le 08/05/2026 à 18h29

Real : Tchouaméni et Valverde se partagent un million d'euros d'amende !

Aurélien Tchouaméni et Federico Valverde ont été lourdement sanctionnés par le Real Madrid.
Au lendemain de leur altercation d'une rare violence, Aurélien Tchouaméni et Federico Valverde ont été sanctionnés par le Real Madrid. Les deux milieux de terrain ont écopé d'une lourde amende.

Après l'implosion, les sanctions. Au lendemain de la violente altercation ayant opposé Aurélien Tchouaméni et Federico Valverde, le Real Madrid a communiqué ce vendredi sur les suites disciplinaires données à cette affaire qui ébranle la Maison Blanche.

Les joueurs se sont excusés

Dans un communiqué officiel, le club merengue explique que les deux milieux de terrain ont été convoqués devant un officier de discipline afin de s'expliquer sur les événements de la veille. Provoqué avec insistance par Valverde, Tchouaméni a fini par perdre son sang-froid et a répondu par la violence physique, envoyant son coéquipier uruguayen à l'hôpital, ce dernier ayant subi un traumatisme crânien dans l'histoire.

Face à ces faits d'une extrême gravité, incompatibles avec les valeurs et l'image d'une telle institution, et du sport en général, les deux joueurs ont reconnu leur responsabilité dans cette bagarre, tout en exprimant de profonds regrets. Les deux protagonistes de ce violent pugilat ont présenté leurs excuses à l'ensemble du groupe, au staff technique ainsi qu'aux supporters madrilènes.

L'ancien Bordelais a même pris la parole publiquement : «Ce qui s'est passé cette semaine à l'entraînement est inacceptable. (...) Avant tout, je m'excuse pour l'image renvoyée par le club. Je sais que les supporters, le personnel, mes coéquipiers, la direction, tout le monde est profondément déçu par la façon dont cette saison s'est déroulée. Mais la frustration ne peut pas tout excuser. (...) J'ai présenté mes excuses au groupe, et je souhaite également m'excuser auprès de tous les Madridistas», a écrit l'international français sur Instagram, pour refermer ce chapitre peu glorieux.

500 000 euros d'amende chacun

Malgré ce mea culpa, le Real Madrid a décidé de frapper fort pour marquer les esprits. Les deux joueurs écopent chacun d'une amende exceptionnelle de 500 000 euros, une sanction financière rarissime à ce niveau, et inédite dans l'histoire de la Maison Blanche. En revanche, aucune suspension sportive n'a été prononcée. Les deux internationaux restent donc disponibles pour les prochaines échéances du club.

Tchouaméni postule ainsi pour disputer le Clasico face au FC Barcelone, dimanche, mais pas Valverde, en période de convalescence forcée pendant 10 à 14 jours, après le violent choc à la tête qu'il a subi jeudi. Cette sanction clôture officiellement l'affaire, mais il est évident que la plaie va rester ouverte, au moins jusqu'à la fin d'une saison presque cauchemardesque au Real, marquée par de nombreux feuilletons extrasportifs.

Que pensez-vous des sanctions infligées à Aurélien Tchouaméni et Federico Valverde ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 08/05/2026 à 18h29
Ça a fait le BUZZ actuellement