Si vous passez une mauvaise journée, ce n'est sans doute rien face à celle de Jean-Philippe Mateta. Le buteur de Crystal Palace a vu deux rêves s'envoler en moins de quelques heures : son transfert vers un club prestigieux, l'AC Milan, et la Coupe du monde avec l'équipe de France cet été.
Récit d'un lundi noir pour le médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Paris, qui va passer par la case opération chirurgicale et manquer entre trois et quatre mois de compétition…
Milan se retire
L'appétit vient en mangeant, et Mateta a décidé de rêver plus grand après presque quatre ans d'excellents et loyaux services en faveur de Crystal Palace. International français depuis la mi-octobre, avec deux buts en trois petites sélections, le natif de Sevran a pris une décision forte à l'occasion du mercato hivernal : quitter son cocon chez les Eagles pour rejoindre les Rossoneri de l'AC Milan. Les négociations ont duré, avant de trouver une fin qu'on pensait heureuse dans la dernière ligne droite.
Ce lundi, Mateta a donc effectué la visite médicale préalable à son transfert - estimé entre 30 et 35 millions d'euros - depuis Londres. Problème, le staff médical milanais n'a pas été rassuré par l'état de son genou. Le joueur révélé à Châteauroux s'est donc rendu à Paris, en compagnie d'un médecin rossonero, pour effectuer des examens complémentaires. Pour la même issue. L'actuel dauphin de l'Inter Milan en Serie A, toujours pas convaincu, a décidé de ne prendre aucun risque en se retirant du dossier.
Le Mondial démarre dans quatre mois
Un premier rêve envolé : Mateta ne rejoindra pas le prestigieux club dont il rêvait depuis plusieurs semaines. En ce dernier jour de mercato, certaines rumeurs ont annoncé un intérêt toujours vivace de la Juventus, jusqu'à l'annonce du journaliste Sacha Tavolieri. Selon notre confrère, il ne s'agit pas d'un simple pépin physique pour l'ancien Lyonnais, qui va sans doute devoir subir une intervention chirurgicale. Laquelle l'éloignerait des terrains pendant trois à quatre mois…
Fin de saison ? Si la nouvelle se confirme, oui. Et surtout fin d'un autre rêve, puisque la Coupe du monde 2026 démarrera justement dans près de quatre mois. Le sélectionneur Didier Deschamps l'a déjà prouvé par le passé, même avec des joueurs incontournables, les joueurs au physique incertain n'ont pas leur place dans son groupe. Sauf retournement de situation, Mateta peut donc faire une croix sur le Mondial, et nul ne sait s'il retrouvera les Bleus après sa convalescence…
D'après vous, Mateta rejouera-t-il un jour en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…