le 06/02/2026 à 19h01

Rennes : Beye prêt à partir... mais à ses conditions ?

Quel avenir pour Beye à Rennes ?
Après trois défaites consécutives, l'avenir d'Habib Beye s'assombrit de nouveau à Rennes. L'entraîneur ne fermerait pas la porte à un départ anticipé, mais poserait des exigences financières très élevées.

Quelques mois après avoir frôlé le licenciement, Habib Beye se retrouve de nouveau sur un siège éjectable. Sauvé in extremis fin octobre avant de mener le Stade Rennais vers un spectaculaire redressement, l'entraîneur sénégalais traverse une nouvelle zone de turbulences. Les trois défaites consécutives sans le moindre but inscrit et des tensions apparues avec certains joueurs fragilisent sa position.

Selon L'Equipe, un départ avant le terme de son contrat, prévu en juin prochain, n'est plus à exclure en cas de nouvelle dégradation du climat sportif. A l'inverse, une qualification européenne - virtuellement acquise puisque Rennes occupe actuellement la 6e place de Ligue 1 - activerait automatiquement une prolongation jusqu'en juin 2027. Un scénario qui ouvrirait néanmoins des discussions avec la direction afin de clarifier les ambitions du club et les termes du contrat.

Des demandes osées de Beye ?

De son côté, Foot Mercato révèle que Beye et ses représentants n'écartent pas l'hypothèse d'un départ anticipé, mais sous conditions. Le technicien de 48 ans souhaiterait percevoir l'intégralité de son salaire de la saison en cours ainsi que celui de l'exercice suivant, considérant que la position européenne actuelle rend possible la levée de l'option. La direction rennaise a été informée de ces exigences.

De plus, l'entraîneur estime avoir joué un rôle majeur dans l'explosion et la valorisation de Jérémy Jacquet et Kader Méïté, cédés respectivement pour 72 millions d'euros à Liverpool et 30 millions d'euros à Al-Hilal. Il souhaiterait, à ce titre, obtenir un pourcentage sur ces transferts. Une requête à laquelle le club breton ne serait, sans surprise, pas disposé à accéder. «On ne cédera pas à ces caprices» , aurait lancé l'un des membres de la direction, d'après des propos rapportés par l'insider Mohamed Toubache-Ter, qui confirme les informations de nos confrères. Affaire à suivre...

Que vous inspirent ces demandes ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 06/02/2026 à 19h01
Ça a fait le BUZZ actuellement