Au lendemain de la masterclass réalisée par Messi, auteur d'un triplé avec l'Argentine face à l'Algérie (3-0), Ronaldo n'a pas réussi à faire gagner le Portugal contre la République Démocratique du Congo (1-1) ce mercredi, lors de la 1ère journée du groupe K de la Coupe du monde.
Les hommes de Roberto Martinez ont pourtant pris les devants dès les premières minutes grâce à João Neves, mais ils ont ronronné par la suite, et ils se sont logiquement fait punir par de vaillants Léopards.
Neves lance le Portugal, Wissa lui répond
Citée parmi les prétendants à la victoire finale, la Seleção das Quinas a rapidement fait le siège de la surface adverse. En trouvant immédiatement la faille, sur un superbe coup de casque signé João Neves (1-0, 6e). De quoi rappeler de bons souvenirs aux supporters du Paris Saint-Germain. Un autre champion d'Europe s'est illustré après la timide réponse congolaise de Wissa : Nuno Mendes, auteur d'un rush solitaire dont lui seul a le secret, avant d'être bloqué par Mpasi.
Loin d'être ridicules, les Congolais ont réussi à exister sur certaines contre-attaques bien menées, sans parvenir à mettre en danger Diogo Costa. Les Portugais, malgré une écrasante domination avec près de 80% de possession, n'ont pas non plus mis à mal la défense adverse par la suite, eux qui n'ont frappé que deux fois en première période, contre six tirs en face. Le 6e aura justement été le bon pour les Léopards, récompensés par une superbe tête de Wissa sur corner (1-1, 45+4e) !
Ronaldo maladroit devant le but
Revenus sur la pelouse avec de meilleures intentions, les hommes de Roberto Martinez ont cru faire la différence sur un sublime retourné de Cancelo, avant que l'arbitre n'indique - à raison - une position de hors-jeu. Un avertissement, et bientôt un partout puisque Bakambu a ensuite fait trembler le poteau de Diogo Costa ! La réaction portugaise ? Via CR7, enfin, mais l'attaquant d'Al-Nassr a totalement manqué sa reprise, alors que Fernandes semblait bien mieux placé juste derrière…
Nouvelle opportunité quelques minutes plus tard pour le quintuple Ballon d'Or, sur un nouveau service de Conceição : hors-cadre. Une prestation décidément décevante de l'ancienne star du Real Madrid. Tout l'inverse dans l'équipe d'en face pour Bakambu, malgré une belle opportunité gâchée par l'attaquant en fin de rencontre. Peu importe, puisque l'ex-joueur de l'OM, à l'image de son équipe, s'est battu comme un diable pour arracher ce point mérité. De son côté, le Portugal, bousculé, déçoit d'entrée.
La note du match : 4/10
Difficile de donner une meilleure note à cette rencontre assez ennuyante. Le Portugal a outrageusement dominé, sans jamais vraiment réussir à mettre en danger Mpasi. Il aura fallu attendre les dernières minutes pour voir la rencontre (légèrement) s'emballer. Bien trop tard.
Les buts :
- Trouvé sur l'aile gauche, Neto adresse un centre parfait à João Neves, dont le coup de casque ne laisse aucune chance à Mpasi (1-0, 6e).
- Juste avant la pause, un corner joué à deux aboutit sur un centre millimétré de Masuaku à destination de Wissa, qui ajuste Diogo Costa (1-1, 45+4e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : João Neves (7/10)
Comme au Paris Saint-Germain, le milieu de terrain a fait parler son jeu de tête pour permettre à son équipe de marquer. Une entame idéale de la part de l'ancien joueur de Benfica qui, contrairement à ses coéquipiers, n'a pas baissé en intensité par la suite. Dommage que son équipe n'ait pas réussi à se mettre au niveau.
PORTUGAL :
Diogo Costa (5) : le gardien du FC Porto n'a eu qu'un petit arrêt - facile - à effectuer, et il est difficile de lui reprocher quelque chose sur le but encaissé. Il a plutôt bien lu le jeu sur ses sorties, et il a été sauvé par son poteau sur la frappe de Bakambu.
João Cancelo (4) : l'offensif latéral droit a beaucoup tenté, mais peu réussi, à droite comme à gauche. Défensivement, il a eu du mal à contenir Kayembe.
Tomás Lemos Araújo (4) : le défenseur central oublie Wissa sur le but encaissé, et il a souffert face à l'imposant Bakambu. Il sauve tout de même les siens en fin de rencontre grâce à une belle interception.
Renato Veiga (5) : il a lui aussi eu du mal à contenir Wissa et Bakambu, mais il s'en sort tout de même mieux que son compère de la défense centrale.
Nuno Mendes (4) : si la France attend le même Dembélé qu'au PSG, le Portugal attend également le même Nuno Mendes. Le latéral gauche n'a pas réussi à faire les différences habituelles, en dehors de son joli rush solitaire en début de rencontre. Beaucoup de ballons perdus, et de contre-attaques données à l'adversaire. Remplacé à la 72e minute par Nelson Semedo (non noté).
João Neves (7) : voir plus haut.
