le 03/01/2009 à 18h11

La bonne étoile de Schirrhein

Le club amateur de Schirrhein a signé l'exploit d'éliminer Clermont (4-2) samedi, en 32e de finale de la Coupe de France, en inscrivant quatre buts dans la dernière demi-heure. Le Mans a frôlé la désillusion à Yzeure (0-0 ap, 5 tab à 4), tandis que Le Havre et Tours ont empoché la qualification sans souffrir.

A chaque année suffit sa bonne surprise. La Coupe de France a une nouvelle fois joué un mauvais tour au football professionnel par l'intermédiaire du FC Etoile Schirrhein, modeste club amateur du Bas-Rhin évoluant au niveau départemental (Excellence A). Le petit poucet des 32e de finale a créé la sensation samedi après-midi, en s'imposant (4-2) face à Clermont Foot après avoir pourtant été mené de deux buts à la pause. Les cinq mille spectateurs présents à Haguenau à dix kilomètres de Schirrhein, pensaient pourtant l'affaire mal engagée après que les Clermontois ont rapidement pris l'ascendant par l'intermédiaire de Grougi (17e) et Pote (35e).

Yzeure tout près de l'exploit face au Mans

Mais le miracle s'est produit dans la dernière demi-heure, complètement folle. Face au 12e de Ligue 2, Schirrhein a renversé la vapeur grâce à des buts de Wagner (64e), Marty (73e), Heit (81e) et Roth (85e), pour le plus grand bonheur des supporters. L'Etoile - qui a déjà joué sept matchs avant d'affronter Clermont, est propulsé en seizièmes de finale alors qu'elle n'avait jamais dépassé le sixième tour jusque là. Portés par les deux mille habitants du village alsacien, les joueurs amateurs rêvent désormais d'affronter un club de l'élite au prochain tour. La magie de la Coupe de France est en marche.

Dans les autres rencontres jouées samedi en début d'après-midi, Tours s'est facilement imposé sur la pelouse de Jeanne d'Arc Drancy (1-7). Les Tourangeaux n'ont fait qu'une bouchée de leur adversaire, grâce à un triplé de Faye (14e, 45e, 68e) et un quadruplé de Giroud (31e, 57e, 82e, 88e), contre un but de Roger (70e). Le Havre n'a pas connu de problème particulier pour se défaire d'Alfortville. Les Normands se sont imposés (0-2) grâce à des buts d'Alassane (29e) et Noro (62e). En revanche, Le Mans a dû patienter jusqu'à la séance des tirs au but (4 tab à 5) pour entrevoir la qualification, après avoir été tenu en échec sur le terrain d'Yzeure (0-0) pendant cent vingt minutes. D'autres clubs professionnels risquent de vaciller ce week-end.

Les résultats des 32emes de finale de la Coupe de France (3 janvier 2008)
 
US Eclaron – Dijon : reporté
Le Port Jeanne d’Arc – Tours : 1-7
Yzeure – Le Mans : 0-0 ap, 4 tab à 5
Alfortville – Le Havre : 0-2
FCE Schirrhein – Clermont Foot : 4-2

Par Nicolas Lagavardan, le 03/01/2009 à 18h11
Ça a fait le BUZZ actuellement