le 11/06/2026 à 23h03

L'Azteca en fête - Débrief et NOTES des joueurs (Mexique 2-0 Afrique du Sud)

Le Mexique n'a pas tremblé à l'Azteca.
Porté par son public, le Mexique a parfaitement lancé sa Coupe du monde en dominant l'Afrique du Sud (2-0), ce jeudi au stade Azteca, lors du match d'ouverture du Mondial 2026. Sérieux, plus intense et rapidement récompensé, El Tri prend déjà les commandes dans le groupe A.

Il fallait éviter le faux départ dans une enceinte bouillante. Les hommes de Javier Aguirre ont répondu présent, avec un premier acte maîtrisé, un Quiñones déjà décisif et un second but signé Raúl Jiménez après la pause. Trop fragile techniquement et plombée par deux expulsions, l'Afrique du Sud a vécu une entrée en matière très compliquée.

Quiñones allume l'Azteca

Dans un stade Azteca incandescent, les Mexicains entraient très fort dans leur Mondial. Dès les premières minutes, Raúl Jiménez obligeait Williams à une belle parade sur une reprise puissante, avant qu'El Tri ne profite rapidement d'une énorme erreur sud-africaine. Sur une relance plein axe du gardien des Bafana Bafana vers Sithole, Lira surgissait pour récupérer le ballon et servir Quiñones. L'attaquant d'Al Qadsiah ne tremblait pas et ajustait Williams d'un tir du droit entre les jambes pour inscrire le premier but de cette Coupe du monde (1-0, 9e).

Brouillonne dans la relance et longtemps incapable de s'approcher du but de Rangel, l'Afrique du Sud subissait le pressing mexicain et ne parvenait pas à installer Foster ou Rayners dans de bonnes conditions. Après la pause fraîcheur, les hommes d'Hugo Broos trouvaient un peu plus de respiration, avec notamment une tête non cadrée de Foster. Mais le Mexique restait le plus dangereux : Gallardo voyait son centre capté par Williams, Raúl Jiménez obligeait encore le capitaine sud-africain à s'employer, puis Quiñones touchait le poteau sur une frappe du droit. Un avantage logique pour El Tri, tout près de faire le break avant la pause.

Raúl Jiménez fait le break, les Bafana craquent

Au retour des vestiaires, l'Afrique du Sud retombait aussitôt dans ses travers. Sur une nouvelle relance dangereuse, les Bafana Bafana offraient une situation chaude aux Mexicains, mais Gutiérrez manquait le cadre. Quelques instants plus tard, Sithole accrochait le même Gutiérrez à l'entrée de la surface alors que le milieu mexicain filait vers le but. En position de dernier défenseur, le joueur sud-africain était logiquement expulsé (50e). Déjà en difficulté dans le jeu, la sélection d'Hugo Broos voyait sa mission se compliquer sérieusement.

Le Mexique a pourtant connu un léger flottement après cette supériorité numérique, avec une possession moins tranchante et quelques signes d'impatience dans les tribunes. Mais Quiñones réveillait encore les siens en décalant Alvarado sur le côté droit. L'ailier mexicain déposait alors un centre parfait au second poteau pour Raúl Jiménez, qui surgissait pour marquer de la tête et mettre El Tri à l'abri (2-0, 67e). Dans la foulée, l'Afrique du Sud sombrait définitivement avec l'expulsion directe de Zwane, sanctionné après intervention de la VAR pour un mauvais geste sur Alvarado (84e). À onze contre neuf, puis dix – après l'expulsion de César Montes (90e+2) – le Mexique n'avait plus qu'à gérer une fin de match sans histoire.

La note du match : 6/10

Une ouverture de Mondial agréable, surtout grâce à l'intensité mexicaine, à la ferveur de l'Azteca et aux accélérations de Quiñones. Le Mexique a dominé avec autorité, en profitant d'un pressing haut efficace et des erreurs sud-africaines pour rapidement orienter la rencontre. Le scénario a toutefois perdu en suspense après l'expulsion de Sithole, puis définitivement après celle de Zwane. L'Afrique du Sud a trop peu proposé offensivement pour entretenir le doute, mais El Tri a livré une première copie sérieuse, cohérente et rassurante pour son entrée dans la compétition.

