Auteur d'un très bon mois d'août avec l'AS Monaco, dans la lignée de l'exercice précédent, malgré les rumeurs de départ, Maghnes Akliouche avait été récompensé en recevant ses premières convocations en équipe de France.
Mais depuis la fin de l'été justement, les performances du milieu offensif avec son club sont assez ternes, à l'image de celle livrée dans le derby azuréen face à l'OGC Nice (0-0), dimanche en Ligue 1.
Un impact décevant
Toujours titulaire indiscutable sous les ordres de l'entraîneur Sébastien Pocognoli, qui avait proposé au meneur de jeu de devenir un «leader technique mais aussi un leader vocal» lors de sa prise de fonctions en octobre, Akliouche peine à assumer son rôle. Auteur de seulement 4 buts et 5 passes décisives en 30 matchs toutes compétitions confondues cette saison, dont seulement 2 réalisations et 4 offrandes en 27 rencontres depuis la fin août, le joueur de 23 ans symbolise la triste saison que traverse l'ASM.
Logiquement, Pocognoli en attend plus d'un joueur de la trempe d'Akliouche. «Maghnes a eu des bons moments et d'autres où on peut attendre plus. Il y a des matchs où je trouve qu'il peut faire beaucoup mieux et où on dit qu'il a fait un bon match, d'autres où il fait un match moyen et où on dit qu'il fait un très bon match. Maghnes a des hauts et des bas. C'est ce qui est assez perturbant dans l'analyse. Il y a des moments où on se dit : 'quel joueur !', et d'autres où on se dit qu'il peut en faire plus», a analysé le coach belge en conférence de presse.
Pendant ce temps, le Mondial s'éloigne….
Avec un impact si peu signifiant à Monaco depuis plusieurs mois, Akliouche perd probablement des points aux yeux du sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, en vue de la Coupe du monde 2026. Pendant ce temps, ses concurrents gagnent du terrain. Parmi les joueurs à vocation offensive, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Michael Olise, Rayan Cherki, Désiré Doué, Marcus Thuram et Hugo Ekitike sont pratiquement sûrs de figurer dans la liste, sauf blessure. Akliouche devra remettre les gaz pour espérer obtenir une place - si tant est qu'il en reste une à pourvoir. Florian Thauvin, Christopher Nkunku et Randal Kolo Muani pourraient être avec lui dans la balance.
Comment expliquez-vous les difficultés de Maghnes Akliouche ? Didier Deschamps doit-il le convoquer pour la Coupe du monde ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...