Un succès renversant signé Désiré Doué ! Pourtant mené de deux buts, le Paris Saint-Germain l'a emporté face à l'AS Monaco (3-2) ce mardi au Stade Louis-II à l'occasion du barrage aller de la Ligue des Champions.
Après un doublé de Folarin Balogun, les Parisiens ont pu compter sur un doublé de Désiré Doué et un but d'Achraf Hakimi pour renverser la partie. Avant la manche retour au Parc des Princes mercredi prochain, le PSG a pris une option sur la qualification.
Balogun très efficace, Doué change tout !
Dès les premières secondes, les Monégasques réalisaient l'entame parfaite : sur un centre de Golovin, Balogun, absolument seul dans le dos de Mendes, ouvrait le score de la tête à bout portant (1-0, 1e). Un but en 55 secondes ! Cueillis à froid, les Parisiens prenaient petit à petit le contrôle du ballon en multipliant les passes dans le camp adverse. Même acculés, les hommes de Sébastien Pocognoli se montraient solidaires pour résister. Et sous pression, l'ASM démontrait une efficacité redoutable en doublant la mise grâce à Balogun, buteur d'une frappe placée sur une ouverture d'Akliouche (2-0, 18e). Incroyable !
Dans la foulée, Faes enchaînait deux erreurs, un contrôle raté puis un tacle non maîtrisé dans sa surface, et concédait un penalty devant Kvaratskhelia. Mais face à Köhn, Vitinha perdait son duel avec une superbe parade du Suisse sur sa droite ! Pour ne rien arranger, le PSG perdait Dembélé, blessé et remplacé par Doué. Malgré ce coup dur, les Parisiens se révoltaient justement grâce à Doué, qui trouvait le chemin des filets d'une frappe puissante (2-1, 29e). Désormais relancé, le club de la capitale égalisait sur un tir croisé d'Hakimi après une première tentative de Doué repoussée par Köhn (2-2, 41e). Juste avant la pause, Kvaratskhelia donnait un frisson aux Monégasques sur un petit festival conclu par un tir non cadré...
Golovin voit rouge, Doué fait le show !
Dès le retour des vestiaires, Golovin était logiquement expulsé, après l'intervention de la VAR, pour une semelle sur le tibia de Vitinha ! En infériorité numérique, Monaco se repliait encore plus pour opposer un bloc défensif très bas face à la maîtrise de Paris. Malgré une frayeur sur un centre de Doué, les Monégasques se montraient sérieux en défense afin de neutraliser les offensives franciliennes.
Cependant, à force de pousser, le PSG trouvait la faille par l'inévitable Doué, auteur d'un doublé sur un décalage de Zaïre-Emery (2-3, 67e). Alors que Safonov se mettait en action sur un tir de Zakaria, Marquinhos contrait le ballon de la main dans la surface sur le corner suivant, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas. Après un duel remporté par Köhn face à Barcola, Paris n'enflammait pas les dernières minutes et se contentait de prendre une option sur la qualification avant la manche retour au Parc des Princes.
La note du match : 7,5/10
Une rencontre de Ligue des Champions animée ! Parfaitement lancé par l'AS Monaco, ce match entre deux équipes françaises a été particulièrement vivant. Avec du rythme, des occasions, des buts et des rebondissements, le scénario de ce barrage aller a été plaisant à suivre. Le second acte, après le carton rouge monégasque, a été cependant moins intense et bien plus à l'avantage du PSG.
Les buts :
- Sur une mauvaise relance de Mendes dans l'axe, Henrique et Adingra combinent puis le Brésilien parvient à trouver Golovin dans le dos d'Hakimi. Sur un centre au second poteau, le Russe délivre un caviar à Balogun, buteur de la tête en étant seul dans le dos de Mendes (1-0, 1e). Un but en 55 secondes !
- A la suite d'une touche, Golovin profite d'un mauvais renvoi de Marquinhos pour trouver Balogun. En s'appuyant sur Akliouche, l'Américain prend la profondeur et profite du service de son partenaire pour se présenter devant Safonov. Plus rapide que Marquinhos, le Monégasque s'offre un doublé d'une frappe placée (2-0, 18e).
- Sur une percussion, Barcola élimine Teze avant de fixer Camara pour glisser le ballon à Doué dans la surface. Pour son premier ballon, l'ancien Rennais ne se pose aucune question et décoche une frappe puissante qui trouve le chemin des filets avec l'aide du poteau (2-1, 29e).