Les buts

- Sur une relance plein axe de Williams, Sithole manque son contrôle sous la pression de Lira devant la surface sud-africaine. Le milieu mexicain jaillit pour récupérer le ballon et le transmettre rapidement à Quiñones, idéalement placé dans l'axe. L'attaquant d'Al Qadsiah prend le temps d'ajuster sa frappe du droit et glisse le ballon entre les jambes du capitaine des Bafana Bafana (1-0, 9e).

- Après une récupération et une projection rapide dans le camp sud-africain, Quiñones fixe avant de décaler Alvarado sur le côté droit. L'ailier mexicain lève la tête et adresse un centre précis vers le second poteau. Oublié par la défense des Bafana Bafana, Raúl Jiménez coupe la trajectoire et place une tête puissante qui ne laisse aucune chance à Williams (2-0, 67e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Julian Quiñones (8/10)

Auteur du premier but de cette Coupe du monde, l'attaquant d'Al Qadsiah a parfaitement lancé le Mexique dans son tournoi. Très actif sur le front offensif, disponible entre les lignes et constamment menaçant dès qu'il a pu se mettre face au jeu, le Mexicain a pesé par ses appels, ses frappes et sa capacité à attaquer les espaces. Proche du doublé avec une tentative sur le poteau avant la pause, le meilleur buteur du championnat saoudien a aussi été impliqué sur le second but en décalant Alvarado avant la tête victorieuse de Raúl Jiménez. Une prestation complète, décisive et parfaitement raccord avec l'ambiance électrique de l'Azteca. Remplacé à la 79e minute par Ernesto Alexis Vega (non noté).

MEXIQUE :

Raul Rangel (6) : le gardien de Guadalajara a passé une soirée globalement calme derrière un bloc mexicain très dominateur. Vigilant sur la frappe lointaine de Mbokazi avant la pause puis sur celle de Modiba en seconde période, le portier d'El Tri a tout de même laissé une impression légèrement fébrile sur certaines sorties et prises de balle. Sans conséquence au final, avec un clean sheet pour lancer son Mondial.

Israel Reyes (6,5) : préféré à Jorge Sánchez dans le couloir droit, le défenseur du Club América a justifié la confiance de Javier Aguirre. Son centre précis a offert la première énorme occasion du match à Raúl Jiménez, et son activité a constamment accompagné le pressing mexicain. Sérieux défensivement, propre dans ses interventions et disponible pour étirer le jeu, le latéral droit a rendu une copie solide.

César Montes (5) : longtemps autoritaire dans l'axe, le défenseur central du Lokomotiv Moscou a bien contrôlé Foster puis Rayners avec Johan Vasquez. Sa présence a aidé le Mexique à maîtriser la profondeur sud-africaine durant l'essentiel de la rencontre. Mais son expulsion dans le temps additionnel, pour une faute sur Mudau en contre, ternit nettement une prestation jusque-là sérieuse et privera El Tri de son capitaine pour la suite.

Johan Vásquez (6,5) : une rencontre propre pour le joueur du Genoa, rarement mis en difficulté par une attaque sud-africaine trop isolée. Bien placé, solide dans les duels et attentif dans la couverture, le Mexicain a parfaitement accompagné Montes pour couper les rares projections adverses. Une prestation sobre, mais très rassurante.

Jesús Gallardo (6,5) : très disponible dans son couloir gauche, le latéral de Toluca a beaucoup apporté dans la largeur et dans les enchaînements avec Quiñones. Son centre dangereux, capté par Williams devant la ligne, a fait passer un vrai frisson dans la surface sud-africaine. Défensivement, le Mexicain a contrôlé son côté avec sérieux, même si Mudau a réussi une dernière projection dans le temps additionnel.

É. Lira (7) : le milieu de Cruz Azul a été l'un des grands artisans de l'entame parfaite du Mexique. Très agressif au pressing, juste dans ses interventions et précieux pour maintenir l'équipe haute, le récupérateur mexicain a surtout signé l'action clé du premier but en subtilisant le ballon à Sithole avant de servir Quiñones. Une prestation intense, intelligente et parfaitement adaptée au plan d'Aguirre. Remplacé à la 76e minute par Edson Alvarez (non noté).

Roberto Alvarado (7) : parfois imprécis dans ses derniers choix, l'ailier de Guadalajara a compensé par une activité constante et une belle implication dans le pressing. Son centre déposé au second poteau pour la tête de Raúl Jiménez a définitivement mis le Mexique à l'abri. Son match a aussi été marqué par le mauvais geste de Zwane, exclu après intervention de la VAR.

