le 31/12/2008 à 16h35

Les buteurs de L1 passés au crible

Une fois n'est pas coutume, la lutte s'annonce serrée cette saison pour le titre de meilleur buteur de Ligue 1. A la trêve, le Toulousain André-Pierre Gignac (12 buts) devance d'une unité un duo composé de Guillaume Hoarau (PSG) et Fernando Cavenaghi (Bordeaux). Profitons de la trêve pour passer en revue les forces offensives en présence.

A la mi-Championnat, seuls quatre joueurs ont franchi la barre symbolique des dix buts marqués. Le leader du classement fait figure d'invité-surprise. André-Pierre Gignac avait certes démontré de jolies qualités de buteur voici deux saisons sous les couleurs lorientaises (9 réalisations). Transféré à Toulouse dans la foulée de ces prestations remarquées, le Provençal s'était trouvé cantonné au banc de touche, barré par Johan Elmander, étincelant une saison et demie durant. On parlait alors d'Elmander-dépendance. Aujourd'hui, le destin offensif des Violets se trouve entre les mains de Gignac, auteur de près des deux tiers des réalisations de son équipe.

Le fer de lance du Téfécé, auteur d'un doublé contre Nice lors de la 19e et dernière journée des phases aller, devance d'une unité le Parisien Guillaume Hoarau et le Bordelais Fernando Cavenaghi. L'ex-meilleur buteur de Ligue 2 s'est montré à la hauteur de la confiance sans faille que lui accorde Paul Le Guen, avec 19 titularisations pour autant de rencontres. Le plus souvent remplaçant en Ligue des Champions, l'Argentin des Girondins a en revanche débuté 17 des 19 rencontres de Ligue 1 et s'est montré à la hauteur de sa réputation de goleador rusé et opportuniste.

La belle série de Bastos

Dernier membre du cercle très fermé des buteurs à deux chiffres, le Lyonnais Karim Benzema, couronné meilleur buteur de L1 la saison passée avec 20 buts, serait vraisemblablement plus haut s'il n'avait manqué quelques rencontres sur blessure ou en raison de la rotation de l'effectif opérée par Claude Puel (13 titularisations). L'international tricolore reste toutefois le numéro un au ratio temps de jeu/buts inscrits, puisqu'il a fait mouche toutes les 120 minutes. Suivent ensuite Gignac (130 minutes), Cavenaghi (132 minutes) et Hoarau (151 minutes). Un homme pousse fort derrière ce quatuor : le Lillois Michel Bastos (9 buts), qui poursuit sa série impressionnante, avec une réalisation à chaque match depuis la 15ème journée !

Le classement des 15 meilleurs buteurs de Ligue 1 avant la phase retour :

1. Gignac (Toulouse) 12 buts
2. Cavenaghi (Bordeaux) 11
3. Hoarau (PSG) 11
4. Benzema (Lyon) 10
5. Bastos (Lille) 9
6. Obraniak (Lille) 7
Savidan (Caen) 7
8. Ben Arfa (Marseille) 6
Erding (Sochaux) 6
Gameiro (Lorient) 6
Koné (Marseille) 6
Maïga (Le Mans) 6
Niang (Marseille) 6
Pagis (Rennes) 6
Rémy (Nice) 6

Par Patrick Juillard, le 31/12/2008 à 16h35
Ça a fait le BUZZ actuellement