Le leader a totalement perdu le fil... Malgré une avance de deux buts, le RC Lens a été renversé par l'AS Monaco (2-3) ce samedi à Bollaert pour le compte de la 23e journée de Ligue 1.
Bien partis pour l'emporter grâce à Odsonne Edouard et Florian Thauvin, les Lensois ont craqué avec trois buts encaissés en 10 minutes par Folarin Balogun, Denis Zakaria et Ansu Fati. Toujours en tête du classement, le RCL est désormais sous la menace du Paris Saint-Germain, 2e à 1 point avant de recevoir le FC Metz à 21h05.
Edouard lance Lens, Monaco se reprend
Dans une chaude ambiance à Bollaert, les Lensois réalisaient une entame parfaite : sur un centre de Thauvin, Edouard profitait d'une remise de la tête de Thomasson pour ouvrir le score d'une superbe volée (1-0, 3e). Quel but ! Totalement dépassés, les Monégasques semblaient incapables de réagir et subissaient, encore et encore, les vagues nordistes. Acculée, l'ASM frôlait la correctionnelle sur une main de Diatta dans la surface, mais la VAR signalait en amont de cette action une sortie du ballon.
Après plus de 20 minutes de jeu, Monaco se montrait enfin dangereux mais Risser sortait le grand jeu en remportant un duel devant Balogun ! Mieux au fil des minutes, le club de la Principauté connaissait cependant un coup dur avec la blessure de Diatta, remplacé par Bamba. Jusqu'à la pause, les Monégasques gagnaient en confiance et bousculaient les Lensois dans le jeu...
Thauvin fait le break, Monaco renversant dans la folie !
Au retour des vestiaires, Lens et Monaco se livraient des duels intenses, sans pour autant enflammer les débats. A ce petit jeu, les Nordistes parvenaient à faire le break avec un tir lointain de Sarr repoussé par Köhn sur Thauvin, buteur dans la cage vide (2-0, 56e). La fin du suspense ? Non ! Dans la foulée, les Monégasques se relançaient grâce à une frappe de Balogun mal négociée par Risser (2-1, 62e). Totalement relancée, l'ASM insistait et Zakaria profitait d'un excellent centre d'Henrique pour égaliser d'une tête rageuse (2-2, 70e).
Dans la foulée, Lens prenait totalement l'eau avec un cadeau de Ganiou et Celik pour Fati, qui donnait l'avantage aux siens d'un piqué devant Risser (2-3, 72e). Un retournement de situation totalement fou en 10 minutes ! Quelques instants plus tard, Abdulhamid s'écroulait dans la surface sur un contact avec Henrique, mais l'arbitre signalait une simulation. Sauvé par Camara sur un tir de Fofana, Monaco affichait une belle solidarité et validait ce gros coup sur la pelouse de Lens !
La note du match : 8,5/10
Devant un public chaud à Bollaert, cette affiche a proposé un joli spectacle ! Pourtant, l'entame de ce match a été à sens unique avec l'ouverture du score et une domination totale du RC Lens. Cependant, au fil des minutes, l'AS Monaco a eu du répondant pour offrir des débats plus disputés. Le second acte, avec des occasions, des buts et un scénario totalement fou, a été un véritable plaisir à suivre.
Les buts :
- Après un ballon perdu par Teze dans son propre camp, Thauvin fixe Henrique sur le côté droit avant de réaliser un centre dans la surface. Profitant d'un Kehrer en retard, Thomasson effectue une remise intelligente de la tête sur Edouard, buteur d'une magnifique volée (1-0, 3e).
- Sur une séquence collective, Sarr tente à nouveau sa chance sur une frappe lointaine après un décalage de Thomasson. Repoussé par Köhn, le ballon revient sur Thauvin, buteur à bout portant dans la cage vide (2-0, 56e).
- A la suite d'un ballon perdu par Edouard dans son propre camp sur une remise, Coulibaly s'arrache pour trouver Balogun devant lui. En résistant face à Ganiou, l'Américain décoche une frappe devant Sarr. Mal négocié par Risser, le ballon termine au fond des filets (2-1, 62e).
- Sur un coup franc joué à deux, Henrique profite de la passivité des Lensois pour prendre son temps et enrouler un bon centre dans la surface. Lancé, Zakaria domine Udol dans les airs et égalise d'une tête puissante (2-2, 70e).
