Réduits à dix après 50 secondes, les Normands ont tout donné ! En infériorité numérique, Le Havre a pris le meilleur sur Toulouse (2-1) ce dimanche au Stade Océane pour le compte de la 22e journée de Ligue 1.
Après l'expulsion rapide d'Arouna Sangante, le HAC a pu se reposer sur un doublé d'Issa Soumaré et sur les exploits de Lionel Mpasi pour s'imposer. Au classement, Le Havre, toujours 13e, se rapproche du TFC, 9e avec 4 points d'avance.
Sangante voit rouge après 50 secondes, Sidibé répond à Soumaré
Après seulement 50 secondes, le match connaissait immédiatement un tournant : pour une intervention trop musclée sur la cheville d'Emersonn, Sangante était expulsé ! En supériorité numérique, le TFC se créait une première occasion avec un tir de Gboho repoussé par Diaw à bout portant. Sous pression, le HAC se contentait de résister en opposant un bloc défensif très bas à la maîtrise des Violets. Malgré le contrôle du ballon, Toulouse était plombé par un gros déchet technique et peinait à véritablement inquiéter Diaw.
A l'inverse, Restes devait s'employer pour sauver un centre d'Ebonog dévié par Diop vers sa propre cage... Par la suite, Diaw se montrait attentif pour maintenir son équipe dans le coup sur une frappe de Dønnum, avant une tête non cadrée de Cresswell. Avant la pause, Le Havre punissait le manque d'efficacité de Toulouse : sur un contre, Soumaré se jouait de Cresswell avant d'ajuster Restes (1-0, 43e) ! Mais quelques minutes plus tard, le TFC répondait sur corner avec l'égalisation de Sidibé après une déviation malheureuse de Zagadou (1-1, 45+3e).
Doublé pour Soumaré, Mpasi sort le grand jeu !
Au retour des vestiaires, le HAC connaissait un nouveau coup dur avec la sortie de Diaw, blessé et remplacé par Mpasi. Et pourtant, les Normands piquaient encore sur un contre : décalé par Boufal sur une intervention ratée par Cresswell, Soumaré s'offrait un doublé d'une frappe placée (2-1, 53e). Totalement amorphes, les Violets donnaient le sentiment de déjouer malgré cette supériorité numérique...
Et alors qu'Hidalgo, Diop puis Russell-Rowe tentaient de sonner la révolte, Mpasi se montrait impeccable avec trois belles parades ! Sous pression, Le Havre subissait les débats et Hidalgo pensait égaliser, mais la VAR annulait ce but pour une main de Russell-Rowe. Après cette sérieuse alerte, les Normands étaient totalement acculés par des Toulousains enfin réveillés. Mais jusqu'au bout, Le Havre était héroïque pour valider cette victoire avec un ultime arrêt de Mpasi sur une tête de Vignolo à bout portant !
La note du match : 5,5/10
Un match animé. Avec l'expulsion de Sangante après 50 secondes, cette rencontre a immédiatement été vivante. Même en infériorité numérique, Le Havre a affiché une belle solidarité pour répondre, dans l'intensité, à la maîtrise de Toulouse. Avec des buts et du suspense, cette partie a été disputée jusqu'au bout.
Les buts :
- Sur un ballon perdu par Nicolaisen à la suite d'une mauvaise passe en retrait, Soumaré se joue de Cresswell d'un grand pont afin de se présenter devant Restes. D'un tir placé, le Havrais ouvre le score (1-0, 43e).
- A la suite d'un corner tiré par Casseres, Zagadou, au duel avec Cresswell et Nicolaisen, réalise une déviation malheureuse au second poteau. Bien placé, Sidibé reprend le ballon à bout portant pour égaliser devant Diaw (1-1, 45+3e).
