Pour le Paris Saint-Germain, le Classique de dimanche, face à l'Olympique de Marseille, va comporter un peu plus de pression que d'habitude, car le RC Lens a fait le travail en dominant Rennes (3-1), ce samedi à Bollaert, afin de récupérer la tête du classement.
Cueillis à froid par un but d'Esteban Lepaul, les joueurs de Pierre Sage ont renversé le match grâce à des réalisations d'Odsonne Edouard, Ruben Aguilar et de la recrue Allan Saint-Maximin. Lens prend 18 points d'avance sur le Stade Rennais, 6e, et possiblement 9e dimanche soir.
Les numéros 9 se répondent
Le tout début de partie a très bien illustré les dynamiques du moment. Où les Rennais, en immense difficulté, à la rue techniquement, ont offert les premières occasions aux Lensois, dont un but refusé à Saïd. En apnée, les Bretons ont pourtant eu le bonheur de marquer contre le cours du jeu, sur leur première séquence de conservation, grâce à une passe en profondeur fabuleuse de Nordin reprise victorieusement par la pointe du pied de Lepaul (0-1, 8e).
Ce but a calmé les ardeurs de Lens et donné plus de confiance à Rennes, mais les Sang et Or ont failli revenir à hauteur sur un exploit individuel d'Edouard, qui a manqué de précision. Avant la pause, le RCL a tout de même rappuyé sur l'accélérateur en multipliant les incursions dans la surface rennaise, et a réussi à égaliser, grâce à la puissance d'Edouard, auteur d'un travail remarquable et d'une finition clinique sur un long ballon d'Aguilar (1-1, 41e).
Lens, l'assurance d'un leader
Le début de seconde période s'est avéré un peu fou : au moment où les Rennais semblaient prendre légèrement le pas sur le jeu, Aguilar, seul au second poteau, a donné l'avantage aux Sang et Or d'un coup de tête, sur un caviar de Thauvin (2-1, 54e). Mais le piston lensois s'est fait exclure dans la minute suivante, après avoir reçu un second carton jaune.
Or, les joueurs d'Habib Beye n'ont rien fait de cette supériorité numérique, tandis que ceux de Pierre Sage l'ont parfaitement gérée en défendant sans concéder d'occasion, et en inscrivant même un troisième but génial, l'oeuvre de la recrue Saint-Maximin, à la réception d'un long dégagement de Risser (3-1, 78e). Le match s'est même terminé sous les olé des supporters lensois, ravis de voir leur équipe faire déjouer des Rennais à 11 contre 10 !
La note du match : 7/10
Il n'y a pas eu énormément d'occasions dans cette rencontre, mais l'intensité suffisait à la rendre intéressante. Après avoir encaissé un but contre le cours du jeu, Lens a plutôt logiquement réussi à prendre l'avantage, avant de maîtriser son infériorité numérique sur la dernière demi-heure, et d'inscrire ce superbe but signé Saint-Maximin.
Les buts :
- Nordin, excentré à droite, repique dans l'axe. D'une sublime passe en profondeur, la recrue rennaise trouve Lepaul, passé dans le dos de Baidoo, qui touche le ballon de la pointe du pied droit et le glisse dans le petit filet (0-1, 8e).
- Sur un long ballon d'Aguilar dans le dos de la défense, Edouard, couvert par Jacquet, résiste athlétiquement à Seidu. Dans la surface, l'attaquant lensois égalise d'une frappe puissante du droit (1-1, 41e).
- Ganiou intercepte, très haut, une passe d'Al Tamari et renverse le jeu en trouvant Thauvin dans la surface. L'ancien Marseillais centre au second poteau pour Aguilar, qui marque à bout portant de la tête (2-1, 54e).
- Sur un long dégagement de Risser, Saint-Maximin réalise un contrôle parfait. Face à trois Rennais, la recrue lensoise repique dans l'axe, se met en position de frappe et trompe Silistrie d'un tir puissant, bien aidé par une faute de main du gardien rennais (3-1, 78e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Ruben Aguilar (7/10)
Le piston du RC Lens a alterné le chaud et le froid. Auteur d'une ouverture lumineuse dans le dos de la défense sur le but d'Edouard, puis d'un appel d'attaquant pour inscrire, de la tête, le second but de son équipe sur un centre de Thauvin, il a rejoint les vestiaires dans la minute suivante après avoir reçu un second carton jaune. Au-delà de ces faits marquants, l'ancien Montpelliérain a eu pas mal de déchet, mais aussi un gros volume de jeu. Une performance irrégulière mais décisive.