Brian Gutiérrez (6,5) : beaucoup d'énergie, de courses et de volonté dans les trente derniers mètres. Le milieu de Guadalajara a parfois manqué de lucidité à la finition, notamment sur une frappe trop enlevée au retour des vestiaires, mais sa capacité à attaquer la profondeur a fait très mal. Son appel dans le dos de Sithole a provoqué le premier carton rouge sud-africain. Remplacé à la 66e minute par Luis Chavez (non noté).

Álvaro Fidalgo (6) : le milieu du Betis a apporté de la fluidité dans la circulation mexicaine, notamment par sa qualité technique et ses orientations rapides. Présent dans les petits espaces, disponible pour faire avancer le bloc et actif à la récupération haute, l'Espagnol naturalisé mexicain a participé à la maîtrise collective d'El Tri. L'influence a été moins visible dans la zone de vérité, mais son match reste sérieux. Remplacé à la 66e minute par Gilberto Mora (non noté).

J. Quiñones (8) : lire commentaire ci-dessus.

Raúl Jiménez (7) : préféré à Santiago Giménez en pointe, le nouvel attaquant de Wolverhampton a rapidement donné le ton avec une reprise puissante repoussée par Williams. Précieux dans le jeu dos au but, disponible pour servir de point d'appui et souvent bien placé dans la surface, le numéro 9 mexicain a longtemps buté sur le capitaine sud-africain avant de faire la différence. Sa tête au second poteau, sur le centre parfait d'Alvarado, a mis El Tri à l'abri et récompensé une prestation complète. Remplacé à la 76e minute par Armando Gonzalez (non noté).

AFRIQUE DU SUD :

Ronwen Williams (6) : le capitaine sud-africain a longtemps évité une addition plus lourde avec plusieurs interventions importantes devant Raúl Jiménez, Gallardo puis encore Quiñones. Battu entre les jambes sur l'ouverture du score et abandonné sur la tête de Raúl Jiménez, le gardien de Mamelodi Sundowns a tout de même payé une relance plein axe très risquée sur l'action du premier but. Une soirée paradoxale, avec des arrêts précieux mais aussi une responsabilité dans le scénario défavorable des Bafana Bafana.

Khuliso Mudau (4,5) : souvent sollicité dans son couloir droit, le latéral de Mamelodi Sundowns a longtemps subi la relation entre Gallardo et Quiñones. Plusieurs interventions ont permis de retarder le danger, mais les projections mexicaines sont trop souvent venues de son secteur. Sa dernière course en contre a provoqué l'expulsion de César Montes dans le temps additionnel, maigre éclair dans une rencontre très compliquée.

Nkosinathi Sibisi (4) : le défenseur central d'Orlando Pirates a vécu une rencontre difficile dans une arrière-garde constamment sous pression. D'abord sauvé par quelques interventions de Williams et le manque de réussite mexicain, le Sud-Africain a ensuite multiplié les contacts limites, avec un carton jaune pour une faute sur Quiñones et une intervention très litigieuse sur Raúl Jiménez dans la surface. Trop souvent en retard dans les duels, même si la résistance a tenu par séquences.

Ime Okon (5) : le défenseur de Hanovre a parfois limité les dégâts par son placement et quelques ballons repoussés dans la surface. Son intervention devant Fidalgo au retour des vestiaires a notamment évité une situation très dangereuse. Mais la pression mexicaine a fini par l'installer dans un match de survie permanent, avec peu de maîtrise dans les sorties de balle.

Mbekezile Mbokazi (5,5) : l'un des rares Sud-Africains à avoir répondu dans l'impact. Le défenseur de Chicago Fire a gagné plusieurs duels importants, notamment face à Alvarado, et a tenté d'apporter de l'agressivité dans une équipe trop souvent acculée. Sa frappe lointaine avant la pause a aussi forcé Rangel à rester attentif. Une copie combative dans un collectif en grande difficulté.

Aubrey Modiba (4,5) : le joueur de Mamelodi Sundowns a essayé d'exister par ses montées et ses frappes lointaines, dont une tentative captée en deux temps par Rangel. Mais son apport offensif est resté trop irrégulier, avec plusieurs centres mal exploités et peu de solutions autour de lui. Défensivement, les espaces laissés sur son côté ont pesé face aux enchaînements mexicains. Remplacé à la 77e minute par Oswin Appollis (non noté).

