«Plus belle la vie» a de la concurrence en ce début de mercato. Sur la Canebière, le feuilleton numéro un du moment est celui du «tueur» , souhaité par Eric Gerets pour renforcer son attaque, privée pour plusieurs semaines encore de Mamadou Niang. A la veille du début des phases retour de Ligue 1, l'oiseau rare ne s'est toujours pas posé du côté de la Commanderie. Espéré pour la reprise de l'entraînement, puis pour celle du Championnat, l'attaquant-mystère met à l'épreuve la patience de l'OM. Depuis l'échec des négociations avec Henrik Larsson, la piste la plus crédible mène à Brandao (28 ans, 12 matches de Championnat d'Ukraine cette saison, 5 buts). L'attaquant du Shakhtar Donetsk l'a dit : s'il devait quitter l'Ukraine, Marseille est sa priorité. Les négociations continuent, et l'entraîneur marseillais a dit avoir «bon espoir» . Mais l'Olympique de Marseille, qui a déjà essuyé plusieurs échecs depuis le début de ses prospections, aurait d'autres cibles.
Jeudi, Eric Gerets avait fait allusion à celles-ci. «J'ai un autre joueur en tête, un joueur du même calibre» , déclarait alors le technicien belge, interrogé sur les solutions de rechange de l'OM. Il ne s'agira pas du Turc Nihat Kahveci. Peu en réussite à Villarreal cette saison (7 matches de Liga disputés, aucun but inscrit, contre 18 la saison passée), l'international turc s'est en effet blessé vendredi à l'entraînement.
Un plan B nommé Sanogo
Le vrai plan B se nomme Boubacar Sanogo (25 ans, 8 matches de L1 cette saison, 1 but). Selon L'Equipe, il s'agirait du «second best» auquel Eric Gerets a fait allusion. Dans le creux de la vague du côté du Werder Brême, l'international ivoirien ne demanderait pas mieux que de se relancer à l'OM. Le club phocéen souhaiterait le récupérer en prêt, alors que l'attaquant préférerait de beaucoup un transfert définitif. Si ces pistes n'aboutissaient pas, l'Olympique de Marseille devrait se remettre à prospecter. Et pourrait plus que jamais regretter d'avoir laissé filer Djibril Cissé à Sunderland l'été dernier. Cissé, que le directeur sportif du club, José Anigo a démenti avoir relancé tout récemment…