Deux jours après sa nomination, et avec une seule séance d'entraînement, Habib Beye ne s'attendait pas à un miracle. Le nouveau coach de l'Olympique de Marseille espérait une réaction, ne serait-ce que dans l'état d'esprit.
Le fameux électrochoc après un changement d'entraîneur aurait pu relancer le club phocéen. Mais le mal est profond. Si profond que les Marseillais se sont enterrés à Brest (0-2) avec deux buts encaissés en une demi-heure.
Un groupe touché
Le doublé de Ludovic Ajorque reflète bien la première période catastrophique du onze choisi par Beye. Le choix Arthur Vermeeren, sorti dès la mi-temps, n'a pas donné satisfaction. Pas plus que la charnière Pavard-Aguerd dépassée par l'avant-centre brestois. La timide réaction du second acte n'a rien donné, notamment à cause du penalty manqué par Mason Greenwood en fin de partie. Quoi qu'il en soit, l'OM était loin du compte et Beye ne s'en cache pas.
L'ancien coach du Stade Rennais n'a évidemment pas chargé ses joueurs. Mais le technicien choisi par Medhi Benatia a reconnu un manque de confiance. Rien d'étonnant dans ce contexte. Mauvais résultats, changement d'entraîneur, faux départ du directeur sportif désormais plus influent que le président… La situation n'est pas simple pour les coéquipiers de Geronimo Rulli, le gardien olympien qui a évoqué un groupe perturbé en zone mixte. C'est aussi pour cette raison que Beye ne voulait pas tout chambouler pour cette rencontre de la 23e journée de Ligue 1. Mais il est clair que la philosophie de jeu va évoluer.
Beye veut des courses et du jeu direct
Dans ses déclarations d'après-match, le successeur de Roberto De Zerbi a mis l'accent sur sa volonté d'instaurer un jeu plus direct. Mais «si nous voulons plus de verticalité et être meilleurs en transition, nous devons monter cette densité athlétique. Ce sera un objectif clair», a prévenu le Franco-Sénégalais, impatient d'attaquer ses chantiers tactiques, physiques et psychologiques pendant le stage à Marbella la semaine prochaine, avant un choc capital face à l'Olympique Lyonnais le dimanche 1er mars.
Selon vous, Habib Beye parviendra-t-il à redresser la barre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …