«J'ai lu que tu aimais Michael Jordan. Michael Jordan attrapait tous ses coéquipiers par les co*illes et défendait comme un fils de p*te... Tu dois donner cet exemple. D'abord en tant que personne et en tant que joueur pour aller presser».
Cette phrase adressée par Luis Enrique à Kylian Mbappé, issue du fameux documentaire réalisé par Movistar+ ( «Vous ne pouvez pas comprendre !», en VF), résonne d'une drôle de manière depuis que le technicien espagnol a réalisé le back-to-back en Ligue des Champions avec Ousmane Dembélé à la pointe de son attaque.
«Est-ce que tu comptes défendre ou presser un jour ?»
Depuis cette scène, tournée lors de l'ultime saison du Kyk's au PSG, aucun véritable changement. L'attaquant du Real Madrid défend toujours aussi peu, et les observateurs le lui reprochent de plus en plus. Compte-t-il un jour faire davantage d'efforts pour l'équipe ? Pour oser lui poser la question de manière aussi directe, il faut bien s'appeler Ethan Mbappé. Le petit frère du capitaine tricolore a donc profité d'une interview accordée par son aîné au quotidien régional Le Parisien pour avoir une réponse.
«On parle souvent de ça parce que lui défend beaucoup, beaucoup plus que moi, a répondu le grand frère. Mais c'est bien que les gens mettent en lumière ce côté-là. J'ai toujours été exigeant et je pense qu'il faut que je passe un step supplémentaire à ce niveau-là. C'est quelque chose qui est important pour les équipes et je pense que je dois le faire. Tout ça doit commencer déjà avec cette Coupe du monde parce qu'on veut la gagner. Je suis prêt à bien faire les choses parce que je la veux à tout prix.»
Mbappé veut prouver qu'il ne «s'en fout» pas
Mbappé craint-il de voir son efficacité offensive baisser à cause de ses efforts défensifs ? Sans doute. «Quand je regarde les matchs d'Ethan, maintenant qu'il joue ailier droit, je lui demande : 'Mais pourquoi tu ne vas pas dans la surface ?'. Il me répond : 'Eh cousin, j'ai coursé mon latéral jusqu'au bout et j'étais fatigué (rires)'. Sauf que dans mon esprit à moi, c'est inconcevable d'être fatigué pour aller marquer un but, c'est plutôt dans l'autre sens que t'es fatigué», a poursuivi l'attaquant des Bleus.
«Mais rien ne doit rentrer par une oreille et sortir par l'autre, encore moins quand les critiques sont constructives. Sinon, ça veut dire que tu es un joueur qui s'en fout. Toutes les critiques constructives sont des choses qui doivent entrer dans ta tête et ne pas en sortir – après, il faut faire le tri parce qu'avec moi, on tombe aussi vite dans la caricature», a conclu Mbappé, conscient qu'il devra progresser au niveau de ses efforts défensifs pour prétendre aux plus belles récompenses, individuelles comme collectives.
D'après vous, Mbappé va-t-il perdre en efficacité s'il défend davantage ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …