le 25/04/2026 à 09h30

Lens : trahi, Sage sera sans pitié

Pierre Sage s'est senti trahi par ses habituels remplaçants.
En colère après le nul arraché à Brest (3-3) vendredi en Ligue 1, Pierre Sage s'est senti trahi par ses habituels remplaçants. L'entraîneur de Lens promet d'en tenir compte dans ses choix jusqu'à la fin de la saison.

Pierre Sage n'était vraiment pas d'humeur à savourer les trois buts remontés à Brest (3-3) vendredi. Comme son milieu offensif Florian Thauvin, l'entraîneur de Lens a quasiment fait une croix sur le titre en Ligue 1.

Le technicien va plutôt se concentrer sur la qualification en Ligue des Champions et sur la finale de la Coupe de France, le tout avec un groupe restreint dans lequel certains «traîtres» ne sont plus les bienvenus.

Sage change de ton

«J'ai eu le sentiment d'être un peu trahi par rapport aux temps de jeu que je donnais» , a confié Sage, remonté au micro de Ligue 1+ après son turn-over perdant. Sans raison sportive, le coach des Sang et Or a simplement tendu la main à ses remplaçants suite à la demie de Coupe de France remportée face à Toulouse (4-1) mardi. Mais les bénéficiaires de son geste ont déçu et Lens s'est retrouvé mené 3-0 à la pause.

A sa place, d'autres entraîneurs auraient fait trembler les murs. Mais ce n'est pas le genre de la maison. Avant d'opérer quatre changements à la 52e minute, Sage a préféré réunir son groupe pour vider son sac. «J'ai plus que des regrets, je me suis trompé, a-t-il reconnu. Je l'ai dit aux joueurs dans le vestiaire à la mi-temps. Je voulais que tout le monde entende ce que j'avais à dire à la mi-temps, c'est pour ça que j'ai laissé les joueurs s'échauffer après, je les ai fait entrer seulement à la 50e je crois. Parce que là on était en train de rompre un pacte qui nous liait depuis le début de saison.»

Le turn-over, c'est terminé

«Je ne me suis pas senti respecté parce que j'ai donné mais je n'ai pas eu le retour que j'attendais, a enchaîné l'ancien coach de l'Olympique Lyonnais. (…) Ça montre bien que le temps de jeu, ça ne se donne pas, ça se gagne.» Lucide, Sage sait que sa sortie va faire du bruit. L'entraîneur artésien lave habituellement son linge sale en famille. «Le problème c'est qu'on a étendu le linge sale en première période et on s'est affichés devant toute la France» , a-t-il regretté. Sa communication a donc changé, tout comme sa relation avec les joueurs concernés.

«Je leur ai dit qu'à partir de maintenant, lorsqu'ils me serrent la main et qu'ils ne jouent pas, il ne fallait pas qu'ils me montrent un peu d'agacement ou qu'ils me fassent passer des messages, a-t-il prévenu. A partir de maintenant, tous ceux qui vont jouer seront les joueurs que j'aurai décidés parce que je pense qu'ils sont en situation de faire gagner l'équipe, et non pas de relancer un maximum de joueurs.» Sortis au retour des vestiaires, Ruben Aguilar et Florian Sotoca, accusés de ne pas avoir tenu le couloir droit, mais aussi Arthur Masuaku ainsi que Wesley Saïd risquent de trouver le temps long jusqu'à la fin de la saison.

Que pensez-vous du coup de gueule de Pierre Sage ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 25/04/2026 à 09h30
Ça a fait le BUZZ actuellement