le 13/03/2026 à 12h43

Nice : le Gym va devoir se serrer la ceinture...

Le président de Nice, Jean-Pierre Rivère.
En difficulté sur le plan sportif, Nice doit également revoir son modèle économique. Victime de la baisse des droits TV, le Gym se dirige vers une cure d'austérité, ce qui devrait engendrer plusieurs départs importants dans l'effectif cet été.

La saison est difficile pour l'OGC Nice. Sportivement, le club azuréen occupe actuellement la 15e place de Ligue 1 avec six points d'avance sur Auxerre, 16e et barragiste. Un classement bien éloigné des ambitions du Gym, qui doit également composer avec une situation économique délicate.

Comme l'ensemble des clubs français, l'OGCN va subir de plein fouet la baisse des droits TV. Pour les Aiglons, ils passeront de 35 millions d'euros à 7 millions d'euros. Une chute brutale qui pousse les dirigeants niçois à envisager une cure d'austérité, rapporte L'Equipe. «Il faut repenser notre modèle économique» , a reconnu le vice-président délégué, Maurice Cohen, dans les colonnes du quotidien sportif.

L'effectif sera impacté

Pour l'instant, le propriétaire INEOS continue de soutenir financièrement le club. Le groupe de pétrochimie a injecté 35 millions d'euros dans les caisses du Gym cette saison afin de maintenir l'équilibre. Mais cela ne suffira pas à éviter des ajustements. Les premières mesures ont déjà touché le secteur administratif et la cellule de recrutement, où plusieurs départs ont été enregistrés depuis le début de l'année. Et l'effectif professionnel ne devrait pas être épargné.

La grille salariale devrait être revue à la baisse, ce qui pourrait entraîner plusieurs départs importants cet été. Morgan Sanson et Sofiane Diop, deux des joueurs les mieux rémunérés de l'effectif et liés jusqu'en 2027, pourraient être concernés. Pour Hicham Boudaoui, également sous contrat jusqu'en 2027, la fin de son aventure niçoise semble se rapprocher. Nice écoutera aussi les offres pour Melvin Bard et Jonathan Clauss, deux salaires élevés à qui il restera deux ans de bail. Quant à Tanguy Ndombélé, dont le contrat arrive à échéance en juin, il n'y aura sans doute pas de suite.

Que pensez-vous de la situation de Nice ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/03/2026 à 12h43
Ça a fait le BUZZ actuellement