Teboho Mokoena (5) : attendu comme le patron de l'entrejeu, le milieu de Mamelodi Sundowns a surtout couru après le ballon dans une première période dominée par le Mexique. Averti très tôt pour une intervention en retard sur Fidalgo, le Sud-Africain a ensuite tenté de donner un minimum de structure à son équipe, notamment sur coups de pied arrêtés. Trop isolé pour inverser le rapport de force.

Sphephelo Sithole (1) : une soirée cauchemar pour le milieu de Tondela. Déjà fautif sur l'ouverture du score avec une perte de balle plein axe sous la pression de Lira, le Sud-Africain a ensuite plombé définitivement les siens au retour des vestiaires. Son accrochage sur Gutiérrez en position de dernier défenseur a logiquement entraîné un carton rouge direct et laissé les Bafana Bafana à dix pendant plus de quarante minutes.

Jayden Oswin Adams (4) : très discret dans l'entrejeu, le milieu de Mamelodi Sundowns n'a jamais réussi à casser le pressing mexicain ni à offrir de vraies sorties propres à son équipe. Souvent enfermé, rarement capable de trouver Foster ou Rayners entre les lignes, le Sud-Africain a traversé la rencontre sans influence notable. Remplacé à la 61e minute par Themba Zwane (non noté), expulsé à la 84e minute pour un mauvais geste sur Alvarado.

Iqraam Rayners (3,5) : l'attaquant de Mamelodi Sundowns a vécu une soirée très frustrante, quasiment privé de ballons exploitables. Trop isolé devant, rarement trouvé dans de bonnes conditions et incapable de peser dos au jeu, le Sud-Africain n'a pas réussi à soulager son bloc. Une présence offensive beaucoup trop faible pour espérer inquiéter la défense mexicaine. Remplacé à la 77e minute par Evidence Makgopa (non noté).

Lyle Foster (4) : le buteur de Burnley a eu une seule vraie situation avec une tête non cadrée en première période. Pour le reste, le Sud-Africain a surtout subi l'isolement de son équipe, sans parvenir à garder le ballon ni à fixer durablement Montes et Vasquez. Une prestation trop effacée pour une référence offensive censée donner de l'air aux Bafana Bafana. Remplacé à la 56e minute par Thalente Mbatha (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MEXIQUE 2-0 AFRIQUE DU SUD (mi-tps: 1-0) - CdM 2026 - 1er tour, Groupe A / 1e journée
Stade : Estadio Azteca, Mexico City - Arbitre : Wilton Pereira Sampaio, Brazil

Buts : J. Quiñones (9e) R. Jiménez (67e) pour MEXIQUE
Avertissements : Brian Gutierrez (23e), C. Montes (90+2e), pour MEXIQUE - T. Mokoena (17e), Nkosinathi Sibisi (74e), Sphephelo Sithole (49e), T. Zwane (84e), pour AFRIQUE DU SUD

MEXIQUE : Raul Rangel - C. Montes, J. Vásquez - I. Reyes, J. Gallardo - É. Lira (E. Álvarez, 76e) - R. Alvarado, Brian Gutierrez (L. Chávez, 66e), Álvaro Fidalgo (Gilberto Mora, 66e), J. Quiñones (A. Vega, 79e) - R. Jiménez (Armando Gonzalez, 76e)

AFRIQUE DU SUD : R. Williams - Nkosinathi Sibisi, Ime Okon, Mbekezile Mbokazi - K. Mudau, A. Modiba (Evidence Makgopa, 77e) - T. Mokoena, Sphephelo Sithole, J. Adams (T. Zwane, 61e) - I. Rayners (Oswin Appollis, 77e), L. Foster (Thalente Mbatha, 56e)

 Shakira et Burna Boy ont participé à la cérémonie d'ouverture

Nouveau protocole pour les hymnes

Quiñones a lancé le Mexique dans ce match inaugural (1-0, 9e)

Sithole a laissé ses partenaires à dix

Raúl Jiménez a fait le break pour El Tri (2-0, 67e)

Zwane a rejointé Sithole au vestiaire...

... et César Montes aussi

Par Youcef Touaitia, le 11/06/2026 à 23h03
Ça a fait le BUZZ actuellement