- Sur un ballon trop facilement perdu par Hidalgo dans l'entrejeu face au pressing de Gourna-Douath, Boufal mène un contre rapide. Sur la passe du Marocain, Cresswell rate son intervention et Soumaré s'offre un doublé d'une frappe placée (2-1, 53e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Issa Soumaré (8/10)
Dans un match compliqué pour son équipe, l'attaquant du Havre a été exemplaire. Souvent cherché dans les airs sur de longs ballons, il s'est bien battu pour incarner un point d'appui. Tranchant sur ses rares tentatives, le Normand a profité d'une mauvaise passe en retrait de Nicolaisen pour effacer Cresswell et ouvrir le score d'une frappe placée. Par la suite, le jeune talent a été présent dans le combat et s'est offert un doublé sur un service de Boufal. Décisif.
LE HAVRE :
Mory Diaw (6,5) : le gardien du Havre a fait de son mieux ce dimanche. Dès le début de la partie, l'ancien Clermontois a été décisif en s'interposant, à bout portant, devant Gboho. Même touché physiquement après un duel, le Sénégalais a continué de maintenir son équipe dans le coup en repoussant plusieurs tentatives adverses, notamment sur une frappe de Dønnum. Cependant avant la pause, il a cédé à bout portant face à Sidibé. Blessé, il a été remplacé après la mi-temps par Lionel Mpasi (7,5), qui a été encore plus fort ! En confiance après son intérim pendant la Coupe d'Afrique des Nations 2025, le portier havrais a été excellent. Sur les tentatives d'Hidalgo, Diop ou encore Russell-Rowe, le Congolais a sorti le grand jeu pour maintenir l'avantage au score de son équipe. Sur le fil, il a encore été l'auteur d'une magnifique parade à bout portant sur une tête de Vignolo !
Loïc Négo (5,5) : dans le couloir droit, le piston du Havre s'est logiquement concentré sur ses tâches défensives après le carton rouge rapide de Sangante. Devant Gboho, l'international hongrois s'est plutôt bien comporté pour résister dans les duels. Logiquement, il a été moins présent dans ses montées mais a été toujours sérieux pour résister.
Stephan Zagadou (5,5) : maintenu dans le onze de départ, le jeune défenseur central du Havre a longtemps fait de son mieux. Dans les duels, il a répondu présent pour prendre l'avantage sur Emersonn. Sérieux dans l'ensemble, le Normand a été par contre trop tendre avec une déviation malheureuse sur l'égalisation de Sidibé. Remplacé à la 83e minute par Timothée Pembélé (non noté).
Arouna Sangante (non noté) : un véritable cauchemar pour le capitaine du Havre. Auteur d'un tacle non maitrisé sur la cheville d'Emersonn, le défenseur central normand a été expulsé après seulement 50 secondes de jeu. Ce carton rouge, très rapide, a bien évidemment fait mal au HAC, mais son équipe s'est bien battue sans lui...
Gautier Lloris (7) : pour soulager une équipe en infériorité numérique, le défenseur central du Havre a assumé son rôle de cadre. Dans sa propre surface, le Normand a été rassurant en multipliant les interventions pour mettre les attaquants toulousains en échec. Dominateur dans les duels, il a été également propre dans ses relances.
Yanis Zouaoui (4,5) : préféré à Pembélé, le piston gauche du Havre s'est aussi focalisé sur l'aspect défensif. Dans ce rôle, il a été simplement moyen. Dans sa zone, Messali-Dønnum puis Sidibé-Hidalgo ont réussi à faire des différences. Malgré sa combativité, le Havrais a concédé des situations et a été imprécis dans ses transmissions.
Simon Ebonog (5,5) : face à l'infériorité numérique de son équipe, le milieu de terrain du Havre a eu un volume de jeu précieux. Généreux dans ses courses, il a été très présent dans les duels, même s'il n'a pas toujours été dominateur. Dans ses projections, le Normand a proposé des solutions et a été dangereux sur un centre dévié par Diop puis sauvé par Restes. Remplacé à la 65e minute par Ally Samatta (non noté).
