le 11/01/2009 à 23h02

Bordeaux fond sur Lyon

En 2009, il faudra compter sur les Girondins de Bordeaux. Au terme d'une partie parfaitement maîtrisée, les Marine et Blanc se sont facilement imposés aux dépens du Paris Saint-Germain. Vainqueurs 4 à 0, les hommes de Laurent Blanc reprennent aux Rennais leur place de dauphin et ne comptent désormais plus qu'un point de retard sur le leader lyonnais, plus menacé que jamais.

Dans ce match au sommet de la 20e journée de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux n'ont laissé aucune chance au Paris Saint-Germain. Séduisants dans le jeu et incisifs en attaque, les Marine et Blanc n'ont eu aucun mal à se défaire de Parisiens trop timorés pour pouvoir les contrer ce soir. Vainqueurs 4 à 0, grâce à des buts de Diawara et Cavenaghi inscrits en première période, et deux autres de Gourcuff et Fernando après le repos, les hommes de Laurent Blanc font une très belle opération au classement en revenant à une longueur seulement de l'Olympique Lyonnais.

Les buts

- A la 10e minute, sur un coup franc tiré côté gauche par Gourcuff, Diawara surgit au point de penalty et place une tête décroisée qui ne laisse aucune chance à Landreau (1-0).

- A la 35e minute, Chalmé adresse un long ballon pour Cavenaghi. Dans la surface de réparation, l'Argentin reprend du plat du pied gauche sans contrôle et expédie le cuir dans la lucarne droite du portier parisien (2-0).

- A la 69e minute, bien servi par Chalmé, Goucuff élimine Armand puis Traoré d'une roulette à la Zidane puis d'un intérieur-extérieur et enchaîne par un pointu qui ne laisse aucune chance à Landreau (3-0). L'un des plus beaux buts de la saison !

- A la 87e minute, sur la droite du terrain, Gouffran centre à ras de terre dans la surface. Makelele dévie malencontreusement pour Fernando qui, d'une belle feinte, élimine Landreau et marque (4-0).

La prestation des Bordelais

Dans les cages bordelaises, Ramé n'aura été guère inquiété. Il faut dire que devant lui, la charnière Henrique-Diawara s'est montrée très solide au sol comme dans les airs. A droite, Chalmé a fourni une très grosse prestation, notamment sur le plan offensif. De l'autre côté, Trémoulinas a livré un match sérieux. Au milieu de terrain, Diarra a, comme d'habitude, ratissé de nombreux ballons. A ses côtés, Wendel a fourni une très grosse prestation. Très présent défensivement comme offensivement. Titularisé, le Brésilien Jussiê a été très en vue en première période avant de baisser de pied physiquement après le repos. A la baguette, Gourcuff a été timide au début avant de monter en puissance au fil des minutes. Son but en fin de match est splendide. Devant, par ses déviations, Chamakh a beaucoup pesé sur la défense parisienne. A ses côtés, Cavenaghi a inscrit le but, celui juste avant le repos, qui a fait très mal au PSG.

La prestation des Parisiens

Sale soirée pour Landreau qui ne peut rien sur les trois buts bordelais. Devant lui, le tandem Camara-Traoré a beaucoup souffert face à la grande taille de Chamakh dans les airs et la vivacité de Cavenaghi au sol. Sur la droite du terrain, Ceara s'est bien battu mais sans grand succès. De l'autre côté, Armand a sombré, notamment face à Gourcuff. Au milieu de terrain, Makelele et Clément se sont bien battus en première période mais ont semblé rendre les armes après le repos. Sur les ailes, Rothen et Sessègnon, surtout le premier, ont été méconnaissables. L'ancien Monégasque a tout raté ou presque. L'ancien Manceau a lui fait preuve d'une étonnante maladresse devant les cages de Ramé. Tout comme Giuly, qui doit se mordre les doigts de sa grosse occasion ratée en début de match, lorsque le score était encore de 0 à 0. A ses côtés, Hoarau s'est battu mais en vain.

L'homme du match : Wendel (Bordeaux)

Le Brésilien n'était plus apparu à ce niveau depuis un petit moment. Positionné à la récupération au côté d'Alou Diarra, Wendel a été la véritable rampe de lancement du jeu bordelais. Accrocheur en défense et très incisif lors des phases offensives, le milieu de terrain girondin a livré une grosse partie ce soir.

La note du match : 15/20

Sur une pelouse de qualité, ce qui est à signaler en raison du grand froid régnant sur toute la France actuellement, les 22 acteurs ont proposé un spectacle relativement plaisant. Dommage que les Parisiens, trop timorés, n'aient pas eu élever leur niveau de jeu à hauteur de celui des Girondins pour conférer à cette partie une note plus élevée.

En dominant le Paris Saint-Germain 4 à 0 ce soir, les Girondins de Bordeaux ont récupéré leur 2e place au classement et, avec 38 points, ne comptent plus qu'une longueur de retard sur l'Olympique Lyonnais. Les Parisiens, qui comptent toujours 33 points, rétrogradent à la 6e place.


Ligue 1 / 20e journée
Bordeaux 4-0 PSG (2-0)
Stade Jacques Chaban-Delmas (Bordeaux)
Arbitre : M. Stéphane Lannoy
Buts : Diawara (10e), Cavenaghi (35e), Gourcuff (69e), Fernando (87e)
Avertissements : Chamakh (90e) pour Bordeaux ; Sessègnon (30e), Camara (60e), Makelele (77e) pour le PSG

Bordeaux : Ramé (cap.) – Chalmé, Henrique, Diawara, Trémoulinas – Jussiê (Gouffran, 78e), Diarra, Wendel, Gourcuff (Bellion, 84e) – Cavenaghi (Fernando, 66e), Chamakh. Entr. : Laurent Blanc.

PSG : Landreau – Ceara, Traoré, Camara, Armand – Sessègnon, Makelele (cap.), Clément, Rothen (Luyindula, 72e) – Giuly (Kezman, 83e), Hoarau (Sakho, 72e). Entr. : Paul Le Guen.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 11/01/2009 à 23h02
Ça a fait le BUZZ actuellement