Joan Laporta enchaîne les sorties médiatiques. Candidat à sa propre succession, le président du FC Barcelone aborde de nombreux sujets dans les médias espagnols ces derniers jours. Ce vendredi, au micro Jijantes, il est revenu sur le départ de Dro Fernandez au Paris Saint-Germain cet hiver.
Considéré comme l'un des très grands talents issus de la Masia, le centre de formation barcelonais, le jeune milieu de terrain a choisi de rejoindre le PSG pour 8 millions d'euros cet hiver alors que les Blaugrana tentaient de le prolonger. Un coup dur qui ne passe toujours pas en Catalogne.
Laporta s'en prend à l'agent du joueur
«Le départ de Dro, c'est une trahison de la part de son agent» , a d'abord expliqué Laporta, au sujet d'Ivan de la Peña, qui est aussi l'agent de l'entraîneur du PSG, Luis Enrique. Le patron du Barça évoque «un coup de poignard dans le dos» et pense que le joueur ne serait jamais parti s'il n'avait pas eu ce représentant.
Pour appuyer son propos, le dirigeant barcelonais a pris l'exemple du dossier Lamine Yamal, dont la prolongation a été négociée avec Jorge Mendes. «Avec Jorge Mendes, nous avons gardé Lamine Yamal et cela ne nous est pas arrivé avec De la Peña, à cause de lui Dro est parti au PSG. Si Jorge Mendes avait eu Dro, cela ne se serait pas produit» , assure-t-il. Avant de se montrer encore plus virulent envers l'agent : «Il nous a montré son hypocrisie. Nous avons fait une exception et il a commis un acte odieux. Il nous a menti effrontément.»
Le geste du PSG a été apprécié
Si Laporta digère mal ce départ, il ne tient en revanche pas le Paris SG pour responsable. Le club parisien a en effet payé un peu plus que la clause libératoire du joueur - fixée à 6 M€ - afin de préserver de bonnes relations avec Barcelone. «Heureusement, nous entretenons de bonnes relations avec le PSG et son président (Nasser Al-Khelaïfi, ndlr), que je remercie. La clause libératoire n'a pas été activée» , a confirmé le dirigeant catalan.
Pour Laporta, le sentiment de trahison vise avant tout l'entourage du joueur et son manque de reconnaissance envers le club et l'entraîneur Hans-Dieter Flick, qui lui avait offert du temps de jeu pour l'accompagner dans sa progression. «J'avais de la peine pour Hansi. Il a été contrarié car il lui a donné des opportunités en équipe première, au détriment de joueurs qui le méritaient davantage» , peste-t-il.
En janvier, le coach barcelonais n'avait pas caché son agacement face à cette situation. «Ce que je veux dire aux jeunes joueurs de La Masia, c'est que nous sommes le Barça et l'une des meilleures équipes au monde. Vous devez vivre pour ces couleurs, c'est ce que je veux voir» , déclarait-il avant l'officialisation du départ de Dro Fernandez. Désormais sous contrat jusqu'en juin 2030 avec le PSG, l'Espagnol a joué six matchs sous ses nouvelles couleurs, dont trois comme titulaire.
Comment jugez-vous les débuts de Dro Fernandez au PSG ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...