Vitinha (6,5) : comme souvent, Vitinha a réussi à se sortir de situations compliquées grâce à son impressionnante technique. Comme Nuno Mendes, le milieu de terrain a habitué le public à beaucoup mieux, mais il a tout de même dicté le tempo dans l'entrejeu. Avec 121 passes réussies sur 128, il signe un record dans la compétition. Remplacé à la 83e minute par Gonçalo Ramos (non noté).
Bernardo Silva (3) : une première période à oublier pour le nouveau joueur du Real Madrid, qui n'a réussi à faire aucune différence. Remplacé à la pause par Francisco Conceição (6), bien plus percutant et auteur de deux passes qui auraient pu être décisives pour Ronaldo.
Bruno Fernandes (5) : la moyenne, tout juste, pour le joueur de Manchester United. Il a plutôt bien démarré avec quelques situations intéressantes mais, par la suite, ses coéquipiers ont eu du mal à le trouver. Assez imprécis dans la zone de vérité.
Pedro Neto (5,5) : la prestation de l'ailier résume le match de son équipe. Une entame tonitruante, avec de belles accélérations et cette passe décisive, puis… plus rien, ou presque. Remplacé à la 71e minute par Rafael Leão (non noté).
Cristiano Ronaldo (3) : transparent en première période, car bien muselé par Tuanzebe et Mbemba, le Portugais a réussi à se mettre deux belles occasions sous la dent en seconde période, sans réussir à accrocher le cadre. Sur la première, il vole le ballon à Fernandes, qui semblait bien mieux placé pour conclure juste derrière.
RD CONGO :
Lionel Mpasi-Nzau (6) : le portier du Havre termine cette rencontre sans aucun arrêt au compteur mais laisse tout de même une bonne impression, notamment grâce à cette sortie conquérante devant Nuno Mendes.
Aaron Wan-Bissaka (5,5) : il démarre mal sa rencontre en mettant trop de temps à sortir sur Neto, mais il a pris le dessus sur l'ailier portugais par la suite. Idem face à Leão. Remplacé à la 85e minute par Gedeon Kalulu (non noté).
Chancel Mbemba (6) : averti dès la demi-heure de jeu, le défenseur central n'a rien modifié à sa façon de jouer, et il a clairement remporté son duel face à Ronaldo.
Axel Tuanzebe (5,5) : comme Wan-Bissaka, le défenseur central est fautif sur le but, lui qui ne voit visiblement pas João Neves arriver. Du mieux par la suite, à l'image d'une belle intervention devant le Parisien en seconde période.
Steve Kapuadi (5,5) : un match courageux pour Kapuadi, qui a donné un joli coup de main à Masuaku pour museler Silva puis Conceição. Des relances loin d'être parfaites, en revanche.
Arthur Masuaku (6,5) : une belle prestation pour le joueur prêté à Lens cette saison. C'est lui qui offre le but de l'égalisation à Wissa, et il n'a fait qu'une bouchée de Bernardo Silva en première période. Remplacé à la 74e minute par Joris Kayembe (non noté).
Samuel Moutoussamy (5) : un match courageux de la part de l'ancien Nantais, qui a tout de même logiquement été dépassé par le duo Neves-Vitinha.
Ngal'ayel Mukau (6) : une copie plutôt propre pour le Lillois, qui a réussi à garder le ballon et à le faire remonter sur des séquences où son équipe a souffert. Il aurait pu se monter plus létal à l'approche de la surface adverse. Remplacé à la 57e minute par Noah Sadiki (non noté).
Edo Kayembe (6) : une prestation solide pour le joueur de Watford, à gauche comme à droite par la suite. Sa puissance physique lui a permis de remporter de nombreux duels, sans oublier son talent balle au pied pour lancer quelques contre-attaques. Remplacé à la 74e minute par Charles Pickel (non noté).
Cédric Bakambu (6,5) : il ne lui manquait qu'un but pour être élu homme du match. Quel travail de la part de l'ancien Marseillais ! Il a beaucoup couru, s'est battu comme un diable et s'est parfaitement servi de son postérieur pour résister aux défenseurs portugais. Dégoûté par le poteau en début de seconde période. Remplacé à la 85e minute par Simon Banza (non noté).
Yoane Wissa (6) : l'attaquant de Newcastle s'est immédiatement montré en jambes, en créant les premières situations intéressantes de son équipe. Récompensé par un but sur corner avant la pause, mais on l'a peu revu par la suite.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PORTUGAL 1-1 RD CONGO (mi-tps: 1-1) - CdM 2026 - 1er tour, Groupe K / 1e journée
Stade : NRG Stadium, Houston - Arbitre : Abdulrahman Al-Jassim, Qatar
Buts : João Neves (6e) pour PORTUGAL - Y. Wissa (45+5e) pour RD CONGO
Avertissements :
PORTUGAL :
RD CONGO :
Guide Coupe du monde 2026 (infos/stats, résultats, stades, effectif...)
Voir la fiche PORTUGAL | Voir la fiche RD CONGO
Le résumé de Portugal - RD Congo
João Neves a idéalement lancé le Portugal (1-0, 6e)
Wissa a égalisé pour le premier but de la RDC dans un Mondial (1-1, 45+4e)
Une prestation décevante pour CR7...