Tout va très vite dans le football, et encore plus à l'Olympique de Marseille. «Merci Longoria ! Merci Benatia ! Merci De Zerbi !», pouvait-on lire sur les banderoles des supporters en fin de saison dernière, puis tout l'inverse quelques mois plus tard.
Le technicien italien a préféré dire stop, le directeur du football l'a imité avant d'être retenu par le propriétaire Frank McCourt, et le président - dont les relations avec l'ancien international marocain se sont nettement dégradées - semble se diriger vers la sortie.
Le communiqué, Longoria «l'a pris comme un affront»
Oui, l'OM mérite bien sa série Netflix, et les informations sorties par L'Équipe ce mercredi le confirment. Si un producteur a la bonne idée de lancer le projet, son réalisateur ajoutera sans doute une musique triste aux derniers moments de Longoria en tant que président. Mardi, jour du communiqué annonçant les pleins pouvoirs donnés à Benatia au détriment du dirigeant espagnol, ce dernier n'a pas mis les pieds à la Commanderie, et il n'a donc pas assisté à la réunion entre la direction et les joueurs.
D'après le quotidien, il n'a même pas été prévenu de la publication du communiqué annonçant que son rôle «devrait évoluer vers ses responsabilités institutionnelles» au sein des instances françaises et européennes. Traduction : une mise à l'écart. Une situation qui rappelle celle de 2021, quand Jacques-Henri Eyraud avait été contraint de céder la présidence… à Longoria. «Il l'a pris comme un affront», affirme son entourage. Déçu par son propriétaire, donc, et «très remonté» contre son directeur du football, poursuit L'Équipe.
Longoria a «tilté» face aux banderoles hostiles
Sans pouvoir le prouver, Longoria reproche à Benatia de lui avoir savonné la planche. Selon son entourage, il a senti le vent tourner lors du match nul concédé face à Strasbourg (2-2) samedi dernier. L'Espagnol aurait «tilté» en apercevant les banderoles hostiles à sa personne et au propriétaire, sans que le directeur du football ne soit mentionné. Ses proches s'interrogent même sur une éventuelle stratégie de l'ancien Turinois, une supposée «poussette» pour justement le pousser vers la sortie.
Et maintenant ? McCourt a annoncé aux joueurs, sans doute désabusés par la situation, qu'un nouveau président serait bientôt nommé, et Longoria - qui «n'est pas dans une logique belliqueuse» - va partir sans poser de problèmes. Les deux hommes se rencontreront prochainement «dans le respect» pour acter la fin de l'histoire et trouver une issue «par le haut», précise l'entourage de l'ancien directeur sportif. L'OM doit désormais se concentrer sur le terrain. Pour les coulisses, la suite au prochain épisode…
D'après vous, McCourt a-t-il raison de donner les pleins pouvoirs à Benatia ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…