le 04/01/2009 à 14h18

Gerets et Le Guen veulent éviter le panneau

Après l'exploit de Shirrhein, Besançon et Montluçon attendent l'OM et le Paris SG de pied ferme ce dimanche, en 32e de finale de la Coupe de France. Pour ne pas se couvrir de honte, les deux poids lourds de Ligue 1 ont décidé de prendre leur match avec professionnalisme. Erik Gerets a envoyé un scout, Le Guen a prévenu ses joueurs.

Les premiers matchs disputés l'ont prouvé : placer les 32e de finale de la Coupe de France juste après la trêve hivernale a tendance à niveler les écarts entre les clubs. Pris au piège samedi par des équipes évoluant jusqu'à cinq divisions en dessous d'eux, Clermont, Nancy et Auxerre notamment ne diront pas le contraire. Prévenus, le Paris SG (coup d'envoi à 17h30) et l'Olympique de Marseille (coup d'envoi à 21h) tenteront de franchir l'obstacle ce dimanche, respectivement sur la pelouse de Montluçon (CFA) et Besançon (CFA), dont l'appétit a été aiguisé par les fortunes récentes de Schirrhein et Romorantin.

Gerets a envoyé un scout

D'autant que les Marseillais se sont déjà couverts de ridicule la saison dernière, en tombant à la Beaujoire devant Carquefou (1-0). Pour ne pas remettre le couvert, les hommes d'Erik Gerets prennent l'évènement avec le plus grand sérieux. «J'ai envoyé un scout pour superviser cette équipe afin de voir quels sont leurs points forts, avoue le Belge. C'est probablement l'équipe qui joue le mieux au football de sa division. Notre scout a fait un rapport et on a eu des informations de la part de deux entraîneurs de clubs qui ont joué contre eux. C'est une équipe très technique avec des joueurs largement au-dessus de la moyenne. Si on les laisse jouer, ils sont capables de faire du beau jeu et d'être dangereux» , se méfie Gerets.

Les vieux démons de Le Guen

De son côté, le PSG, finaliste malheureux en mai dernier face à Lyon, jouera dans le stade de Clermont, qui rappelle des mauvais souvenirs à son entraîneur. Paul Le Guen sait qu'une élimination contre un club amateur peut laisser des traces pour le reste de la saison. «J'ai une histoire particulière avec ce stade. J'ai vécu deux éliminations en Coupe de France, l'une avec le PSG comme joueur, l'autre avec Lyon comme entraîneur. Les deux fois, nous avions perdu après la séance de tirs au but. Il faut donc persévérer et gagner là-bas. Avec Paris, le match nous avait beaucoup marqué. Ce sont des cicatrices qui restent» , prévient Le Guen.

Les équipes probables :

Besançon : Bouchard – Gamondes, Lamy, Golliard, Goyon – Hamouma, Bourillon, Hakkar, Belhaj – Rangdet, Gégout. Entr. : Hervé Genet.
Marseille : Mandanda – Bonnart, Zubar, Rodriguez, Taiwo – Ziani, M'Bami, Cheyrou, Valbuena – Koné, Samassa. Entr. : Erik Gerets.

Montluçon : Bourgeois – Boulabiar, Moreau, Vernier, Kuzmic – Ch. Ollier, Ouattara, Bessaque, De Oliveira – Kaceres, Komenan. Entr. : Nicolas La Bellec.
Paris SG : Edel – Ceara, Camara, Traoré, Armand – Sessègnon, Makelele, Clément, Rothen – Giuly, Hoarau. Entr. : Paul Le Guen.

Par Nicolas Lagavardan, le 04/01/2009 à 14h18
Ça a fait le BUZZ actuellement