le 15/02/2026 à 12h39

Lens : l'étoffe du champion ?

Rien n'arrête le RC Lens !
Même décimé, même sous pression après le revers du Paris Saint-Germain la veille qui lui offrait la possibilité de récupérer la tête de la Ligue 1, le RC Lens a récité son football sur la pelouse du Paris FC (5-0), samedi. La démonstration d'un futur champion ?

Un peu plus de 24 heures après la défaite du Paris Saint-Germain à Rennes (1-3), le RC Lens avait la possibilité de reprendre la première place au classement de la Ligue 1, samedi.

Malgré leurs nombreuses absences en défense et face à la pression d'un bon résultat obligatoire, les Sang et Or ont dégagé beaucoup d'assurance afin de signer un net succès sur le terrain du Paris FC (5-0), et de récupérer le trône.

Des absences compensées, des joueurs offensifs en réussite

On ne sait pas encore si Adrien Thomasson brandira le trophée de la Ligue 1 en mai prochain, mais son équipe en a la carrure, pour l'instant. Parce qu'il n'y a de dépendance à personne. Alors que les défenseurs centraux Jonathan Gradit, Samson Baidoo et Kyllian Antonio ont dû déclarer forfait, et manqueront aussi les prochaines rencontres, l'intrigue Nidal Celik, propulsé dans le onze de départ face au PFC à l'occasion de sa toute première apparition de la saison, a répondu présent, comme le fait Ismaëlo Ganiou depuis quelques mois, en prenant la relève de Gradit. En outre, le piston droit Ruben Aguilar, passeur décisif et buteur contre Rennes (3-1) le week-end précédent, et suspendu pour cette rencontre, n'a pas manqué à son équipe lui non plus, sa doublure Saud Abdulhamid ayant parfaitement assuré l'intérim.

Quant aux joueurs offensifs, tous ont été décisifs, les titulaires (Florian Thauvin, Odsonne Edouard, Wesley Saïd), comme les remplaçants (Allan Saint-Maximin, Rayan Fofana), sauf Abdallah Sima, seulement entré en jeu dans le temps additionnel. L'unique couac de cette romantique soirée parisienne, ç'a été cette blessure du métronome Mamadou Sangaré en début de seconde période. Avant de redouter la durée d'indisponibilité du Malien, l'entraîneur Pierre Sage se sera sans aucun doute souvenu que son équipe a remporté 100% de ses matchs lorsque le milieu de terrain est parti disputer la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Andrija Bulatovic, qui a suppléé Sangaré à Jean-Bouin, avait été très intéressant durant cette période.

Une progression par paliers

Avec un point d'avance sur le PSG en tête du classement aux deux tiers de l'exercice, Lens ne peut plus cacher ses ambitions de titre. Réputé pour son humilité, Sage en a conscience, et les évoque, même s'il a souhaité diviser la chose par le prisme de plusieurs paliers, dont le premier - à savoir égaler le total de points de la saison précédente - a déjà été atteint. Aussi, le calendrier à venir, avec des rencontres face à l'AS Monaco et au RC Strasbourg, pourrait permettre de valider d'autres objectifs.

«Compte tenu de notre situation, on a une ambition qui est claire et affichée. Et qui est surtout possible. Les joueurs sont conscients des paliers qu'on doit franchir pour arriver à nos fins. Notre premier palier est atteint avec 52 points. L'idée est maintenant d'attaquer l'Europe. Avec 55 points, on peut atteindre la Ligue Conférence au vu des statistiques. Et ensuite, à chaque victoire, c'est une compétition qui est à chaque fois plus intéressante», a expliqué Sage. Le RCL s'estime ainsi à trois victoires de la Ligue des Champions, ce qui devrait suffire, en 12 rencontres. Quant au titre, cela dépendra du PSG, comme l'a déjà martelé Sage.

Le RC Lens a-t-il les épaules d'un champion ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 15/02/2026 à 12h39
Ça a fait le BUZZ actuellement