- Décalé sur le côté gauche, Doué percute en fixant Vanderson. En repiquant dans l'axe, le Parisien arme une belle frappe à l'entrée de la surface repoussée par Köhn. A l'affût, Hakimi suit bien devant Henrique et égalise d'un tir croisé (2-2, 41e).
- Après une belle combinaison entre Hakimi et Kvaratskhelia, le Géorgien parvient à décaler Zaïre-Emery dans l'axe. En fixant Teze, le Français sert dans la surface Doué, qui s'offre un doublé d'une frappe croisée (2-3, 67e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Désiré Doué (8/10)
Une belle réponse après les débats liés à sa performance décevante contre Rennes (1-3) ! Lancé après la blessure de Dembélé, l'international français a changé le visage de son équipe. Sur son premier ballon, il a profité d'un décalage de Barcola dans la surface pour relancer le Paris Saint-Germain d'une frappe qui a trouvé le chemin des filets avec l'aide du poteau. Percutant et déterminé dans ses tentatives individuelles, l'ancien Rennais a provoqué une belle parade de Köhn sur un tir puissant et Hakimi a bien suivi pour égaliser. Sur ses centres, le Francilien a été un danger constant, mais Zaïre-Emery et Neves n'ont pas été précis. Puis sur un décalage de Zaïre-Emery, il s'est offert un doublé. Déterminant.
MONACO :
Philipp Köhn (7) : le gardien de l'AS Monaco a fait de son mieux sur cette affiche européenne. Bien protégé par sa défense en début de partie, le Suisse a sorti le grand jeu pour repousser un penalty de Vitinha. Pris sur une première frappe de Doué, il a ensuite bien détourné une tentative du Parisien, mais Hakimi a suivi pour égaliser. Dans l'ensemble, le portier monégasque n'a pas démérité, mais n'a pas été héroïque sur le second but de Doué. Il faut tout de même souligner son duel remporté face à Barcola ou ses interventions en fin de partie devant Lee et Ramos.
Vanderson (4) : le latéral droit de l'AS Monaco s'est battu, mais a tout de même souffert. Face aux percussions de Barcola et de Doué, le Brésilien n'a pas démérité dans ses efforts, mais a affiché des lacunes défensives. En retard sur le premier but de Doué et battu par le Parisien sur la deuxième réalisation francilienne, il a été souvent à la limite. Et offensivement, le Monégasque a eu du mal à s'exprimer en raison de transmissions imprécises. Remplacé à la 70e minute par Aladji Bamba (non noté).
Jordan Teze (3,5) : titulaire en l'absence de Kehrer, malade, le défenseur central de l'AS Monaco a eu plusieurs visages. En début de rencontre, le Néerlandais s'est bien comporté pour repousser les assauts parisiens. Cependant, petit à petit, il a été en souffrance face à la vivacité des Parisiens, à l'image de son retard sur les deux buts de Doué.
Wout Faes (3) : après un bon début de match, le Belge a éprouvé des difficultés. Pourtant, son entame a été excellente avec plusieurs interventions déterminantes dans sa surface. Mais face à Kvaratskhelia, le défenseur central de l'AS Monaco a rapidement montré ses limites avec une grossière erreur puis un penalty concédé. Puis par la suite, il a été souvent dépassé sur les accélérations du Géorgien.
Caio Henrique (3,5) : une prestation compliquée pour le latéral gauche de l'AS Monaco. Sur la première action de son équipe, le Brésilien a réalisé le geste juste en décalant Golovin, passeur décisif pour Balogun. Par la suite, le défenseur a surtout défendu. Et dans sa zone, il a tout de même connu des difficultés devant le duo Hakimi-Kvaratskhelia. Il a été d'ailleurs en retard sur le but du Marocain puis la seconde réalisation de Doué.
Lamine Camara (5) : le milieu de terrain de l'AS Monaco a fait de son mieux. Face à la maîtrise du Paris Saint-Germain dans l'entrejeu, l'international sénégalais a multiplié les courses pour résister même si son impact à la récupération a été simplement correct. Face au pressing parisien, le Monégasque a eu le mérite d'être plutôt propre dans ses transmissions.
Denis Zakaria (5,5) : tout comme Camara, le capitaine de l'AS Monaco a eu le mérite de se battre. Devant la maîtrise du ballon pour le Paris Saint-Germain, l'international suisse n'a jamais rien lâché dans les duels et a été capable de gratter des ballons. Sans être très impactant à la création, l'ancien Turinois a été juste dans ses passes. Un bémol ? Il a été en retard sur le second but de Doué. A noter tout de même une frappe lointaine bien repoussée par Safonov.
Maghnes Akliouche (6) : bel et bien présent malgré son alerte physique, le milieu offensif de l'AS Monaco s'est bien comporté. Dans les efforts, l'international français a été irréprochable pour résister avec ses partenaires. Dans l'utilisation du ballon, il n'a pas eu beaucoup de situations intéressantes, mais a été précis, à l'image de son ouverture sur le second but de Balogun. Remplacé à la 58e minute par Krépin Diatta (non noté).
Aleksandr Golovin (3,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le Russe a parfaitement lancé son match avec ce centre pour l'ouverture du score de Balogun. Par la suite, le milieu offensif de l'AS Monaco a été assez discret dans le jeu. Et surtout, il a plombé sa copie au retour des vestiaires avec cette semelle sur le tibia de Vitinha. Après l'intervention de la VAR, le Monégasque a été logiquement expulsé et a fait mal à son équipe...
Simon Adingra (3,5) : en forme depuis son arrivée cet hiver, l'ailier de l'AS Monaco n'a pas confirmé sur ce rendez-vous européen. Pourtant, l'Ivoirien a été impliqué sur l'action de l'ouverture du score en décalant Henrique. Cependant, par la suite, l'ancien de Brighton a eu du mal à faire des différences sur ses tentatives individuelles. Remplacé à la 70e minute par Mamadou Coulibaly (non noté).
Folarin Balogun (7,5) : l'attaquant de l'AS Monaco a été d'une grande efficacité. Sur la première occasion de la rencontre, l'Américain a profité d'un centre de Golovin pour ouvrir le score à bout portant de la tête. Plutôt intéressant dans ses remises, l'ancien Rémois a ensuite doublé la mise d'une frappe placée sur une ouverture d'Akliouche. Même moins dangereux par la suite, il a été présent dans le combat. Remplacé à la 83e minute par Mika Biereth (non noté).
PARIS SG :
Matvei Safonov (4,5) : toujours préféré à Chevalier, le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas réussi à être réellement décisif ce mardi. Dès la première action de l'AS Monaco, le Russe a été abandonné par sa défense et n'a rien pu faire sur la tête à bout portant de Balogun. Peu en danger par la suite, le portier parisien a cédé sur la seconde opportunité monégasque en perdant un duel devant l'Américain. Il a été peu inquiété dans l'ensemble, malgré une belle parade sur une frappe lointaine de Zakaria.
Achraf Hakimi (6) : une copie en plusieurs temps pour le latéral droit du Paris Saint-Germain. Sur l'ouverture du score de l'AS Monaco, l'international marocain a été pris dans son dos sur le décalage d'Henrique pour Golovin. Par la suite, il a tenté d'avoir un impact sur ses projections et a été récompensé avec cette égalisation, d'une frappe croisée, avant la mi-temps. Lors du second acte, il a été impliqué sur l'action du second but de Doué. Sur le plan défensif, l'ex-Madrilène a été attentif sur les déplacements d'Adingra.
Marquinhos (3,5) : le capitaine du Paris Saint-Germain a incarné une déception ce mardi. Sur l'action de l'ouverture du score, l'international brésilien a trop anticipé, en sortant sur Adingra, et a laissé un trou trop important. Plutôt présent par la suite dans les airs, le défenseur central a encore été fautif sur le second but monégasque : il a rendu le ballon, de la tête, à Golovin avant d'être battu à la course par Balogun. Même dans ses relances, le Parisien n'a pas eu sa sérénité habituelle. Il a eu chaud sur une main dans sa surface qui n'a pas été sanctionnée par l'arbitre.
William Pacho (4,5) : sur les errements défensifs du Paris Saint-Germain, l'Equatorien n'a pas surnagé. Sur l'action de l'ouverture du score, le défenseur central a tenté de compenser la sortie ratée de Marquinhos en fermant sur Golovin, mais a eu un temps de retard. Sur le second but monégasque, il n'a pas réussi à couper l'ouverture d'Akliouche pour Balogun. Sur le reste de la partie, le Parisien a tout de même limité les dégâts dans ses interventions.
