le 04/01/2009 à 00h07

Les Verts enrhument Bordeaux

L'AS Saint-Etienne s'est qualifiée pour les seizièmes de finale de la Coupe de France en s'imposant sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (0-1) samedi soir, grâce à un but de Bafetimbi Gomis. L'entraîneur Alain Perrin reste en course pour un troisième sacre d'affilée.

Alain Perrin a sans doute une recette magique. Double vainqueur de l'épreuve et invaincu depuis 2003, l'ancien entraîneur de Sochaux et Lyon a mené Saint-Etienne vers la victoire samedi soir, lors de son entrée en lice en Coupe de France. Le match s'annonçait compliqué mais les Verts se sont bien imposés sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (0-1), grâce à un but de Bafetimbi Gomis. Les deux formations souffraient de nombreux absents mais la qualité du match, très rythmé et indécis, ne s'en est pas ressentie. Laurent Blanc avait largement rajeuni son équipe avec sept joueurs sortis du centre de formation, mais avec une défense classique. Perrin avait composé avec les moyens du bord, une défense décimée mais avec Bayal bien présent.

Gomis retrouve le sourire

Les Verts ont mieux démarré le match. La frappe de Matsui contrée par Chalmé passait à deux doigts du cadre alors que Valverde était battu (6e). Mais les Girondins ont peu à peu trouvé le rythme et passaient tout près de l'ouverture du score. Rivière repoussait sur sa ligne la reprise de volée de Trémoulinas (27e), puis Tremoulinas encore lui obligeait Janot à claquer sa frappe de vingt mètres en corner (32e). Bellion perdait ensuite son duel avec Janot (43e). Après la pause, le match restait ouvert et indécis. Malgré un léger ascendant des Bordelais, les Verts se montraient menaçants en contre-attaque. Machado réchauffait les gants de Valverde (56e).

Les Girondins repartaient de plus belle mais Bellion touchait la barre sur sa reprise à bout portant (63e). Les Verts trouvaient finalement la faille au plus fort de la domination bordelaise. Servi par Ilan à l'entrée de la surface côté droit, Gomis croisait parfaitement sa frappe, Valverde ne pouvait que dévier dans son petit filet (74e, 0-1). Entré en jeu avec Obertan peu avant l'ouverture du score, Chamakh a eu la balle d'égalisation en fin de match, mais sa tête puissante de six mètres était repoussée par Janot (90e). «Il fallait avoir les crocs ce soir. On devait se racheter vu notre situation en championnat. La Coupe de France est importante et nous donne de l'oxygène» , a confié l'unique buteur après le coup de sifflet final.


Coupe de France / 32e de finale
Girondins de Bordeaux – AS Saint-Etienne : 0-1 (0-0)
Stade : Jacques Chaban-Delmas
Arbitre : Stéphane Bré
But : Gomis (74Â’)
Avertissements : Chalmé (68’) – Bayal (90’+3)

Bordeaux : Valverde – Chalmé, Planus, Diawara, Jurietti – Gourcuff (Jussiê, 61’), Traoré, Ducasse, Trémoulinas – Gouffran (Obertan, 67’), Bellion (Chamakh, 67’). Entr. : Laurent Blanc

St-Etienne : Janot – Andreu, Bayal, Rivière, Matuidi – Machado, Mirallas, Ilan, Matsui (Gigliotti, 81’) – Grax (Landrin, 71’), Gomis (Guilavogui, 90’+4). Entr. : Alain Perrin

Par Nicolas Lagavardan, le 04/01/2009 à 00h07
Ça a fait le BUZZ actuellement