transfert de l'international français ! Cependant, les Rossoneri n'ont pas la certitude de pouvoir boucler l'arrivée de l'ancien Lyonnais dès cette période des transferts. En effet, les Lombards ont décidé de passer à l'offensive dès maintenant pour prendre l'avantage sur Nottingham Forest, mais ce dossier serait conditionné par un éventuel départ de Christopher Nkunku. Si la situation ne se débloque pas en janvier, Milan pourrait demander à Mateta d'attendre l'été prochain...
Télégramme Foot Transfert - mis à jour le vendredi 30 janvier à 18h
C'est officiel :
- Lens a prêté son attaquant Goduine Koyalipou à Angers.
- Nantes a recruté le milieu de Lecce, Mohamed Kaba, en prêt avec option d'achat.
- Manchester City a cédé son ailier Oscar Bobb à Fulham pour 31 M€.
- Le milieu Leon Goretzka quittera le Bayern cet été
Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :
En France
- Galatasaray apprécie le milieu de l'OM, Arthur Vermeeren.
- Chelsea va revenir à la charge pour le défenseur central de Rennes, Jérémy Jacquet.
- L'attaquant d'Angers, Sidiki Chérif, veut rejoindre Fenerbahçe.
- Leverkusen veut recruter le défenseur central du PSG, Noham Kamara.
- L'attaquant de l'Olympiakos, Roman Yaremchuk, est sans nouvelles de Lyon.
- Lyon s'intéresse désormais à l'attaquant de Bologne, Thijs Dallinga.
- Rennes songe à l'attaquant de Famalicao, Yassir Zabiri.
A l'étranger
- Tottenham pense à l'ailier Raheem Sterling, libre de tout contrat.
- L'Atletico pourrait formuler une offre de 40 M€ pour l'attaquant Ademola Lookman (Atalanta).
+ Revoir le précédent Journal des Transferts (jeudi 29 janvier 2026)
+ Les tableaux mercato des clubs de LIGUE 1
+ Les tableaux mercato EUROPE (Ang, Esp, Ita, All)
A demain 18h pour une nouvelle édition du Journal des Transferts. N'oubliez pas d'ici là de consulter les brèves du jour, complémentaires du JdT !