La Super Ligue n'a plus aucun partisan. Dernier club à oser croire en la création d'une alternative à la Ligue des Champions, le Real Madrid a annoncé avoir trouvé un accord avec l'UEFA et l'EFC, mercredi, pour tout abandonner.
Cet événement marque la fin d'un long bras de fer entre la Maison Blanche et l'instance européenne, démarré le 18 avril 2021, lorsque 12 formations européennes ont lancé un projet abandonné trois jours plus tard face au tollé provoqué.
Al-Khelaïfi défend Pérez
Le FC Barcelone et le Real Madrid ont pour leur part longtemps cru pouvoir parvenir à leurs fins. Mais le champion d'Espagne en titre s'est officiellement retiré samedi dernier, puis le Real, seule équipe à mener une bataille quasiment perdue d'avance, a annoncé, mercredi, avoir trouvé un accord censé mettre un terme à cette ébauche de compétition dissidente. Président de l'association des clubs européens (EFC), Nasser Al-Khelaïfi s'est réjoui de cette nouvelle.
«Je suis fier et très heureux. Je tiens à remercier tout le monde, toutes les parties impliquées dans cet accord historique. Le président de l'UEFA, qui fait tant chaque jour pour le football européen, le leader le plus intelligent et le plus humble. Et, bien sûr, Florentino Pérez, un homme très élégant et intelligent, un visionnaire, quelqu'un qui cherche toujours à faire avancer les choses, à les améliorer», a salué, dans les colonnes de Marca, celui qui est aussi le patron du Paris Saint-Germain.
L'homme d'affaires qatari a refusé de considérer l'abandon du projet comme un échec de Pérez, président du Real et tête majeure de la Super Ligue. «Si quelqu'un dit ou pense qu'il a 'perdu', c'est un idiot qui ne connaît absolument rien au football. Le plus important ici, c'est que nous sommes tous gagnants, personne n'est perdant. Le football est gagnant, ce que nous voulions tous, c'était l'objectif que nous nous étions tous fixé pour le bien du football et de ses supporters. L'UEFA gagne, Madrid gagne, l'EFC gagne et, surtout, lui gagne. La guerre ne nous menait nulle part et maintenant, personne ne perd», a martelé Al-Khelaïfi.
Une décision appréciée par Infantino
Gianni Infantino, le président de la FIFA, a tenu un discours similaire en substance, mais plus sobre, en marge du congrès de l'UEFA, ce jeudi à Bruxelles. «Je veux saluer Aleksander (Ceferin, président de l'UEFA), Nasser et Florentino. Le football gagne quand il est uni. On regarde trop le négatif, l'agressivité. Le football est un beau jeu», a salué le dirigeant de l'instance internationale. À noter que cet accord tripartite est censé permettre de résoudre les différends juridiques relatifs à la Super Ligue. Le Real Madrid et A22 Sports Management - la société promotrice de la compétition - réclamaient une indemnisation de 4,5 milliards d'euros à l'UEFA pour les avoir empêchés de mener leur projet.
Vous réjouissez-vous de l'abandon total du projet de la Super Ligue ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...