le 22/12/2008 à 15h29

Paris ne brûle plus

L'heure des premiers bilans a sonné. Ils sont bons pour le Paris SG, de nouveau dans la course à l'Europe après deux saisons catastrophiques. En plus de gagner des matchs, les hommes de Paul Le Guen ont su se montrer séduisants dans le jeu, sous l'impulsion du tandem Sessègnon – Hoarau.

Qui aurait osé parier sur la quatrième place du Paris SG à l'issue de la phase aller du championnat, à quatre longueurs seulement du leader lyonnais et après avoir tapé les trois gros bras (OL, OM et Bordeaux) ? Les hommes de Paul Le Guen ont réalisé une première partie de saison époustouflante, eu égard à leur parcours ces deux dernières saisons. Avec 33 points au compteur (10v, 3n, 6d), le club de la capitale compte onze unités de plus que lors de l'exercice précédent. Le PSG était alors 13e du classement avec 22 points.

Un recrutement gagnant

La nouvelle épine dorsale du PSG n'est pas pour rien dans les bons résultats actuels du club. Le recrutement estival a porté ses fruits. Si l'attaquant Mateja Kezman ne s'est pas encore totalement adapté à son nouvel environnement, Ludovic Giuly a pris une place importante dans le vestiaire à défaut d'avoir été flamboyant sur le terrain. Mieux, le trio composé de l'expérimenté milieu récupérateur Claude Makelele, du maître à jouer Stéphane Sessègnon (3 buts et 4 pd), et du buteur émérite Guillaume Hoarau (11 buts) fait un malheur.

Les Parisiens sont montés en régime au fil des matchs et rejoignent la trêve sur une belle série de cinq victoires et un nul sur les sept derniers matchs, soit seize points pris sur vingt-et-un possibles. Et ce au moment où Lyon, Bordeaux et Marseille ont marqué le pas au niveau comptable. Résultat, les Parisiens peuvent désormais sérieusement envisager lutter pour une place sur le podium en fin de saison. «Maintenant nous devons bien nous reposer et revenir encore plus forts en 2009» , a lancé l'increvable Makelele, compétiteur dans l'âme et qui aimerait bien goûter de nouveau à la Ligue des Champions.

Par Nicolas Lagavardan, le 22/12/2008 à 15h29
Ça a fait le BUZZ actuellement