le 03/01/2009 à 14h57

Trésor plaide pour une trêve rallongée

Marius Trésor n'aimait pas jouer en janvier. Aujourd'hui consultant des Girondins de Bordeaux, l'ancien défenseur international français s'étonne du calendrier. Voir les clubs de Ligue 1 reprendre aussi tôt dans l'année n'est pas pour lui plaire. Extrait.

A l'heure où son équipe favorite doit défier St-Etienne en 32e de finale de la Coupe de France, le consultant des Girondins de Bordeaux, Marius Trésor ne serait pas contre l'idée de rallonger la trêve hivernale. «Les clubs professionnels savaient que la trêve serait très courte. C'est toujours assez difficile d'accepter ce genre de situations. A Bordeaux, nous avons la chance de vivre dans une région où il fait très bon, où le climat est agréable mais nous savons tous qu'il fait toujours très froid en janvier» , remarque le Guadeloupéen.

M. Trésor – «du temps où je jouais»

«De plus, les garçons sortent d'une longue période de matches et trois jours après le réveillon du Nouvel An, on programme un match… Je trouve cela un tout petit peu déplacé !» Trésor se souvient d'un temps que les moins de vingt ans n'ont pas connu. «Du temps où je jouais, les matches reprenaient fin janvier. Cela permettait d'installer une vraie trêve hivernale. Les Allemands arrivent à le faire mais pas les Français. C'est au mois de janvier, où il fait très froid, qu'il y a le plus de matches» , regrette Trésor sur le site officiel du club bordelais. «Certains (lui) parleront (sans doute) des Anglais qui jouent le lendemain de Noël…»

Mais résultat, l'entraîneur Marine et Blanc, Laurent Blanc, devrait aligner une équipe remaniée face aux Verts samedi soir, eux-mêmes délestés de nombreux titulaires. «Bordeaux sera privé de presque tous les joueurs sud-américains. De plus, le staff a choisi de donner un peu plus de repos aux internationaux. Ils seront certainement sur le banc mais ils ne débuteront pas le match. Il faut donc s'attendre à une formation assez jeune du côté de Bordeaux» , prévient Trésor. «Mais Saint-Etienne a également des absents. J'espère que les Girondins pourront tirer leur épingle du jeu dans ce match piège» . Une compétition pourtant loin d'être la priorité du club cette saison.

Par Nicolas Lagavardan, le 03/01/2009 à 14h57
Ça a fait le BUZZ actuellement