le 18/01/2009 à 00h01

Bordeaux maintient le cap

Les Girondins de Bordeaux sont repartis de la Beaujoire avec les trois points de la victoire samedi soir, lors de la 21e journée de Ligue 1. Les disciples de Laurent Blanc ont battu Nantes (1-2) grâce à des buts des deux hommes en forme, Gourcuff et Chamakh, et restent dans la roue de Lyon. Les Canaris ont réagi en fin de match, trop tard.

Les hommes de Laurent Blanc devront encore patienter pour espérer prendre les commandes du championnat. Mais les Bordelais ont assuré l'essentiel samedi soir à la Beaujoire, en enquillant face à Nantes une cinquième victoire d'affilée en Ligue 1. Ce succès (1-2) permet aux Girondins de rester dans la roue de Lyon au classement, avec un seul point de retard. Dans la lancée de la dernière sortie face au Paris SG, l'entraîneur Marine et Blanc avait choisi de réaligner le même onze de départ, avec cinq attaquants. Les velléités offensives n'ont pas tardé à se concrétiser au tableau d'affichage, sous l'impulsion du désormais incontournable Yoann Gourcuff.

Gourcuff s'essaie de la tête, ça marche aussi

Auteurs d'un début de match tonitruant, les Bordelais ont rapidement ouvert le score. Le maître à jouer des Girondins faisait parler la poudre d'une tête rageuse et imparable au premier poteau, à la réception d'un centre de Trémoulinas bien décalé par Wendel (11e, 0-1). Les Nantais ont eu du mal à réagir, étouffés par le pressing et la puissance athlétique adverse. Henrique a été tout près de doubler la mise d'une tête en pleine lucarne mais Moullec repoussait in extremis sur sa ligne (23e). La réaction nantaise intervenait après la demi-heure. N'Daw s'enfonçait à l'entrée de la surface côté gauche et passait en retrait pour De Freitas mais sa frappe face au but s'envolait dans la tribune (37e).

Après la pause, les Girondins reprenaient de plus belle. La défense dégageait mal un centre de Wendel directement sur Chamakh, dont la frappe à dix mètres était contrée au départ par Guillon en corner (56e). Les Nantais tentaient alors le tout pour le tout, mais la frappe du gauche à ras de terre de N'Daw à l'entrée de la surface frôlait le poteau de Ramé (64e). Pire, Chamakh piquait sa tête au premier poteau sur un corner de Jussiê (69e, 0-2). Mais Djordjevic relançait le suspense en déviant le ballon dans le but à la suite d'une sortie hasardeuse de Ramé (88e, 1-2), mais en vain. Au classement, Bordeaux est 2e avec 41 points, Nantes est 15e avec 23 points.


Ligue 1 / 21e journée
FC Nantes – FC Girondins de Bordeaux : 1-2 (0-1)
Stade : la Beaujoire
Arbitre : Bruno Coué
Buts : Djordjevic (88Â’) - Gourcuff (11Â’), Chamakh (69Â’)
Avertissements : Capoue (14Â’) - Chamakh (42Â’)

Nantes : Alonzo – Guillon, Poulard, Pierre, Moullec – N’Daw, Faty, Capoue (Douglao, 90’), De Freitas (Djordjevic, 75’), Abdoun – Bekamenga (Dossevi, 75’). Entr. : Elie Baup

Bordeaux : Ramé – Trémoulinas, Diawara, Henrique, Chalmé – Diarra, Wendel (Gouffran, 76’, Jussiê, Gourcuff – Cavenaghi (Fernando, 69’), Chamakh. Entr. : Laurent Blanc

Par Nicolas Lagavardan, le 18/01/2009 à 00h01
Ça a fait le BUZZ actuellement