le 30/01/2026 à 19h00

OM : toutes les vérités de De Zerbi

Roberto De Zerbi a été clair sur sa situation.
Après une grande agitation autour de son cas personnel ces dernières heures, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Roberto De Zerbi a pris la parole ce vendredi. L'occasion pour l'Italien de clarifier la situation.

Humilié sur la pelouse du Club Bruges (0-3) mercredi en Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille a été éliminé dès la phase de ligue. Une énorme déconvenue qui a provoqué de sérieux remous au sein du club phocéen.

Depuis jeudi, l'avenir de l'entraîneur marseillais Roberto De Zerbi, sous contrat jusqu'en juin 2027, semble très incertain avec de nombreuses rumeurs contradictoires. Bel et bien présent en conférence de presse ce vendredi, le technicien italien a clarifié sa situation personnelle et a livré ses vérités. Maxifoot vous propose de retrouver les déclarations importantes de cette prise de parole.

De Zerbi reste bel et bien le coach de l'OM

«Que s'est-il passé ? Rien de spécial. On a perdu un match important pour la suite de la saison, d'une manière qui fait mal. On sort de la Ligue des Champions en jouant un mauvais match, et ça marque quand tu vis le football à fond. On doit essayer de comprendre ce qu'on doit mieux faire, c'est pour cette raison que nous avons parlé avec Pablo (Longoria) et Medhi (Benatia). On a seulement parlé hier soir, donc le reste...

Je n'ai pas entraîné hier matin car je regardais des vidéos du Paris FC, j'avais peu dormi la veille et je ne me sentais pas très bien, c'est tout. On s'est retrouvé, on a parlé pour essayer de trouver la meilleure solution possible. Quand il y a des moments comme ça, c'est normal de réaliser un examen de conscience. Cette défaite, c'est aussi en partie de ma faute donc c'est normal de faire cet examen. Maintenant, on va essayer de repartir vers l'avant. Je me répète, ce qu'on peut lire ou entendre, c'est une chose, mais je suis encore là devant vous, donc c'est ça la vérité.»

L'Italien a-t-il été maintenu par ses dirigeants ?

«Si j'ai été confirmé par mes dirigeants ? Il n'y a rien à confirmer, j'étais l'entraîneur de l'OM et je le suis toujours. C'était juste une analyse qu'on a réalisée ensemble, en parlant. Comme c'est le cas partout. J'ai entraîné et préparé l'équipe et demain, je serai sur le banc.»

Une réflexion sur un départ ?

«Ce n'est pas une question de savoir si j'ai pensé ou non à quitter le club, j'ai voulu fortement venir à Marseille, c'est ma deuxième saison ici et quand j'ai accepté de continuer, je connaissais les problèmes qu'on allait potentiellement rencontrer. Quand je dis que je voulais vraiment venir ici et que c'est important pour moi, c'est la vérité. Les gens qui m'entourent le savent. Après, il faut savoir prendre ses responsabilités. Quand on a une équipe qui a autant de fois des hauts et des bas, forcément il y a une part de responsabilité.

Moi, on m'a appris à prendre mes responsabilités, à assumer les choses. Je ne pense pas avoir toutes les responsabilités, mais il est évident que l'entraîneur a ses responsabilités. Après, je le dis à vous, mais aussi au club, à mes supérieurs, Medhi (Benatia), Pablo (Longoria) : on a fait un mauvais match. Je l'ai déjà dit : je pense que Marseille est l'endroit idéal pour moi, mais je ne sais pas si je suis l'entraîneur idéal pour l'OM. Il y a les résultats et les performances. On a obtenu de bons résultats et on a une équipe forte au niveau de la performance, le problème c'est le manque de régularité.»

Aucune fracture avec ses joueurs

«Mes joueurs m'ont toujours suivi. Ils ont leurs caractères, qui peuvent être différents du mien. Hier, j'ai parlé avec 7 ou 8 joueurs, les plus expérimentés. Après bien évidemment, il y a des joueurs qui ont moins de temps de jeu, qui voudraient jouer plus, je comprends qu'ils ne soient pas contents. Mais j'ai toujours eu de grandes relations avec mes joueurs, à Marseille et ailleurs, toujours basées sur le respect. Parfois, quand je ne suis pas suivi, c'est surtout au niveau du football, mais pas sur l'aspect mental. C'est pour ça que je continue de défendre mes joueurs, il n'y a aucune friction.»

L'Italien a encore la flamme pour durer à Marseille

«Honnêtement, je pense que j'ai la force pour rester encore 5 ou 6 ans à Marseille, car j'aime ça, c'est ma passion. Je vois aussi que les joueurs me soutiennent. Ce n'est donc pas une question. Ce qui m'énerve, c'est la défaite bien évidemment. De perdre de cette manière, d'être irrégulier. Ce n'est pas une question de passion, mais plutôt un sentiment d'impuissance parfois.

J'aurais voulu qu'on puisse faire un parcours différent et perdre potentiellement d'une autre manière. Ce sont des défaites qui marquent. On a la force pour nous relever, comme toujours. Les joueurs ont de grosses qualités, humaines et sportives. Maintenant, il faut enchaîner deux victoires car avec deux victoires on pourrait voir les choses avec une perspective différente.»

Que pensez-vous des propos de l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Roberto De Zerbi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 30/01/2026 à 19h00
Ça a fait le BUZZ actuellement