- Après un long dégagement assez anodin de Teze, Celik et Ganiou ne se comprennent pas et se gênent dans une lutte aérienne avec Balogun. Totalement seul dans la profondeur, Fati profite du cadeau pour se présenter devant Risser et marquer d'un tir piqué (2-3, 72e). Fou !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Folarin Balogun (7,5/10)
Dans le combat, l'attaquant de l'AS Monaco a été irréprochable. Même dans les périodes difficiles de son équipe, l'Américain s'est battu et a pesé dans les duels. Puis il a été directement dangereux dans la zone de vérité, mais Risser s'est interposé sur sa frappe en première période. Lors du second acte, l'ancien Rémois a relancé son équipe d'une frappe mal négociée par Risser. Puis sur le but de Fati, il a provoqué l'erreur de Ganiou et Celik par sa présence. Impactant. Remplacé à la 85e minute par Mika Biereth (non noté).
LENS :
Robin Risser (3) : le gardien du RC Lens a commis une erreur qui a tout changé... Très peu inquiété en début de rencontre, l'ancien Alsacien a été impeccable dès la première opportunité de l'AS Monaco en remportant un duel face à Balogun. Irréprochable dans ses relances et serein dans ses sorties pendant une heure, il a longtemps affiché un bon niveau sous les yeux de l'entraîneur des gardiens de l'équipe de France Franck Raviot... mais sur une frappe de Balogun, il a loupé son intervention et a permis le but de l'Américain. Dans la foulée, le Nordiste n'a pas été héroïque sur la tête de Zakaria puis le piqué de Fati. Dur.
Nidal Celik (3) : pour sa seconde titularisation de la saison en raison des blessures en défense, le jeune défenseur du RC Lens s'est raté. Sans crever l'écran, le Bosnien a utilisé ses qualités physiques pour remporter plusieurs duels en première période. Pas sanctionné sur une première absence en étant trop attentiste sur une tête ratée par Balogun dans la surface, il a été coupable d'une énorme erreur, avec Ganiou, sur le but de Fati.
Pierre-Ismaëlo Ganiou (3) : une prestation gâchée... Dans les duels, le jeune talent du RC Lens a pourtant dégagé de la facilité en première période. Régulièrement opposé à Balogun, le défenseur central a été longtemps dominateur et n'a pas hésité à secouer l'Américain. Cependant, il a été pris dans son dos sur la première opportunité du Monégasque puis a été un peu tendre sur le premier but encaissé lors du second acte. Dans la foulée, le Lensois a commis une erreur grossière, avec Celik, sur la réalisation de Fati.
Malang Sarr (5,5) : fidèle à ses performances des dernières semaines, le défenseur central du RC Lens a globalement assumé son rôle. Dans sa zone, l'ancien Niçois a été attentif sur les déplacements des Monégasques et a été impeccable dans les duels. Serein dans ses transmissions, il s'est même permis quelques montées avec des frappes lointaines... et a été récompensé avec une tentative repoussée par Köhn pour le but de Thauvin. Par contre, comme ses coéquipiers défensifs, le Lensois a été pris dans son dos sur l'occasion de Balogun en première période et n'a pas sauvé les siens sur le but de l'Américain.
Saud Abdulhamid (5) : préféré à Aguilar après sa belle copie contre le Paris FC (5-0), le piston droit du RC Lens a été moins à son avantage ce samedi. Pour autant, sur le plan défensif, l'international saoudien a tenu son rang sur les montées d'Henrique. Offensivement, il a proposé des solutions mais n'a pas toujours été servi, notamment par Thauvin. Averti pour une simulation dans la surface, il a été remplacé à la 75e minute par Ruben Aguilar (non noté). Malheureusement blessé, il a été remplacé à la 87e minute par Anthony Bermont (non noté).
Andrija Bulatovic (4) : titulaire dans l'entrejeu en l'absence de Sangaré, blessé, le milieu de terrain du RC Lens n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Pierre Sage. Dans l'entrejeu, le Monténégrin a été juste dans l'orientation du jeu pour combiner avec ses coéquipiers en première période. Cependant, lors du second acte, il a subi les débats en étant totalement dépassé par les évènements sur le coup de chaud de Monaco. Remplacé à la 87e minute par Florian Sotoca (non noté).
Adrien Thomasson (6,5) : une bonne copie pour le capitaine du RC Lens. Dès les premières minutes, le milieu de terrain a été passeur décisif sur une remise de la tête pour Edouard. Blessé aux doigts sur cette action, il a mis quelques minutes à relancer son match. Mais par la suite, l'ancien Nantais a été précieux par son activité et a été surtout propre sur le plan technique, à l'image de son décalage pour Sarr sur le but de Thauvin.
