La Ligue 1 pourrait changer de leader samedi soir, si Bordeaux s'impose à Nantes et que Lyon ne l'emporte pas à Grenoble, ou si Bordeaux prend au moins un point et que Lyon s'incline. Avec quatre victoires d'affilée, les hommes de Laurent Blanc ont repris sept points sur douze possibles à l'OL sur la période. Les Girondins ne comptent plus qu'une longueur de retard et disposent déjà d'une différence de but à leur avantage (16+ contre +12). Un nouveau faux-pas des champions de France pourrait donc constituer un virage important dans la course au titre, objectif désormais clairement affiché par les Bordelais.
C. Puel – «performants dans la réaction»
Dos au mur, Claude Puel espère pouvoir se servir du derby face à Grenoble au stade des Alpes pour se relancer, et préserver son fauteuil de leader, occupé depuis la 5e journée de Ligue 1. «On a envie de garder notre place de leader. On a besoin de lancer notre seconde partie de saison. Face à Lorient (1-1 samedi dernier à Gerland), la deuxième mi-temps a été très quelconque, largement insuffisante. Après, il faut relativiser : c'était notre match de reprise. Nos concurrents sont désormais sur nos talons ; cela va nous tenir éveillés. Pour l'instant, nous avons été plus performants dans la réaction que dans la continuité» , se conforte-t-il.
De son côté, Laurent Blanc espère pouvoir enchainer à Nantes mais se méfie de l'étiquette fraichement collée sur le dos de son équipe après la sortie convaincante face au Paris SG (4-0 dimanche dernier). «On nous voit déjà champions de France ? On ne va quand même pas s'excuser d'avoir battu Paris. Désormais, pour être sacré, on doit pratiquement atteindre les 80 points, car Lyon met la barre très haut» , nuance-t-il. L'entraîneur bordelais préfère se concentrer sur un match après l'autre pour ne pas accentuer la pression sur ses disciples. «On verra, à dix journées de la fin. Aujourd'hui, Bordeaux est dans le vrai, mais avec un revers à Nantes, tout peut aller très vite» , tente-t-il d'atténuer.
Les équipes probables
Grenoble : Wimbée – Vitakic, Paillot, Flachez, Jemmali – Romao, Baning, Dja Djedje, Feghouli, Batlles – Akrour
Lyon : Lloris – Grosso, Boumsong, Cris, Gassama – Toulalan, Juninho, Ederson, Delgado, Källström - Benzema
Nantes : Alonzo – Guillon, Poulard, Pierre, Moullec – N'Daw, Faty, Capoue, De Freitas, Abdoun – Bekamenga
Bordeaux : Ramé – Trémoulinas, Diawara, Henrique, Chalmé – Diarra, Wendel, Jussiê, Gourcuff – Cavenaghi, Chamakh