le 25/12/2008 à 09h55

Le nouveau défi de Fernandez

Un an et demi après son départ du Betis Séville, Luis Fernandez reprend du service. L'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain reprendra en main dès janvier les rênes du Stade de Reims, qui croupit à la dernière place de la Ligue 2. Un sacré défi pour le champion d'Europe 1984 qui rêve toujours de revenir au PSG.

Luis Fernandez sera donc resté un an et demi sans club. S'il n'en demeurait pas mois sans activités depuis son départ du Betis Séville en juin 2007, le champion d'Europe 1984 commençait à trouver le temps long et l'envie de revenir sur un banc de touche le titiller un peu plus chaque jour. Approché par le Stade de Reims, qui se morfond à la dernière place de la Ligue 2, l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, avec lequel il a notamment remporté la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1996, le natif de Tarifa, en Espagne, n'a pas hésité à répondre favorablement aux avances du club champenois, où il remplacera Didier Tholot. S'il reste encore quelques détails à régler, Fernandez sera bien le nouvel entraîneur d'un des clubs français les plus mythiques à compter du 1er janvier 2009.

«Revenir un jour à Paris»

«Il reste quelques détails de contrat à régler, mais on va dire que c'est fait à 95%, il n'y a pas de problème. Je vais être présent sur le banc pour le 1er janvier du côté de Reims, je vais essayer de trouver les solutions pour sortir ce club de la situation dans laquelle il est. Le Stade de Reims, c'est quand même dans le patrimoine du foot français. Des situations comme ça, j'en ai connues, rappelle celui qui anime aujourd'hui une émission de radio sur RMC. A moi de faire avec cette équipe, des joueurs, un environnement, un stade pour retrouver le chemin de la victoire et essayer de se repositionner afin de s'en sortir.» Il est vrai que Reims est dernier de Ligue 2, à huit points du premier non-relégable. C'est donc un sacré défi qui l'attend du côté du stade Auguste-Delaune.

«Si je vais à Reims, ce n'est pas pour l'argent, c'est le challenge sportif qui me plaît, avance le technicien. C'est un club qui appartient au patrimoine du football français. Sauver ce club, c'est le genre de pari qui me motive.» Et Fernandez a aussi une petite idée derrière la tête. Il sait qu'en cas de succès, sa cote grimperait à nouveau en flèche et pourrait lui permettre de revenir à nouveau aux commandes du Paris Saint-Germain dans quelques années. Il en rêve : «Si l'occasion d'y retourner ne se présente pas dans six mois ou un an, elle arrivera plus tard. Dans trois ou quatre ans peut-être. Mais cette opportunité de revenir à Paris, je l'aurai un jour.»

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/12/2008 à 09h55
Ça a fait le BUZZ actuellement