Matthieu Udol (3,5) : le piston gauche du RC Lens a été décevant ce samedi. Sur le plan défensif, l'ancien Messin n'a pas démérité dans ses efforts face aux projections de Diatta puis Teze. Par contre, c'est tout de même lui qui a couvert Coulibaly sur l'occasion de Balogun en première période. Puis il a été totalement dominé dans sa propre surface sur le but de Zakaria. Offensivement, le Lensois n'a pas eu son impact habituel avec des imprécisions sur ses centres et a été trop court pour reprendre un centre dangereux de Saint-Maximin.
Florian Thauvin (7) : l'ailier du RC Lens a encore laissé une impression positive sur cette rencontre. Dès les premières minutes, l'international français a fait la différence avec ce centre pour Thomasson pour l'ouverture du score d'Edouard. Par la suite, il a apporté de la vie et du danger dans ses tentatives individuelles. A l'affût, l'ancien Marseillais a également trouvé le chemin des filets en reprenant à bout portant un tir de Sarr repoussé par Köhn. Efficace.
Odsonne Edouard (6) : l'avant-centre du RC Lens a pesé. Dès les premières minutes, l'ancien Parisien a profité d'une remise de la tête de Thomasson pour ouvrir le score d'une belle volée dans la surface. Par la suite, il a incarné un excellent point d'appui pour ses coéquipiers et a été dominateur dans les duels en première période. On a adoré sa remise, en talonnade, sur une frappe de Bulatovic. Un bémol ? Il a perdu le ballon, dans son propre camp, sur le but de Balogun. Remplacé à la 63e minute par Abdallah Sima (non noté).
Allan Saint-Maximin (5) : aligné dans le onze de départ en raison du forfait de Saïd, malade, l'ailier du RC Lens a alterné le bon et le mauvais. A son avantage sur le plan technique, l'ex-Niçois a été capable de mener plusieurs offensives rapides et de créer du mouvement, à l'image d'un centre dangereux avant la pause. Cependant, il a eu du déchet dans ses transmissions et a mal négocié certaines situations. Remplacé à la 75e minute par Rayan Fofana (non noté), mis en échec par un tacle de Camara sur une belle opportunité.
MONACO :
Philipp Köhn (5) : le gardien de l'AS Monaco n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller sur cette rencontre. Sur la première occasion du RC Lens, le Suisse a été impuissant sur la volée d'Edouard pour ouvrir le score. Par la suite, même si les Lensois ont eu quelques situations, ils ont rarement réussi à cadrer pour véritablement inquiéter le portier monégasque. Présent sur une frappe lointaine de Sarr, il a été malheureux et abandonné par sa défense avec le but de Thauvin à bout portant.
Thilo Kehrer (6) : le défenseur central de l'AS Monaco a fait de son mieux ce samedi. Sur l'ouverture du score, l'Allemand a tenté de compenser les errements de ses partenaires, mais a été trop en retard pour fermer sur Thomasson, passeur décisif pour Edouard. Par la suite, l'ancien Parisien a régulièrement sauvé son équipe avec notamment deux bonnes interventions dans sa propre surface devant Thomasson et Udol. Dans l'ensemble, il s'est bien battu.
Denis Zakaria (7) : utilisé en défense centrale, le capitaine de l'AS Monaco s'est vraiment bien repris. Sur l'action de l'ouverture du score, l'international suisse a été pris par le centre de Thauvin dans son dos pour Thomasson. Par la suite, il a également eu du mal à rivaliser dans les duels devant Edouard en première période. Par contre, le Monégasque a apporté dans ses relances et a relevé la tête après la pause. Omniprésent, il a aussi sonné la révolte en trouvant le chemin des filets pour égaliser d'une tête puissante sur un centre d'Henrique.
Wout Faes (4) : déjà en difficulté contre le Paris Saint-Germain (2-3) mardi en Ligue des Champions, le Belge n'a pas été bien plus rassurant ce samedi. Dans sa zone, le défenseur central de l'AS Monaco a parfois laissé des espaces à Thauvin ou encore à Saint-Maximin, qui l'a déposé sur une situation dangereuse avant la mi-temps. Et sur le second but lensois, il a été passif... Même dans ses relances, il n'a pas dégagé une grande sérénité.