Nuno Mendes (3) : le latéral gauche du Paris Saint-Germain a été l'ombre de lui-même ce mardi. Auteur d'une très mauvaise relance dans l'axe, le Portugais a perdu le ballon puis a été pris dans son dos par Balogun sur l'ouverture du score monégasque. Peu inspiré, il a été encore pris sur le second but monégasque dans la profondeur... Puis même dans le jeu, le Lusitanien a été trop peu impactant sur ses montées.
Warren Zaïre-Emery (6,5) : titulaire en l'absence de Ruiz, blessé, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain est bien monté en puissance. Dans l'entrejeu, l'international français a eu le mérite d'être juste dans ses transmissions. Cependant, à la création, son impact a été relativement limité et il a eu du mal à créer des décalages à l'approche de la surface monégasque en première période. Plus présent après la pause, le Parisien a été récompensé par sa passe décisive sur le second but de Doué.
Vitinha (5) : le milieu de terrain du Paris Saint-Germain n'a pas été efficace. Dépassé sur certaines offensives rapides de l'AS Monaco en début de match, l'international portugais a été plutôt correct dans l'utilisation du ballon. Malheureusement pour son équipe, il a raté un penalty en perdant son duel devant Köhn. A noter qu'il a provoqué l'expulsion de Golovin au retour des vestiaires et a été bien plus intéressant après la pause.
João Neves (6) : dans l'entrejeu, l'international portugais a été sérieux. Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été parfois gêné par l'agressivité des Monégasques. Par contre, dans les moments difficiles, il a été capable de sonner la révolte sur ses montées, à l'image de son travail sur l'action du premier but de Doué. Le Lusitanien a même été dangereux sur une tentative lointaine et une tête non cadrées.
Khvicha Kvaratskhelia (6,5) : l'ailier du Paris Saint-Germain a posé des problèmes à l'AS Monaco. Intéressant sur ses courses, l'international géorgien a provoqué le penalty concédé par Faes mais raté par Vitinha. Dans le bon tempo, l'ancien Napolitain a créé des différences et a été proche d'inscrire un joli but au terme d'un petit festival, mais sa frappe n'a pas trouvé le cadre. Il a créé du mouvement et de la vie en étant encore impliqué sur l'action du second but de Doué. Remplacé à la 69e minute par Kang-in Lee (non noté).
Ousmane Dembélé (non noté) : longtemps incertain en raison d'une gêne à la jambe, l'attaquant du Paris Saint-Germain n'a pas été en mesure de tenir le coup sur le plan physique. En début de partie, l'international français a été plutôt correct avec quelques accélérations et des combinaisons collectives. Mais touché physiquement, il a été remplacé à la 27e minute par Désiré Doué (8), lire le commentaire ci-dessus.
Bradley Barcola (5,5) : préféré à Doué, l'ailier du Paris Saint-Germain n'a pas démérité. Même s'il a eu du déchet dans ses tentatives, l'ancien Lyonnais a créé du mouvement sur ses percussions. Passeur décisif sur le premier but de Doué, il a également été l'auteur d'une bonne remise sur une situation de Neves. Sans être directement dangereux pendant un long moment, l'international parisien a été juste dans ses combinaisons pour trouver des décalages. Après un duel perdu face à Köhn, il a été remplacé à la 81e minute par Gonçalo Ramos (non noté).
+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONACO 2-3 PARIS SG (mi-tps: 2-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/16e de finale
Stade : Stade Louis II, Fontvieille - Arbitre : Jesus Gil Manzano, Spain
Buts : F. Balogun (1e) F. Balogun (18e) pour MONACO - D. Doué (29e) A. Hakimi (41e) D. Doué (67e) pour PARIS SG
Avertissements :
MONACO :
PARIS SG :
Balogun a ouvert le score en 55 secondes (1-0, 1e)
L'Américain a ensuite doublé la mise (2-0, 18e)
Köhn a repoussé un penalty de Vitinha
Dembélé est rapidement sorti sur blessure
Sur son premier ballon, Doué a relancé le PSG (2-1, 29e)
Avant la pause, Hakimi a égalisé (2-2, 41e)
Au retour des vestiaires, Golovin a été expulsé
Doué s'est aussi offert un doublé (2-3, 67e)