le 24/12/2008 à 17h01

Des Verts prêts à trembler

Seulement 17e de Ligue 1 à l'issue des matchs aller, l'AS Saint-Etienne vit une saison difficile. La direction stéphanoise devrait profiter du mercato hivernal pour procéder à un réajustement de l'effectif. Plusieurs Verts sont aujourd'hui menacés, à commencer par les attaquants David Gigliotti et Sébastien Grax.

Avant le coup d'envoi de la saison, les Verts n'hésitaient pas à afficher la couleur : une place parmi les cinq premiers était l'objectif avancé, avec en secret, le fol espoir de venir se mêler à la course pour le titre de champion. Mais 19 journées de championnat plus tard, l'ASSE a rapidement déchanté. Aujourd'hui, la seule et unique ambition de Saint-Etienne est d'assurer au plus vite le maintien en Ligue 1. Le mercato hivernal arrive à point nommé pour les Verts. Alain Perrin et son staff technique devraient en effet profiter du marché des transferts pour procéder à un réajustement de l'effectif.

Un latéral gauche espéré

Aujourd'hui, la priorité du nouvel entraîneur stéphanois est l'arrivée d'un latéral gauche, poste auquel le milieu de terrain Blaise Matuidi dépanne maintenant depuis plusieurs semaines. «Alain Perrin est très content de l'effectif. Nous sommes à peu près complets à tous les postes. Maintenant, si nous avons la possibilité de prendre un très bon arrière gauche, gaucher de surcroît, alors on le fera, a indiqué le directeur sportif stéphanois, Damien Comolli, sur RMC. Cela nous permettrait d'équilibrer l'effectif et de préparer la saison prochaine. Mais, on recrutera un joueur qui peut réellement nous renforcer et dont le profil plaît au coach.»

En attendant l'arrivée de ce latéral gauche apportant une réelle plus-value aux Verts, l'ASSE devrait profiter du mercato hivernal pour dégraisser. Plusieurs attaquants sont aujourd'hui sur la sellette. Bafetimbi Gomis est de ceux-ci, mais il devrait néanmoins rester au moins jusqu'à la fin de la saison dans le Forez, son potentiel n'étant plus à démontrer. En revanche, David Gigliotti et Sébastien Grax sont eux sérieusement menacés. La direction stéphanoise est actuellement en train de leur chercher un point de chute. L'AS Nancy lorraine s'est déjà manifestée pour le second. Quant au premier cité, il pourrait rebondir du côté du Havre. Quoi qu'il en soit, leur avenir à Saint-Etienne s'assombrit un peu plus chaque jour.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/12/2008 à 17h01
Ça a fait le BUZZ actuellement