le 12/02/2026 à 09h06

OM : Benatia a proposé de s'en aller !

Medhi Benatia a proposé sa démission.
Medhi Benatia a proposé à ses dirigeants de suivre l'entraîneur Roberto De Zerbi dans sa chute. Mais la démission du directeur du football de l'Olympique de Marseille a été refusée par ses supérieurs hiérarchiques.

Medhi Benatia avait lié son avenir à Roberto De Zerbi, et le directeur du football de l'Olympique de Marseille a joint les actes à la parole. Quelques heures après le départ de l'entraîneur italien, le Marocain a proposé à ses dirigeants de démissionner.

Or, comme le révèle RMC Sport, l'ancien défenseur central, affecté par la situation, a essuyé le refus immédiat de ses supérieurs, l'actionnaire Frank McCourt et le président Pablo Longoria.

Benatia veut assumer

Ces velléités de départ ne sont pas surprenantes. Comme il l'avait fait transparaître ces dernières semaines, en refusant de se projeter sur l'avenir, Benatia n'a pas donné l'impression de vouloir s'agripper à son poste. Et puis, atteint émotionnellement par la mise à l'écart de De Zerbi dans la nuit de mardi à mercredi, il estime que l'Italien ne doit pas porter seul le chapeau, et qu'il a aussi des responsabilités à assumer, en tant que patron du sportif.

L'ex-joueur du Bayern Munich a même essayé de faire prendre conscience aux joueurs qu'eux aussi étaient en partie responsables de la situation, sans hésiter à leur lancer de petites piques. Certains cadres lui ont d'ailleurs spontanément affiché leur soutien. En tout cas, l'hypothèse d'un départ à l'intersaison, déjà évoquée en début de semaine, semble, dans ces circonstances, de plus en plus probable.

Une volonté de partir répétée ces derniers jours 

Le journal L'Equipe ajoute dans son édition du jour qu'après la rouste infligée par le Paris Saint-Germain (0-5) dimanche en Ligue 1, Benatia a répété à qui voulait l'entendre qu'il pourrait bientôt quitter l'OM. À ses interlocuteurs, il a expliqué que les contraintes économiques du club pesaient sur son travail, et il a exposé son bilan positif dans la gestion des derniers mercatos, en réalisant des plus-values, ce qui lui a d'ailleurs valu la reconnaissance de McCourt. Quoi qu'il en soit, Marseille marche sur des oeufs. Et l'avenir de Benatia s'écrit en pointillés.

L'OM a-t-il eu raison de ne pas accepter la démission de Medhi Benatia ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 12/02/2026 à 09h06
Ça a fait le BUZZ actuellement