Le FC Barcelone ne digère pas... Au Camp Nou, le club catalan a subi la loi de l'Atletico Madrid (0-2) mercredi lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions. Sur cette première manche, les Blaugrana ont été particulièrement frustrés par une décision arbitrale d'Istvan Kovacs.
A la 55e minute, l'arbitre roumain et la VAR n'ont pas bronché sur une situation très litigieuse : le défenseur madrilène Marc Pubill, pour effectuer un six mètres, a replacé le ballon de la main dans la surface malgré une passe en amont de son gardien Juan Musso.
Flick enrage !
Et pour le Barça, l'officiel aurait dû signaler un penalty sur cette action. Selon les Blaugrana, Musso a remis le ballon en jeu et Pubill s'est donc mis à la faute. «Je n'arrive pas à y croire ! Le gardien a engagé, et le joueur a stoppé le ballon avec la main, puis l'action a repris», a raconté l'entraîneur des Blaugrana Hans-Dieter Flick en conférence de presse.
«Pour moi c'est un carton rouge. Second jaune peut-être, donc rouge, et penalty. Cela aurait pu totalement changer le match. Le responsable vidéo doit appeler l'arbitre et lui dire, ok, on doit regarder cette action, comme ils l'ont fait plus tôt. Je n'ai pas parlé à l'arbitre, et il ne vaut mieux pas. Ce n'est pas juste», a fustigé l'Allemand avant d'épingler la VAR.
«C'était un Allemand (à la VAR, ndlr), merci l'Allemagne, a ironisé l'ex-coach du Bayern Munich. Je ne comprends pas pourquoi la VAR n'est pas intervenue. L'arbitre est allemand, et je trouve ça incroyable. On fait tous des erreurs, mais à quoi sert la VAR ? Je ne le comprends pas. C'est inadmissible qu'avec tous les outils technologiques dont on dispose une telle erreur puisse encore se produire à ce niveau de compétition.»
L'Atletico refuse la polémique, mais...
Dans le même temps, les Colchoneros n'ont pas compris cette polémique. Pour eux, il est évident que Musso n'a pas effectué la remise en jeu et a seulement donné le ballon à Pubill, en charge de cette responsabilité. «C'est une question de bon sens. Marc a reçu le ballon pour lancer l'action, l'arbitre a interprété la situation de la même manière que Marc», a balayé le coach madrilène Diego Simeone.
«Si l'on doit résumer le match à cette action... (...) L'action de Pubill ne change rien. Si Marc avait voulu en profiter parce qu'il subissait la pression adverse, on aurait pu l'interpréter autrement, mais ce n'est pas le cas. Le ballon n'est pas en jeu, c'est à l'arbitre de le signaler. C'est l'arbitre qui décide», a insisté Musso en zone mixte. Tout est une question d'interprétation. Et l'Atletico peut tout de même s'estimer heureux de l'analyse de Kovacs : en novembre 2024, un penalty, pour une action similaire, avait été accordé au Club Bruges contre Aston Villa en C1...
VIDEO : un potentiel penalty oublié pour le FC Barcelone ?
Que pensez-vous de cette polémique ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...