le 24/12/2008 à 10h42

Arsenal reprend les armes

La sérieuse blessure de Cesc Fabregas a changé la donne du côté d'Arsenal. Alors qu'il avait prévu de rester calme cet hiver, Arsène Wenger est désormais prêt à ressortir le porte-monnaie pour trouver un remplaçant de luxe à l'Espagnol. Xabi Alonso, Gareth Barry ou Blaise Matuidi pourraient être celui-ci.

Arsène Wenger n'avait de cesse de le répéter depuis plusieurs semaines : Arsenal restera calme sur le marché des transferts cet hiver. Au mieux, les Gunners procéderaient à la venue d'un défenseur central. Dans les autres secteurs de jeu, le manager français estimait que les Londoniens étaient suffisamment armés pour remplir les objectifs, malgré une cinquième place en Premier League en deçà des espérances. Mais la sérieuse blessure au genou du capitaine Cesc Fabregas, victime d'une rupture partielle du ligament médian du genou droit, est sérieusement venue changer la donne du côté des pensionnaires de l'Emirates Stadium.

9 millions pour Matuidi ?

Blessé ce week-end lors du choc face à Liverpool, le capitaine d'Arsenal ne retrouvera pas les terrains avant le mois d'avril. Un véritable coup dur pour les Gunners qui se trouvent désormais dans l'obligation de recruter un joueur de premier plan capable de compenser l'absence de l'international espagnol dans l'entrejeu. «Nous avons des solutions internes et nous ne sommes pas désespérés, a indiqué Wenger dans les colonnes du Sun. Mais il est désormais plus probable que nous achetions cet hiver.» Selon le quotidien anglais, trois noms auraient été ciblés par les dirigeants londoniens : Xabi Alonso, Gareth Barry et Blaise Matuidi.

Ces trois joueurs sont suivis depuis longtemps par Wenger et Arsenal. Cet été déjà, l'ancien entraîneur de Monaco avait tenté de recruter l'Espagnol de Liverpool, tout comme l'Anglais d'Aston Villa, mais sans succès. En janvier, il ne devrait pas en être autrement. A la lutte avec les Gunners, on voit mal l'entraîneur du club de Birmingham, Martin O'Neill, accepter de lâcher son maître à jouer à un concurrent direct. Tout comme les Reds, en lutte pour le titre et qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Reste donc Blaise Matuidi. L'ancien Troyen est l'un des rares Stéphanois à surnager depuis le début de saison. Selon le Sun, Arsenal serait prêt à mettre 9 millions d'euros sur la table. Une somme qui devrait faire réfléchir les Verts…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/12/2008 à 10h42
Ça a fait le BUZZ actuellement