Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Le Havre 2-1 Toulouse, Lorient 2-0 Angers, Metz 1-3 Auxerre, Lyon 2-0 Nice.
Les principaux résultats en Europe : Rayo Vallecano 3-0 Atletico Madrid (Liga), RB Leipzig 2-2 Wolfsbourg (Bundesliga), Arsenal 4-0 Wigan (FA Cup), Naples 2-2 AS Roma (Serie A).
1. L'Atletico humilié par le Rayo Vallecano !
Après la démonstration face au FC Barcelone (4-0) jeudi lors de la demi-finale aller de la Coupe du Roi, l'Atletico Madrid a sombré sur la pelouse du Rayo Vallecano (0-3) en Liga. Surpris avant la pause par deux buts de Perez (40e) et Valentin (45e), les Colchoneros ont coulé en fin de partie sur une ultime réalisation de Mendy (76e). Désormais 4e au classement, l'Atletico compte provisoirement 15 points de retard sur le leader, le Real Madrid.
2. Arsenal déroule sans forcer.
Dans le cadre des 16es de finale de la FA Cup, Arsenal a surclassé Wigan (4-0). En démonstration, les Gunners ont déroulé en première période avec des buts de Madueke (11e), Martinelli (18e), Jesus (27e) et une réalisation contre son camp de Hunt (23e). Avec une équipe remaniée, les hommes d'Arteta n'ont pas eu besoin de forcer face au pensionnaire de League One.
3. Naples et la Roma se neutralisent.
Le choc de Serie A n'a pas donné de vainqueur entre Naples et l'AS Roma (2-2). Malen (7e, 71e s.p.) avait pourtant donné à deux reprises l'avantage aux visiteurs, mais les Partenopei, qui n'ont pas eu beaucoup d'occasions, ont réussi à recoller au score à chaque fois, par l'intermédiaire de Spinazzola (40e) et Santos (82e). Statu quo au classement : Naples reste 3e et conserve trois points d'avance sur la Roma, 4e.
4. Lorient se relance pour l'Europe.
Après la défaite contre Brest (0-2), Lorient a repris sa marche en avant avec une victoire contre Angers (2-0) en Ligue 1. Rapidement lancés par un petit bijou de Pagis (9e), les Merlus ont fait le break au retour des vestiaires par Makengo (58e). Le FCL grimpe à la 9e position du classement en passant devant Angers, 11e, et revient à 3 points de Lille, 5e.
5. Auxerre remporte le match de la peur.
Lors d'un match important dans la course au maintien, Auxerre l'a emporté sur la pelouse du FC Metz (3-1) en Ligue 1. Dès les premières minutes, les Auxerrois ont trouvé la faille sur un but contre son camp de Sané (4e). Puis en fin de partie, un but contre son camp de Mboula (76e) et une réalisation de Danois (89e) ont validé cette victoire. Sur une belle frappe, Mbala (90+4e) a tout de même sauvé l'honneur. 16e au classement, l'AJA revient à 5 points du Paris FC, 15e, alors que le FCM reste 18e.
6. Leipzig arrache un nul.
Dans la course à l'Europe, le RB Leipzig a arraché un nul contre Wolfsbourg (2-2) en Bundesliga. Après l'ouverture du score d'Amoura (52e), le RBL a égalisé par l'inévitable Diomandé (70e). Quelques minutes plus tard, Svanberg (78e) a redonné l'avantage aux siens, mais Gruda (89e) a répondu sur le fil. Avec ce nul, Leipzig se retrouve au 5e rang avec 5 points de retard sur Hoffenheim, 3e.
7. Lyon poursuit sa folle série !
Pourtant bousculé, l'Olympique Lyonnais a tout de même enregistré une 13e victoire consécutive toutes compétitions confondues en prenant le meilleur sur l'OGC Nice (2-0) en Ligue 1. Perturbés par l'agressivité des Aiglons, les Gones ont été efficaces pour l'emporter grâce à Tolisso (45+1e) et Nartey (64e). Toujours 3e au classement, l'OL devance désormais l'Olympique de Marseille, 4e, de 5 points. Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.
8. Le Havre héroïque à 10 contre 11.
Réduits à dix après 50 secondes, Le Havre a pris le meilleur sur Toulouse (2-1) en Ligue 1. Après l'expulsion rapide de Sangante, le HAC a pu se reposer sur un doublé de Soumaré (43e, 53e) et sur les exploits de Mpasi, malgré un but de Sidibé (45+3e) pour s'imposer. Au classement, Le Havre, toujours 13e, se rapproche du TFC, 10e avec 4 points d'avance. Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.