le 05/01/2009 à 22h06

Henry, la renaissance

Thierry Henry, buteur le week-end dernier, est devenu indispensable au collectif du FC Barcelone. Auteur de 9 buts en 14 rencontres de Liga, l'international tricolore a su faire taire les critiques de la saison dernière.

Thierry Henry est dans une période faste. Buteur samedi soir face à Majorque (victoire 3-1), l'attaquant du FC Barcelone totalise déjà 9 réalisations en 14 rencontres de Liga. Un excellent bilan, bien meilleur que celui de l'an passé (12 buts en 30 matches). A tel point que le quotidien catalan Sport n'hésite pas à titrer «Le Français, meilleur que jamais» dans son édition de lundi. «Barcelone caracole en tête de la Liga (11 points d'avance sur Valence, 2e, ndlr), c'est en partie grâce au talent retrouvé de Thierry Henry» , explique-t-il.

La confiance de Guardiola

La réussite de l'international tricolore au FC Barcelone n'était pas acquise. L'an dernier, Henry avait du mal à trouver sa place dans la Dream Team catalane, entouré de Lionel Messi, Samuel Eto'o et Ronaldinho. Les critiques pleuvaient en Espagne, et les rumeurs voyaient déjà l'ancien joueur d'Arsenal retourner en Angleterre. Le départ de Ronaldinho a certainement facilité les choses. L'arrivée de Josep Guardiola aussi. L'entraîneur du Barça accorde sa confiance au Français et prend sa défense à chaque fois que cela est nécessaire. Cela se ressent sur le terrain.

«Thierry Henry commence à se sentir important au FC Barcelone» , annonce Santi Gimenez dans Sport. Les observateurs espagnols ont noté «le très bon rendement du Français» , et sa «grande influence sur le jeu du Barça cette saison» . Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus ne s'enflamme pas pour autant. «Je ne fais pas tout. L'équipe joue bien, et je profite du travail des coéquipiers. Marquer, c'est important et cela me fait plaisir si l'équipe gagne» , a-t-il déclaré après le match face à Majorque. Cette saison, les Blaugrana ont remporté 14 de leurs 17 matches. De nombreuses occasions de prendre du plaisir.

Par Simon Bardet, le 05/01/2009 à 22h06
Ça a fait le BUZZ actuellement