Le fameux «projet Mbappé» a fait son apparition en France depuis plusieurs années. Le principe est simple : des parents et des éducateurs prêts à tout pour transformer des jeunes enfants en futures stars du ballon rond pour suivre la folle trajectoire de Kylian Mbappé.
Un fléau accompagné de nombreuses dérives avec une pression toxique et des attitudes inadaptées pour permettre un développement sain.
Wilfrid Mbappé s'agace d'un mythe totalement faux !
Face à ce phénomène de plus en plus présent dans l'Hexagone, le père de l'international français, Wilfrid Mbappé, a réalisé une grande mise au point lors d'un entretien accordé à Clique. Un véritable coup de gueule pour démystifier son accompagnement auprès du buteur du Real Madrid. «C'est quoi le projet Mbappé ? C'est un père qui accompagne son fils sur un rêve, une activité, une profession. Mais on le fait tous. On a tous des projets Mbappé, alors. C'est ça et uniquement ça. Moi, je ne me levais pas à 6h du matin pour aller faire des tours de terrain, je ne faisais pas d'entraînements supplémentaires. Je n'ai pas fait tout ça», a-t-il assuré, avant de dénoncer certains comportements.
«Des fois, je croise des parents sur les terrains. Ils me disent : 'On fait comme vous.' Ils sont en jean, un sifflet à la main, en chemise, en train de leur faire faire des tours de terrain, des abdos, des frappes. Je n'ai pas fait ça moi ! Je ne sais pas ce qu'est ce mythe. Moi j'avais un accompagnement qui était l'accompagnement d'un père», a recadré Wilfrid Mbappé.
Le mental de Kylian Mbappé a fait la différence
Dans la suite de son discours, le père de l'ancien Parisien a aussi effectué une précision importante : son fils avait le talent et le mental pour réussir. Un tel destin n'est pas à la portée de tout le monde, peu importe le travail effectué. «À un moment, quand ça devient sérieux, il faut apporter d'autres choses, parce qu'il va en faire son métier. Donc vous vous asseyez avec lui et vous lui posez des questions. Et s'il vous dit : 'Je veux être le meilleur.' Pour être le meilleur, il y a des choses à faire. Et ce n'est pas parce que vous les faites que vous devenez le meilleur. Il y a aussi une partie mentale», a-t-il insisté.
«'Est-ce que vous êtes fait pour être le meilleur ?' Parce que tout le monde n'est pas fait pour être le meilleur. Tout le monde n'est pas fait pour supporter tout ce qu'il faut supporter pour être le meilleur. (...) J'entends les gens dire : 'Oui, il a été programmé'. Mais c'est quoi 'être programmé' ? Je n'arrive pas à comprendre, comment on a fait pour le programmer ? Non, c'est parce qu'il a cette force de caractère», a salué l'homme de 55 ans. Une intervention suffisante pour mettre fin à ce fantasme ?
Que pensez-vous des propos de Wilfrid Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...