le 13/02/2026 à 09h23

OM : Benatia pousse pour placer Beye sur le banc

Benatia avec Beye le 3 février dernier lors de OM-Rennes (3-0).
Habib Beye est fortement pressenti pour succéder à Roberto De Zerbi sur le banc de l'Olympique de Marseille. C'est le directeur du football marseillais, Medhi Benatia, qui souhaite faire venir l'ancien coach de Rennes.

Samedi, un nouvel entraîneur prendra place sur le banc de l'Olympique de Marseille à l'occasion de la réception de Strasbourg. Il ne s'agira pas encore du successeur désigné de Roberto De Zerbi, mais de Pancho Abardonado, chargé d'assurer l'intérim aux côtés de Romain Ferrier, entraîneur de la réserve.

Pour l'arrivée d'un nouveau coach à l'OM, il faudra donc patienter. Toutefois, une piste se détache nettement ces derniers jours : celle menant à Habib Beye.

Le choix de Benatia

Dans son édition du jour, L'Equipe révèle que l'ancien entraîneur de Rennes est le choix privilégié du directeur du football marseillais, Medhi Benatia. Ce dernier est convaincu que l'ex-international sénégalais possède l'envergure nécessaire pour diriger l'OM, malgré son expérience mitigée en Bretagne.

Plusieurs arguments plaident en sa faveur : sa connaissance de l'environnement phocéen, acquise lors de son passage au club entre 2003 et 2007, mais aussi son désir de rebondir après son départ de Rennes. Une rencontre entre Beye et Benatia était d'ailleurs prévue jeudi à Paris, preuve que cette candidature est prise très au sérieux en interne.

Un coach choisi par quelqu'un sur le départ ?

La décision de confier à Benatia le pilotage de ce dossier peut néanmoins surprendre, alors que celui-ci laisse planer le doute sur son avenir au club après cette saison. RMC révélait jeudi que le dirigeant avait même proposé de démissionner après le départ de De Zerbi, une initiative refusée par ses supérieurs.

De son côté, le président Pablo Longoria se fait discret publiquement. L'Espagnol a néanmoins convoqué jeudi matin une réunion de crise aux côtés d'Alessandro Antonello, le directeur général, d'Alban Juster, le directeur administratif et financier, et de Maxime Quinart, son directeur de cabinet. Nul doute que le cas Beye a fait partie des discussions.

Pensez-vous que l'OM aurait raison de confier l'équipe à Beye ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/02/2026 à 09h23
Ça a fait le BUZZ actuellement