Krepin Diatta (non noté) : choisi comme piston à droite en l'absence de Vanderson, suspendu, le Monégasque a été rapidement contraint de céder sa place. Sur le plan défensif, l'international sénégalais avait réalisé une entame sérieuse. Par contre, malgré sa générosité, il avait affiché du déchet dans ses montées. Blessé, il a été remplacé dès la 31e minute par Aladji Bamba (6), dont l'entrée a été intéressante. Avec de l'envie, il a apporté une activité positive pour répondre aux Lensois dans les duels. Sans être toujours parfait dans ses transmissions, le Monégasque a eu cette volonté de jouer vers l'avant.
Jordan Teze (6,5) : aligné comme sentinelle en début de rencontre, le Néerlandais a mal débuté son match avec ce ballon perdu, dans son propre camp, qui a entraîné l'ouverture du score du RC Lens. Cependant, par la suite, il a été bon ! Très présent dans les duels, le Monégasque a répondu à l'intensité physique des Lensois et a été intéressant pour orienter le jeu. Sur l'occasion de Balogun en première période, il a signé une ouverture sublime pour trouver Coulibaly dans le dos de la défense adverse. Repositionné à droite après la sortie de Diatta, il a été dans le bon tempo.
Mamadou Coulibaly (5) : aligné dans l'entrejeu pour compenser la suspension de Golovin, le milieu de terrain de l'AS Monaco a eu deux visages totalement différents. Totalement dépassé en début de partie, il a semblé perdu face au rythme imposé par le RC Lens. Trop facilement éliminé sur plusieurs offensives rapides des Lensois, le Monégasque a également été peu précis dans ses transmissions sur les 45 premières minutes. Plutôt intéressant sur ses projections, il a cependant gâché une grosse situation devant Risser, même si Balogun a tout de même tenté sa chance sur cette action. Mieux après la pause, le milieu s'est battu et a été passeur décisif sur le but de l'Américain. Son impact, dans la révolte monégasque, doit être souligné.
Lamine Camara (7) : le milieu de terrain de l'AS Monaco a un mérite : il se bat constamment. Face au défi physique imposé par les Lensois, l'international sénégalais a répondu présent et a gratté de nombreux ballons, même dans les moments compliqués. Omniprésent, il a crevé l'écran avec un volume de jeu absolument fou. Il faut aussi souligner son tacle décisif, dans sa propre surface, sur une frappe de Fofana.
Caio Henrique (5) : une copie mitigée pour le piston gauche de l'AS Monaco. Sur l'ouverture du score du RC Lens, le Brésilien a été trop attentiste devant Thauvin. Par la suite, il s'est plutôt bien comporté en première période. Sur le plan défensif, le Monégasque a été sérieux pour gérer les montées d'Abdulhamid. Puis sans crever l'écran offensivement, l'ancien Madrilène a été juste dans ses combinaisons. Cependant, lors du second acte, il a été encore très passif sur le but de Thauvin pour réagir après la frappe de Sarr repoussée par Köhn. Mais quelques minutes plus tard, l'Auriverde s'est rattrapé avec ce magnifique centre pour le but de la tête de Zakaria.
Folarin Balogun (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Simon Adingra (3) : plutôt intéressant depuis son arrivée cet hiver, l'attaquant de l'AS Monaco a incarné une vraie déception ce samedi. Face à l'agressivité des Lensois dans les duels, l'international ivoirien a été totalement muselé. Dominé sur le plan physique, il n'a pas existé dans la zone de vérité et a multiplié les ballons perdus. Remplacé à la 69e minute par Ansu Fati (non noté), qui a été décisif, trois minutes plus tard, en marquant d'un tir piqué devant Risser.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LENS 2-3 MONACO (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis, Lens - Arbitre : Willy Delajod, France
Buts : O. Édouard (3e) F. Thauvin (56e) pour LENS - F. Balogun (62e) D. Zakaria (70e) Ansu Fati (72e) pour MONACO
Avertissements :
LENS :
MONACO :
D'une volée, Edouard a rapidement ouvert le score (1-0, 3e)
Balogun a été mis en échec par Risser
Thauvin a doublé la mise en seconde période (2-0, 56e)
Dans la foulée, Balogun a relancé le suspense (2-1, 62e)
De la tête, Zakaria a égalisé (2-2, 70e)
Quelques instants plus tard, Fati a donné la victoire aux siens (2-3, 72e)