le 18/01/2009 à 19h28

Paris tient la cadence

Le PSG s'est logiquement imposé (2-1) face à Sochaux, dimanche au Parc des Princes. Ce succès permet à l'équipe de Paul Le Guen de rester au contact des équipes de tête, victorieuses samedi.

Le Paris SG était dans l'obligation de vaincre, dimanche, pour ne pas se laisser décrocher en haut du classement. Face à une valeureuse équipe sochalienne, le club de la capitale a globalement maîtrisé son sujet et se hisse à la sixième place de la Ligue 1, à deux points du troisième, Marseille.

Sans une erreur d'arbitrage de Monsieur Poulat, les Parisiens auraient joué pendant 75 minutes à 11 contre 10. L'homme en noir a oublié d'expulser Gavanon, le gardien sochalien, pour une main volontaire hors de sa surface de réparation. Ce coup de pouce n'a pas suffi à décomplexer les Lionceaux, timides en première période. Les Parisiens ont eu la maîtrise du ballon. Une domination stérile jusqu'à la 45e minute de jeu, moment choisi par Perquis pour bousculer Rothen dans la surface de réparation. Hoarau profitait du cadeau pour inscrire son 12e but de la saison (1-0).

Confirmer contre Caen

L'ouverture du score aurait pu libérer les Parisiens, mais Sochaux revient des vestiaires avec des intentions plus offensives. Lancé par Pitau, Sverkos, tout juste arrivé, trompait Landreau d'une frappe à ras de terre (1-1, 50e). Tout était à refaire pour le PSG. Les hommes de Paul Le Guen ne vont pas douter très longtemps. Onze minutes plus tard, Luyindula, préféré à Giuly, profitait d'un corner dévié de Rothen pour pousser le ballon dans le but vide et redonner l'avantage à son club (2-1, 61e).

Sochaux ne se remettra pas de ce deuxième but. L'entrée de Santos en attaque ne changera pas les données du match. Malgré une poussée lors des dernières minutes, Sochaux doit s'incliner pour la 8e fois cette saison et reste relégable. Avec Valenciennes, c'est la seule équipe sans succès à l'extérieur. Le Paris SG continue son beau parcours. L'équipe de Paul Le Guen compte 36 points au soir de la 21e journée. L'an dernier, le club de la capitale avait atteint ce total lors de la…35e journée, grâce à une victoire sur Auxerre (3-1). Les Parisiens ont un bon coup à jouer cette saison. Ils recevront Caen puis iront à Nantes, deux formations en difficulté, lors des deux prochaines journées. L'occasion de faire le plein de points.

Par Simon Bardet, le 18/01/2009 à 19h28
Ça a fait le BUZZ actuellement