le 18/02/2026 à 11h55

OM : Beye, bonne ou mauvaise idée ?

Habib Beye va succéder à Roberto De Zerbi sur le banc.
Sauf retournement de situation, Habib Beye va succéder à Roberto De Zerbi sur le banc de l'Olympique de Marseille. Le propriétaire Frank McCourt et le directeur du football Medhi Benatia l'ont d'ores et déjà annoncé aux joueurs. Une bonne, ou une mauvaise idée ?

L'Olympique de Marseille mérite sa série Netflix. Les soubresauts des jours précédents l'ont une nouvelle fois prouvé, et le dernier épisode s'est terminé avec la prise des pleins pouvoirs par Medhi Benatia sur le volet sportif.

Le directeur du football démissionnaire a finalement été retenu par le propriétaire Frank McCourt, avec une mission : trouver un successeur à Roberto De Zerbi, parti après la claque reçue à Paris (0-5). L'identité de l'heureux élu ne fait aucun doute. Il s'agit d'Habib Beye.

La question de la légitimité

Lors d'une réunion avec les joueurs, McCourt et Benatia ont confirmé que l'ancien coach de Rennes, licencié il y a moins de dix jours, prendrait la suite et mettrait donc fin à l'intérim de Jacques «Pancho» Abardonado. Un choix qui interroge, et cela pour plusieurs raisons. Car au-delà du manque d'expérience de Beye en Ligue 1, lui qui a tenu un tout petit peu plus d'un an en Bretagne, sa fraîcheur mentale - et il en faut pour s'asseoir sur le banc phocéen ! - laisse planer le doute.

L'ancien coach du Red Star, où il est resté trois ans, a quitté Rennes lessivé. Ne serait-il pas trop tôt pour replonger aussi vite dans le bain, qui plus est dans une eau aussi bouillante ? Les prochains mois nous le diront. Autre écueil : la légitimité. Beye a certes pour lui son passé de joueur, ses quatre saisons passées à l'OM dont la dernière en tant que capitaine, mais il est peu probable que cela ait un impact auprès du jeune vestiaire marseillais. Et, sur le banc, ses références sont bien trop maigres.

Un choix «incohérent» ?

«Ta solution aujourd'hui, c'est Habib Beye, qui n'a fait qu'un an et demi en Ligue 1, avec la pression que le contexte de l'OM implique... Moi, ça me paraît incohérent», a estimé Johan Micoud, pour qui Roberto De Zerbi aurait dû être retenu, sur le plateau de L'Équipe du Soir. Difficile de lui donner tort : si le technicien franco-sénégalais n'a pas réussi à gérer la pression autour du Stade Rennais, comment croire qu'il pourra le faire à Marseille ? La même question se pose pour la gestion du vestiaire, qu'il a vite perdu en Bretagne.

«Je vais peut-être être cash, mais Habib Beye, en quoi il a la crédibilité d'entraîner l'OM ? C'est du copinage, a dénoncé Jérôme Rothen sur RMC. Ce copinage, il a été fait dans le recrutement de certains joueurs, de certaines personnes qui occupent des fonctions à l'OM. Ce n'est que ça, c'est un bordel sans nom ! (...) Jacques Abardonado, il a plus de crédibilité à entraîner l'OM que Beye sur le court terme, plutôt que de te précipiter à faire un choix hallucinant. Quand tu vois l'état du vestiaire de Rennes à son départ…»

19 ans plus tard, l'histoire serait belle

Il convient de rappeler que, contrairement à Rennes, Beye pourra compter sur le soutien de sa direction à Marseille. Et qu'il demeure malgré tout familier du bouillant contexte marseillais. Il ne présente certes pas ce profil de «pompier», mais tout simplement car la situation sportive ne le nécessite pas encore. Désormais, à lui de faire mentir ses détracteurs en cherchant, pourquoi pas, une Coupe de France. L'histoire serait belle pour l'ancien capitaine, qui avait quitté le club sur une défaite en finale contre Sochaux, il y a maintenant 19 ans...

Beye futur entraîneur de l'OM, bonne ou mauvaise idée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 18/02/2026 à 11h55
Ça a fait le BUZZ actuellement