Lucas Gourna-Douath (6,5) : le jeune milieu de terrain du Havre a tenu son rang. Après l'expulsion de Sangante, l'ancien Stéphanois s'est essentiellement concentré sur son travail défensif pour assurer l'équilibre. A la récupération, il a eu un impact essentiel afin de soulager ses partenaires et a d'ailleurs fait pression sur Hidalgo sur l'action du second but de Soumaré. Par contre, dans le jeu, son apport a été plus réduit.
Rassoul Ndiaye (5,5) : une copie moyenne pour le milieu de terrain du Havre. Pourtant, comme ses coéquipiers dans l'entrejeu, il n'a pas démérité dans ses efforts et s'est battu pour combler les espaces. Par contre, dans l'utilisation du ballon, le Sénégalais a pris des risques pour lancer des offensives rapides et a été assez brouillon. Remplacé à la 90+5e minute par Yassine Kechta (non noté).
Sofiane Boufal (7) : associé à Soumaré sur le plan offensif, le Marocain a affiché un visage intéressant. A 10 contre 11, le milieu offensif du Havre a apporté de la vie pour tenter de créer du danger. Sur un lob très lointain, il a donné un premier frisson à Restes et a ensuite été impliqué sur la situation d'Ebonog. A son avantage sur le plan technique, l'ex-Angevin a été remuant et a délivré une passe décisive sur le second but de Soumaré. Remplacé à la 65e minute par Daren Mosengo (non noté).
Issa Soumaré (8) : lire le commentaire ci-dessus.
TOULOUSE :
Guillaume Restes (3,5) : le gardien de Toulouse n'a pas été héroïque ce dimanche. Bien protégé par ses défenseurs sur les rares offensives havraises en début de partie, le portier du TFC a eu un premier frisson sur un lob lointain de Boufal, qui n'a pas trouvé le cadre. Dans la foulée, le Toulousain a tout de même été présent pour sortir un centre d'Ebonog dévié par Diop. Mais par la suite, il n'a pas sauvé les siens en perdant ses deux duels devant Soumaré.
Mark McKenzie (5) : le défenseur central de Toulouse a tenu son rang. Avec la supériorité numérique de son équipe, l'Américain a pu défendre en avançant et s'est régulièrement imposé dans les duels. Rarement en difficulté, il a aussi profité de cette physionomie pour être propre dans ses relances face aux espaces laissés par les Havrais.
Charlie Cresswell (2,5) : une copie ratée pour l'Anglais. Pour tenter de trouver des solutions, les Havrais ont régulièrement joué des longs ballons sur Soumaré. Et malgré un gros duel à livrer face à l'attaquant normand, le défenseur central de Toulouse a été présent dans le combat aérien. Dangereux sur une tête à la suite d'un corner, il a été cependant pris sur l'action de l'ouverture du score de Soumaré en étant battu par le grand pont de son adversaire puis sur le second but du Havrais en ratant son intervention...
Rasmus Nicolaisen (3) : un match décevant pour le capitaine de Toulouse. Dans sa zone, le Danois a été assez peu en danger dans l'ensemble. Par contre, dans les duels, il a parfois manqué d'agressivité pour s'imposer. Puis surtout, le défenseur central a plombé son équipe avec cette mauvaise passe en retrait qui a entraîné l'ouverture du score de Soumaré. Remplacé à la 62e minute par Dayann Methalie (non noté).
Rafik Messali (non noté) : auteur d'un bon début de match, le piston droit de Toulouse a été rapidement coupé dans son élan. Délesté de ses tâches défensives à 11 contre 10, il s'est beaucoup projeté et a réalisé un gros travail sur l'occasion de Gboho. Présent dans les duels, le Toulousain s'est malheureusement blessé et a été remplacé à 30e minute par Santiago Hidalgo (4), qui n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Carles Martinez Novell. Peu trouvé sur le plan offensif, il s'est surtout signalé avec ce ballon trop facilement perdu, dans l'entrejeu, sur l'action du second but havrais. Tout de même dangereux sur une tentative repoussée par Mpasi, il a pensé égaliser, mais la VAR a signalé une main de Russell-Rowe.
