Transféré l'été dernier en provenance du Stade Malherbe de Caen pour 7 millions d'euros, Yoan Gouffran tardait à confirmer les espoirs placés en lui par les dirigeants girondins. Il faut dire que depuis le début de la saison, Laurent Blanc l'alignait le plus souvent sur le flanc droit du milieu de terrain. Un poste peu adapté à ses qualités, lui l'attaquant. A l'occasion du quart de finale face à Châteauroux hier mercredi, l'entraîneur des Marine et Blanc avait décidé de placer l'ancien Caennais à la pointe de son onze de départ. Muet depuis le début de la saison, celui-ci a su saisir sa chance pour inscrire son premier but sous le maillot girondin.
«Je veux m'imposer»
«Je suis super content d'avoir marqué. Cela m'a fait du bien car j'espérais y parvenir, même si sur l'ensemble du match, j'aurais pu en marquer un deuxième. Malheureusement, cela ne s'est pas fait. Je suis donc vraiment heureux d'avoir inscrit mon premier but avec Bordeaux, car cela faisait six mois que j'attendais ça, confiait Gouffran après la qualification. Par rapport au système de jeu en 4-4-2 en losange, jouer en attaque est peut-être plus adapté à mes qualités, c'est vrai. Sur le côté, au milieu, j'étais amené à plus défendre, et donc à moins attaquer. Me voilà à présent un peu plus libre et plus à l'aise sur le terrain.»
Yoan Gouffran espère avoir marqué des points dans l'esprit de Laurent Blanc. Car le jeune attaquant bordelais souhaite par-dessus tout faire son trou chez les Girondins. En attaque. «Je ne pense pas être le joker... J'ai eu la chance de commencer le début de saison en qualité de titulaire, ou plutôt de faire partie des joueurs sur lesquels on comptait. Je découvrais un grand club, et me suis montré assez timide, a rappelé l'ancien Caennais. Mais maintenant, je sais comment ça fonctionne, et ça se passe bien. Une nouvelle année commence, et j'espère apporter un plus à l'équipe. Personnellement, je veux m'imposer à Bordeaux.» Gouffran a les qualités pour le faire.