le 31/12/2008 à 17h52

Passeurs : Gameiro et Hellebuyck à l'honneur

Dans sa tentative de promouvoir le jeu offensif en Championnat, la LFP remet depuis la saison passée le trophée du meilleur passeur de Ligue 1. A mi-championnat, le Lorientais Kévin Gameiro et le Niçois David Hellebuyck se partagent la tête du classement. Coup de projecteur sur ces hommes de l'ombre qui permettent aux buteurs de briller.

Qui succèdera à Jerôme Leroy ? Couronné la saison passée avec 10 passes décisives, le meneur de jeu du Stade Rennais ne semble pas en mesure de se succéder à lui-même , la faute à un début de saison en demi-teinte. Précisons les critères de qualification. «Pour qu'une passe soit considérée décisive, il faut obligatoirement : qu'elle soit la dernière passe avant le but ; qu'elle soit volontaire ; qu'elle permette au joueur de marquer quasiment instantanément» , précise la LFP sur son site officiel. A l'issue de la phase aller du Championnat, ce classement mêle d'excellents joueurs sous-estimés et des stars à la hauteur de leur réputation.

Les deux co-leaders appartiennent à la première catégorie : international Espoirs, le Lorientais Kévin Gameiro (21 ans) est arrivé en provenance du RC Strasbourg cet été. Sans tambours ni trompettes, contre la somme de 3 millions d'euros. Pour Christian Gourcuff, la pioche est presque triomphale : après quelques semaines d'adaptation, le petit attaquant, souvent comparé à Jean-Pierre Papin pour son goût du geste spectaculaire, a fait trembler les filets autant de fois qu'il a délivré la dernière offrande (6 buts, 6 passes décisives).

Les coups francs d'Hellebuyck

Quant à David Hellebuyck (29 ans), il a su faire parler son remarquable pied gauche. Ses coups de pieds arrêtés, flottants ou tendus selon la distance, ont plus d'une fois semé la zizanie dans les défenses adverses, contribuant ainsi aux bons résultats d'ensemble d'Aiglons pourtant dépouillés de nombreux cadres durant l'intersaison. Dans la catégorie des joueurs éternellement sous-cotés qui apparaissent dans ce classement, on citera encore le Rennais Mickaël Pagis, le «Pirlo» lorientais, Fabrice Abriel et le fantasque mais parfois génial gaucher valenciennois Gaël Danic (4 passes décisives tous les trois). On aurait également pu mentionner le Caennais Steve Savidan (4 passes décisives), s'il n'avait connu cet automne les honneurs d'une sélection en équipe de France…

Certains ténors annoncés se sont montrés à la hauteur des espoirs placés en eux, souligne également ce classement. La troisième marche du podium en atteste, qui est occupée par Mamadou Niang, élément offensif le plus régulier d'un onze marseillais souvent inconstant. L'international sénégalais est à la fois le meilleur buteur et le meilleur passeur de son équipe. Une situation et des statistiques similaires à celles du Brésilien du LOSC, Michel Bastos. Avec 5 passes décisives, Yoann Gourcuff est bien le maître à jouer que Laurent Blanc voyait en lui. Avec 4 offrandes, Stéphane Sessègnon n'a pas davantage manqué ses débuts au PSG.

Le classement des 10 meilleurs passeurs de Ligue 1 avant la phase retour :

1. Gameiro (Lorient) 6 passes décisives
Hellebuyck (Nice) 6
3. Niang (Marseille) 5
Bastos (Lille) 5
Gourcuff (Bordeaux) 5
6. Pagis (Rennes) 4
Abriel (Lorient) 4
Savidan (Caen) 4
Sessègnon (PSG) 4
Danic (Valenciennes) 4

Par Patrick Juillard, le 31/12/2008 à 17h52
Ça a fait le BUZZ actuellement