le 14/01/2009 à 11h21

Scolari sur la sellette

Luiz Felipe Scolari l'a dit et redit : ce sera Nicolas Anelka ou Didier Drogba, pas les deux ! Le manager des Blues a essuyé le week-end dernier un refus catégorique de l'international français, auquel il avait demandé d'évoluer sur le côté gauche. Malgré la fermeté affichée, le technicien brésilien se trouve plus que jamais sur la sellette.

C'est ce qui s'appelle un problème de riche. Mais ce souci de composition de l'équipe cristallise actuellement tout le malaise de Chelsea. Entre Nicolas Anelka (29 ans, 21 matches de Premier League cette saison, 14 buts) et Didier Drogba (30 ans, 10 matches de Premier League cette saison, 1 but), l'entraîneur des Blues, Luiz Felipe Scolari va devoir choisir. Selon le tabloïd The Sun, Le technicien a essuyé le week-end dernier un refus catégorique de l'international français, auquel il avait demandé d'évoluer sur le côté gauche. Car le manager des Blues s'entête à ne pas vouloir associer les deux hommes en pointe. «Ce sera l'un ou l'autre, a-t-il confirmé mardi, en conférence de presse. J'ai montré que c'était difficile de faire jouer les deux ensemble. J'ai vu ce qu'avait fait Anelka avant et j'avais besoin de donner quatre à cinq matches à Drogba pour revenir. J'ai regardé ce qui s'est passé. A partir de maintenant, je dois décider.»

Interrogé en conférence de presse sur le refus de Nicolas Anelka d'évoluer sur l'aile gauche, Scolari a démenti timidement, avant de lancer, sur un ton décidé. «Si un joueur ne veut pas rester à Chelsea, c'est le meilleur moment pour partir. Jusqu'à la fin du mois, la porte est ouverte ! Aujourd'hui, toute l'équipe doit marcher dans le même sens. Nous sommes dans le même bateau. Si Chelsea perd, ce n'est pas seulement Scolari mais toute l'équipe.»

L'ultimatum d'Abramovitch

Une fermeté qui ne doit pas tromper : confronté à la grogne rampante de son vestiaire, objet de l'impatience du boss Roman Abramovitch, qui lui aurait fixé un ultimatum de deux mois, c'est bien Scolari, et non ses joueurs, qui se trouve sur la sellette. Surclassé dimanche par Manchester United à Old Trafford, Chelsea est en train de perdre pied. L'ancien sélectionneur brésilien devra s'expliquer devant le Board du club londonien, jeudi. Avant cela, il aura tout intérêt à éviter une élimination en Cup, mercredi soir à Southend (D3), qui ferait désordre après avoir été sorti par Burnley (D2) en Coupe de la Ligue, au mois de novembre…

Par Patrick Juillard, le 14/01/2009 à 11h21
Ça a fait le BUZZ actuellement