LENS :
Robin Risser (6) : à part sur le but de Lepaul, sur lequel il ne peut rien faire, le gardien du RC Lens n'a eu aucun arrêt à réaliser. Alors il s'est dit qu'il pouvait tenter de donner des passes décisives, ce qu'il a fait sur un long dégagement vers Saint-Maximin sur le troisième but.
Samson Baidoo (5) : de retour de blessure, le défenseur central est fautif sur le but rennais, en oubliant Lepaul, passé dans son dos sur l'ouverture de Nordin. Autrement, l'Autrichien a été très propre dans l'utilisation du ballon, notamment sur son jeu long. Il a réussi toutes ses passes. Remplacé à la 60e minute par Kyllian Antonio (non noté), pas toujours souverain.
Pierre-Ismaëlo Ganiou (7) : encore un super match du jeune défenseur central lensois. Autoritaire sur ses interventions (89% de duels remportés) et hargneux, il a fait parler sa qualité d'anticipation en interceptant une passe rennaise, avant de renverser le jeu sur Thauvin, sur l'action du deuxième but. Du très costaud.
Malang Sarr (6) : si l'on oublie une perte de balle dangereuse en première période, le défenseur central du RCL a livré une belle copie, avec des interventions musclées dans sa propre surface et un rôle de premier relanceur qu'il a une fois encore parfaitement maîtrisé.
Ruben Aguilar (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Mamadou Sangaré (6) : le milieu de terrain malien a rendu une nouvelle copie de qualité, en imposant son impact dans l'entrejeu, et en utilisant sa qualité technique pour s'orienter dans le sens du jeu. Remplacé à la 89e minute par Florian Sotoca (non noté).
Adrien Thomasson (4) : ses remises dans les petits espaces n'ont pas toujours porté leurs fruits en première période. Surtout, le capitaine lensois a paru inhabituellement dépassé dans les duels, où il a peiné à jouer avec son impact individuel. Cela a été légèrement mieux après la pause, mais ce n'était pas du grand Thomasson.
Matthieu Udol (5) : pour une fois, le piston lensois a livré une performance plutôt neutre. Il a fini par régler le souci Nordin sur son couloir, mais est resté assez discret offensivement. Aucun centre de sa part durant cette rencontre.
Florian Thauvin (6) : dangereux sur ses premières prises de balle dans le demi-espace, le milieu offensif a rapidement baissé d'intensité en première période. Sans faire un grand match, l'ancien Marseillais a su se montrer décisif en délivrant un centre parfait sur le second but d'Aguilar. Remplacé à la 79e minute par Amadou Haïdara (non noté).
Wesley Saïd (4) : l'attaquant lensois, qui a vu son but refusé en début de partie, n'a pas démérité mais ne s'est jamais approché de la cage par la suite. Il a été trouvé assez bas par ses partenaires, trop loin du but pour briller. Remplacé à la 61e minute par Allan Saint-Maximin (non noté), auteur de son premier but avec le RCL d'une frappe de loin, sur un long dégagement de Risser.
Odsonne Edouard (7) : la qualité de ses prises de balle et sa puissance se sont avérées déterminantes. L'attaquant lensois, en plus de son but égalisateur en fin de première période, après avoir résisté à Seidu, a livré un match assez complet, qui l'a aussi vu mettre à mal Jacquet sur un ballon reçu dos au but. Sa présence dans la surface a incarné un gros danger. Remplacé à la 61e minute par Saud Abdulhamid (non noté).
RENNES :
Mathys Silistrie (2) : titularisé pour la première fois de sa carrière en L1 à la place de Samba, sanctionné, le jeune gardien rennais ne va pas donner envie à son coach de réitérer l'expérience. Il a encaissé un but sur chaque frappe cadrée en commettant notamment une faute de main sur celui de Saint-Maximin.