Cristian Cásseres (5) : le milieu de terrain de Toulouse a livré une prestation correcte. Avec la maîtrise des Violets dans le jeu, le Vénézuélien a tenté de peser par ses projections. Plutôt précis dans ses combinaisons, il a cependant manqué d'impact à l'approche de la zone de vérité pour faire des différences. Dans ses efforts, le Toulousain a été à la hauteur. Remplacé à la 62e minute par Mario Sauer (non noté).
Pape Demba Diop (6) : le milieu de terrain prêté par Strasbourg a apporté son activité. Comme depuis son arrivée, le Toulousain a été généreux dans ses efforts et a été capable de gratter des ballons en s'imposant dans les duels. Sur le plan défensif, il a tout de même eu une frayeur en déviant un centre d'Ebonog vers sa propre cage, mais Restes l'a sauvé. Dans le jeu, le Sénégalais a été correct, sans pour autant être très créatif, mais a inquiété Mpasi sur une frappe lointaine.
Djibril Sidibé (6,5) : utilisé dans le couloir gauche au détriment de Methalie, le champion du monde 2018 a été généreux. Sur le côté, le piston de Toulouse, repositionné à droite après la sortie de Messali, a multiplié les courses. Sans être toujours en réussite, il a proposé des solutions et a effectué quelques centres intéressants. Avant la mi-temps, le Toulousain a été récompensé de ses efforts en égalisant à bout portant. Défensivement, l'ancien Monégasque a fait le travail. Remplacé à la 83e minute par Julian Vignolo (non noté), qui a été dangereux sur une tête à bout portant repoussée par Mpasi.
Aron Dønnum (5) : préféré à Hidalgo dans un registre offensif, le Norvégien a rapidement retrouvé un rôle de piston, à gauche, après la sortie de Messali. Actif dans son début de match, le Toulousain s'est parfaitement adapté à son nouveau rôle au fil de la rencontre. Libéré de ses tâches défensives, il a d'ailleurs été dangereux sur une frappe repoussée par Diaw avant la mi-temps.
Emersonn (4) : l'avant-centre de Toulouse a représenté une petite déception ce dimanche. Pourtant, sur les premières secondes, le Brésilien a réussi à provoquer l'expulsion de Sangante. Mais par la suite, le Toulousain a été en difficulté. Dominé dans les duels par les défenseurs havrais, il a été peu trouvé par ses coéquipiers et assez imprécis sur ses rares ballons. Sur l'ensemble de la partie, le buteur n'a jamais inquiété Diaw et Mpasi. Remplacé à la 62e minute par Jacen Russell-Rowe (non noté), qui a forcé Mpasi à une belle parade.
Yann Gboho (4,5) : une performance mitigée pour l'ailier de Toulouse. En début de rencontre, il a été dangereux, en profitant d'un bon travail de Messali, mais a buté à bout portant sur Diaw. Par la suite, le Toulousain n'a pas démérité dans ses combinaisons, mais a été en échec dans ses tentatives individuelles à l'approche de la zone de vérité.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LE HAVRE 2-1 TOULOUSE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade Oceane, Le Havre - Arbitre : Jrme Brisard, France
Buts : I. Soumaré (43e) I. Soumaré (53e) pour LE HAVRE - D. Sidibé (45+3e) pour TOULOUSE
Avertissements :
LE HAVRE :
TOULOUSE :
Sangante a été expulsé en 50 secondes
Sur un contre, Soumaré a ouvert le score (1-0, 43e)
Avant la pause, Sidibé a égalisé (1-1, 45+3e)
Au retour des vestiaires, Soumaré s'est offert un doublé (2-1, 53e)