le 13/01/2009 à 23h38

Nice prend une option sur la finale

Le Havre a longtemps tenu tête à Nice mardi soir en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, mais un but de Cédric Kanté dans les dernières minutes propulse les Aiglons dans le dernier carré (1-0). Les hommes de Frédéric Antonetti affronteront Vannes, tombeur de Metz (1-1 ap, 4 tab à 3).

Les hommes de Frédéric Antonetti ont assumé leur statut de favori du haut du tableau de la Coupe de la Ligue, en matant Le Havre (1-0) mardi soir à quelques secondes du terme de la partie. Dominés la majeure partie du match, les Normands ont longtemps résisté, bien aidés par leur gardien Christophe Revault, en grande forme au stade du Ray. Mais Cédric Kanté a su faire pencher la balance et permettra aux Aiglons de retrouver Metz - tombeur de Vannes (1-1 ap, 4 tab à 3) - en demi-finale. La partie a démarré sur un rythme élevé. Les Havrais plantaient la première banderille mais la tête d'Alla au second poteau touchait le mauvais côté du montant de Letizi (3e). Puis Rémy poussait Revault à la parade de l'autre côté du terrain (5e). Les Normands sont restés dangereux en contre-attaque mais les Aiglons ont pris la maîtrise du jeu et ont glané une bonne poignée d'occasions franches.

Kanté porte l'estocade

Après trois semaines sans compétition, l'OGC passait à l'action. Modeste d'une frappe de quinze mètres (16e) puis Echouafni à bout portant (17e), obligeaient Revault à deux interventions aussi délicates que bien exécutées. Homme de la première demi-heure, le gardien havrais sauvait encore son équipe en remportant son duel avec Modeste (19e). Les Niçois ont posé leur emprise sur le match et poursuivaient sur leur lancée après la pause. Sur une percée de Rémy côté droit, Hellebuyck déviait du genou sur le poteau (48e). Le temps jouant pour eux, les Havrais commençaient à croire en leur chance. Mais Kanté libérait le Gym peu avant le terme, d'une reprise de volée du droit sur une remise de la tête de Rémy (88e, 1-0). Les Havrais tentaient le tout pour le tout dans les dernières secondes mais Letizi détournait brillamment la frappe de Noro de vingt mètres qui prenait la direction de sa lucarne (90e).

Revel propulse Vannes en demies

Dans l'autre rencontre de la soirée, Vannes a dû passer par la prolongation au stade de la Rabine pour composter son ticket (1-1 ap, 4 tab à 3) face à Metz. Les hommes de Stéphane Le Mignan, 8e de Ligue 2, ont longtemps buté sur le bloc défensif des Lorrains, 6e de L2. Les Grenats pliaient finalement au plus mauvais moment. Sur un coup-franc de Lebouc, Hervé donnait une option à son équipe de la tête en reprenant le cuir du droit après une tête de Gimbert contrée par la défense (44e, 1-0). Vexés, les Messins ne tardaient pas à refaire leur retard après la pause. Bourgeois effleurait le coup-franc de Barbosa et relançait le match (50e, 1-1). Les Lorrains prenaient alors la maîtrise du jeu en étouffant la relance adverse, mais sans trouver la faille. Gimbert laissait Vannes à dix suite à un tacle violent (101e), mais le score ne bougeait plus et poussait les deux équipes vers le point de penalty. Moment choisi par le gardien vannetais Revel pour repousser les tentatives de Vivian et Renouard.

Nice et Vannes s'affronteront en demi-finale. Un tirage au sort prévu jeudi déterminera l'équipe qui recevra. Les deux autres quarts, programmés mercredi soir, opposeront le Paris SG au RC Lens pour le remake de la dernière finale, et les Girondins de Bordeaux au LB Châteauroux.


Coupe de la Ligue / quart de finale
OGC Nice – Le Havre AC : 1-0 (0-0)
Stade municipal du Ray
Arbitre : Lionel Jaffredo
But : Kanté (88’)
Avertissements : Rool (38’), Faé (61’) - Tixier (31’), Anin (54’), Dieuze (63’), Revault (87’)

Nice : Letizi - Kanté, Apam, Diakité, Rool - Echouafni, Hellebuyck, Faé - Rémy, Modeste (Ben Saada, 72’), Bamogo (Mouloungui, 62’). Entr. : Frédéric Antonetti

Le Havre : Revault - Baca, Franquart, Ba, Tixier - Anin, Dieuze, Davidas (Boli, 89’), Noro – Alla (Lesage, 81’), Alassane. Entr. : Frédéric Hantz

Par Nicolas Lagavardan, le 13/01/2009 à 23h38
Ça a fait le BUZZ actuellement