Abdelhamid Aït Boudlal (non noté) : auteur d'un très bon début de match, le défenseur marocain a dû quitter ses coéquipiers prématurément suite à une blessure musculaire. Remplacé à la 29e minute par Alidu Seidu (2), complètement fautif sur le but d'Edouard en perdant son duel comme un enfant, trop lent avant de sortir sur Thauvin sur le deuxième but, et trop passif face à Saint-Maximin sur le troisième. Dur contraste.
Jeremy Jacquet (4) : sa lecture du jeu aérien a permis à de nombreuses reprises d'écarter le danger dans la surface. Mais cela ne peut pas faire oublier la manière dont Edouard l'a enrhumé sur une prise de balle en première période, et son alignement approximatif sur le but égalisateur. Blessé à l'épaule droite et remplacé à la 69e minute par Mahamadou Nagida (non noté).
Anthony Rouault (3) : en difficulté techniquement sur les relances, le défenseur central a vécu une partie très compliquée. On peut aussi se demander ce qu'il fabrique sur le but d'Aguilar, qu'il oublie, tout seul au second poteau. Peu rassurant. Remplacé à la 64e minute par Lilian Brassier (non noté).
Arnaud Nordin (5) : titulaire d'emblée, la recrue rennaise a commencé son match avec une grosse imprécision technique, qui aurait pu coûter un but à son équipe. L'ailier, positionné piston droit, s'est rattrapé en remportant tous ses duels sur son couloir en première période, et en délivrant une passe en profondeur fabuleuse sur le but de Lepaul. Juste avant de sortir, il a tout de même frôlé l'expulsion pour une intervention non maîtrisée sur Udol. Remplacé à la 64e minute par Quentin Merlin (non noté).
Mahdi Camara (4) : en dépit de son engagement, le milieu de terrain rennais a semblé jouer à contre-temps, comme l'attesent ses nombreux duels perdus. Il a aussi été trop neutre dans l'utilisation du ballon.
Valentin Rongier (4) : de retour de blessure, le capitaine rennais n'a pas fait un grand match, malgré l'intensité déployée aux quatre coins du terrain. Plaque tournante de son équipe avec pas mal de ballons qui sont passés par lui, certes, mais pas pour en faire grand-chose.
Sebastian Szymanski (3) : en difficulté sur le plan technique en début de match et incapable d'être trouvé par ses partenaires, le milieu offensif polonais a montré un bien pâle visage sur la pelouse de Bollaert. Remplacé à la 64e minute par Ludovic Blas (non noté).
Mousa Al Tamari (3) : malgré ses efforts et une petite révolte en début de seconde période, le piston jordanien a beaucoup pris l'eau. Ce n'est pas un hasard si Aguilar et Thauvin, qui évoluaient dans sa zone, se sont montrés décisif. Il perd notamment le ballon sur le deuxième but.
Esteban Lepaul (6) : après n'avoir marqué qu'un but sur ses douze derniers matchs, l'attaquant rennais a retrouvé de la confiance en ouvrant le score en début de partie, de la pointe du pied, sur un service de Nordin. Puis il a été extrêmement effacé : seulement 19 touches de balle au total, mais l'avant-centre a fait de son mieux sur chacune d'elles.
Breel Embolo (4) : généreux dans ses efforts dos au but, y compris sur les retours défensifs, l'attaquant n'a par contre pas assez pesé offensivement. Il n'a pas su trouver ses repères et a été bien muselé par les défenseurs lensois.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LENS 3-1 RENNES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis, Lens - Arbitre : Jeremie Pignard, France
Buts : O. Édouard (41e) R. Aguilar (54e) A. Saint-Maximin (78e) pour LENS - E. Lepaul (8e) pour RENNES
Avertissements :
LENS :
RENNES :
Lepaul a ouvert le score pour Rennes (0-1, 8e)
Edouard a égalisé pour Lens avant la pause (1-1, 41e)
Une minute avant son expulsion, Aguilar a donné l'avantage à Lens (2-1, 54e)
Pour son premier match de L1 avec le RCL, Saint-Maximin a entériné le succès de son équipe (3-1, 78e)