le 02/01/2009 à 17h16

CdF : la L1 va braver le froid

Les clubs de Ligue 1 entrent en lice en Coupe de France, ce week-end à l'occasion des 32es de finale. Au menu : quatre chocs entre formations de l'élite et plusieurs déplacements susceptibles d'être piégeux pour les ténors du Championnat. Le froid glacial qui règne sur la majeure partie du pays pourrait considérablement niveler les valeurs…

Au moins quatre clubs de Ligue 1 vont quitter la Coupe de France dès leur entrée en lice en 32e de finale, samedi et dimanche. Plusieurs autres pourraient également passer à la trappe, d'autant que le froid généralisé sur la France dégrade les terrains et nivelle les valeurs. Bordeaux - Saint-Etienne, qui va opposer deux écuries prestigieuses, tient lieu d'affiche de ce 9e tour de la 91e Coupe de France. La lutte risque toutefois d'être inégale. Si Bordeaux devrait jouer sans ses Sud-Américains, le nouvel entraîneur des Verts, Alain Perrin sera privé de 13 joueurs (11 blessés, deux suspendus) pour le déplacement en Gironde. «Cela devient très compliqué» , a reconnu le coach stéphanois, double tenant du titre (2007 avec Sochaux et 2008 avec Lyon), davantage préoccupé cette saison par le maintien.

Sochaux-Rennes, Nantes-Caen et Toulouse-Valenciennes mettent également aux prises des clubs de l'élite. En lutte dans le bas de tableau en Ligue 1, Nantes reçoit un Stade Malherbe bien calé en milieu de tableau et qui peut donc se concentrer sur la Coupe. Relégables, Sochaux et Valenciennes refusent cependant de brader l'épreuve. Ils veulent s'inspirer du parcours du PSG l'an dernier, finaliste des deux Coupes et vainqueur de celle de la Ligue, des parcours qui avaient aidé mentalement les Parisiens à se maintenir.

Le souvenir de Carquefou

Ailleurs, les clubs de l'élite seront attendus dans le froid par des formations de rang inférieur, qui tâcheront de s'inspirer de l'exemple de Carquefou. Le club de Loire-Atlantique était tombé en quarts de finale face au PSG après avoir éliminé l'OM au tour précédent. Le club phocéen, justement, se méfiera de Besançon (CFA), autant que les Parisiens de Montluçon (CFA) et les Lyonnais de Concarneau (CFA2). Le Petit Poucet de l'épreuve, le club alsacien de Schirrhein (Départemental, 7e division), affronte Clermont Foot (L2). Le tout sous des températures très basses, qui pourraient contribuer à bousculer les hiérarchies. Coup d'envoi dès ce vendredi soir, avec le déplacement du LOSC à Sainte-Geneviève-des-Bois (CFA).

Le programme complet des 32es de finale :

Vendredi :
(20h45) Sainte-Geneviève-des-Bois (CFA) - Lille (L1)
Samedi :
(14h30) Jeanne d'Arc le Port (DH) - Tours (L2)
Yzeure (CFA) - Le Mans (L1)
(15h00) Alfortville (CFA) - Le Havre (L1)
(15h30) Schirrhein (D) - Clermont (L2)
(17h00) Andrézieux Bouthéon (CFA) - Sedan (L2)
Raon-l'Etape (CFA) - Grenoble (L1)
(18h00) Port La Nouvelle (DH) - Rodez (Nat)
Vannes (L2) - Châteauroux (L2)
Bayonne (Nat) - Vitré AS (CFA)
Montpellier (L2) - Dunkerque (CFA)
Saint-Omer (DH) - Guingamp (L2)
Alençon (CFA2) - Lorient (L1)
Grande Synthe (DH) - Calais (Nat)
Louhans-Cuiseaux (Nat) - Troyes (L2)
(19h00) Brest (L2) - Croix-de-Savoie (Nat)
Niort (L2) - Boulogne-sur-Mer (L2)
(21h00) Romorantin (CFA) - Nancy (L1)
Concarneau (CFA2) - Lyon (L1)
Toulouse (L1) - Valenciennes (L1)
Sochaux (L1) - Rennes (L1)
Ajaccio (L2) - Auxerre (L1)
Arras (CFA2) - Nice (L1)
Bordeaux (L1) - Saint-Etienne (L1)
Nantes (L1) - Caen (L1)
Dimanche :
(14h00) Pont de Roide Vermondans (DH) - GFCO Ajaccio (CFA)
(14h30) Evry (DH) - Créteil (Nat)
Villefranche (CFA) - Orly (DH)
Eclaron Valcourt (DH) - Dijon (L2)
(14h45) Blagnac (CFA2) - Monaco (L1)
(17h30) Montluçon (CFA) - Paris Saint-Germain (L1)
(20h45) Besançon RC (CFA) - Marseille (L1)

Par Patrick Juillard, le 02/01/2009 à 17h16
Ça a fait le BUZZ actuellement